Supplément au voyage de Bougainville - Dans quelle mesure Diderot critique-t-il l’ambition excessive

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde le professeur de Français m'a donné un exercice à faire sur le livre SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE avec comme sujet " Dans quelle mesure Diderot critique l'ambition excessive dans tout le livre."
Pour répondre à cette question, j'ai d'abord commencé par présenter l'auteur, résumer le livre, ainsi que défini ce qu'était celon moi l'ambition excessive.

Mais je n'ai pas réussi pour autant à trouver 4 citations sur cette ambition excessive.
Alors j'ai grandement besoin de vous pour m'aider, j'espère que vous comprendrez mon message et que votre aide sera la bienvenu.
cordialement.
Bonsoir,

Sujet curieusement posé !
En fait le Supplément est une contestation de quelques valeurs admises dans l'Occident chrétien. Serait-ce là l'ambition excessive ? cette tentative de contraindre les consciences ?

Si oui, quelques pistes :
- La négation de la propriété,
- la morale sexuelle fondée exclusivement sur un consentement temporaire (exclusion de l'indissolubilité du mariage catholique),
- une civilisation occidentale qui se veut évoluée et hégémonique,
- Diderot défend une sexualité reproductive (là il s'agit à rebours de critiquer le philosophe qui évacue la sexualité comme langage amoureux au service de la construction du couple)…