Lettre de motivation pour une licence de droit

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je viens de rédiger ma lettre de motivation pour ma licence de droit que je vais poster sur parcoursup. Cela serait très aimable de votre part de la corriger que ce soit pour les fautes ou pour la forme

Madame, Monsieur
Actuellement en première année de licence de Langues Étrangères Appliquées au site Saint-Charles d'Aix-Marseille Université et y ayant découvert la matière juridique grâce au cours de droit, je souhaite me réorienter vers les métiers du domaine juridique en rejoignant le site de la Canebière qui propose une licence de droit.

J'ai depuis toujours exprimé un grand intérêt pour l'actualité géopolitique et l'Histoire de France mais également du monde en général ce qui me permet, je pense d'avoir un certain recul sur les questions historique, sociétales et politiques actuelles.
Mes compétences linguistiques en Anglais et en Espagnol me permettent de m'ouvrir a une grande partie du monde en pouvant ainsi me renseigner et m'exprimer dans ces langues

Je suis tout a fait capable d'organiser mon travail de manière autonome et de bien mettre a disposition le temps qui m'ait donné hors des heures de cours
Je décide de quitter ma licence L.E.A pour une licence de droit car les cours de droit présenter dans cette formation m'ont réellement passionné pour la discipline et qui m'ont également permis d'en connaître les bases.

Je suis de ce fait tout a fait déterminer a faire le nécessaire et a mettre en œuvre toute mes compétences pour réussir dans cette formation

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Merci d'avance
Dylan
Bonsoir,
Quelques propositions :

Madame, Monsieur
Actuellement en première année de licence de Langues Étrangères Appliquées sur le site Saint-Charles d'Aix-Marseille Université et y ayant découvert la matière juridique grâce au cours de droitle droit grâce aux cours auxquels j'ai pu assister, je souhaite me réorienter vers les métiers du domaine juridiques en rejoignant la licence de droit proposée sur le site de la Canebière.

J'ai depuis toujours exprimé éprouvé un grand intérêt pour l'actualité géopolitique et l'Histoire de France mais également du monde en général ce qui me permet, je pense, d'avoir un certain recul sur les questions historique, sociétales et politiques actuellesles débats historiques, sociaux et politiques en cours.
Mes compétences linguistiques en anglais et en espagnol me permettent tout d'abord de m'exprimer dans ces langues mais aussi de m'ouvrir à une grande partie du monde en pouvant et de chercher des renseignements à l'échelle mondiale.

Je suis tout à fait capable d'organiser mon travail de manière autonome et de bien mettre àdisposition profit le temps qui m'est donné hors des heures de cours.
Je décide de quitter ma licence L.E.A pour une licence de droit car les cours de droit présentés dans cette formation ont fait naître chez moi une véritable passion pour cette discipline et qui m'ont également permis d'en connaître les bases.

Je suis de ce faitdonc tout à fait déterminé à faire le nécessaire et a mettre en œuvre toutes mes compétences pour réussir dans cette formation

Me tenant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Tu as quelques tics d'écriture : "également", "tout à fait" qu'il serait bon de corriger pour éviter l'effet de répétition.
Peut-être pourrais-tu développer un peu plus de motivations. Tu parles suffisamment de tes qualités mais il serait bon je pense de dire un peu plus ce qui te plaît dans le droit, est-ce parce qu'il te permet de comprendre le fonctionnement du réel ? Parce que tu aimes sa rigueur ? parce que c'est le moyen des plus faibles de ne pas se laisser avoir par les plus forts ?

Bon courage,

Romarin.
Merci de votre aide précieuse
En suivant vos conseils j'ai rajouté ceci à ma lettre :
''Ma passion du droit provient sans doute de mon envie de comprendre le fonctionnement du réel à toutes les étages de la société mais aussi de mon envie de défendre les plus faibles et les désavantagés afin d'éviter les injustices''. (Je suis donc tout à fait déterminé à faire le nécessaire et à mettre en œuvre toutes mes compétences pour réussir dans cette formation )
Bonjour je suis en prepa et je souhaite me réorienter à la rentrée en L2 droit, voici ma lettre en vous demandant des avis, cordialement




Madame, Monsieur


Actuellement étudiante en CPGE ENS D1 au lycée de Cachan et en licence Administration Économique et Sociale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, je m’adresse aujourd’hui à vous dans le but d’intégrer la deuxième année de licence de droit de votre faculté.

En plus d’avoir pu gagner en rigueur et en organisation, le double cursus que j’ai effectué cette année a particulièrement su confirmer mon intérêt pour le domaine juridique. La dominance juridique, outre économique, de mon cycle préparatoire m’a permis d’élargir mes connaissances en droit constitutionnel, en droit privé tout en incluant l’option droit commerciale que j’ai suivie.
Les matières abordées ont considérablement renforcé mes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse, lors de devoirs sur table réguliers, sans compter l’amélioration de mon élocution à travers des khôlles hebdomadaires.

La licence de droit m'attire particulièrement, car elle s'inscrit parfaitement dans mon projet de spécialisation dans le droit international des affaires.
C'est consciente de la réalité du marché du travail et des nouvelles attentes des entreprises, que je souhaite pouvoir exercer comme juriste spécialisé dans les relations internationales qui sont devenues indispensables à toutes organisations au vu de la conjoncture actuelle.
Mon choix s’est porté sur votre établissement car tout en me faisant bénéficier de l’extrême qualité des enseignements dispensés, je suis certaine qu’il me permettra de favoriser mon ouverture intellectuelle. La diversité des matières enseignées me préparera au mieux dans toutes les options que j'envisage.
L’ouverture intellectuelle à laquelle je fais référence passera aussi par un engagement associatif fort. Passionnée de sport, de théâtre et d’éloquence, je prendrais plaisir à rejoindre les différentes associations étudiantes qui y sont consacrées. L’aspect fédérateur des associations étudiantes et leur capacité à réunir des personnes de milieux sociaux différents comptent beaucoup à mes yeux.
A travers cette candidature, je veux vous exprimer mes plus honnêtes motivations et vous montrer qu'au sein de votre université, je ferai preuve d'un réel sens de l'organisation et de rigueur, qualités essentielles à la réussite de votre diplôme.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.
A ta place je ne parlerai pas de double cursus, même si le lycée de Cachan l'utilise. Tous les CPGE D1 comme D2 ont des cours au lycée et à la fac. Ce n'est donc pas un double cursus.
Je croyais que le "projet de formation motivé" était limité à 1500 caractères. Ton texte en fait plus de 2000. Ce n'est possible que si l'établissement le demande. C'est le cas ?