Bonjour,
Je suis en première S et je dois réaliser une dissertation sur le choix de la création de héros faibles et maladroits par les auteurs.
J'attaque la seconde partie du plan qui nous été donné cependant je suis incapable de justifier que le personnage de Gervaise est un personnage intéressant aux yeux du lecteur. Je n'ai pas lu L'Assommoir ce qui complique mes recherches et je ne trouve pas de résumé m'apportant cette réponse. Serait-il donc possible de savoir en quoi le personnage de Gervaise est intéressant malgré sa normalité ?
Merci d'avance.
Pistes de recherches: Wikipédia, L'Assommoir, Qu'est ce que la mimésis, en quoi le personnage de gervaise est-il intéressant…
Merci de ta réponse. Sur ce, je clôt le sujet (comment fait-on ?). 🙂
Il n'y a rien à faire … 🙂
Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre mais je dois faire une dissertation où il sert d'exemple. Après diverses recherches, j'ai compris que le héros était révélateur de son époque car il était romantique et que plus généralement, le livre ne parlait que d'amour mais abordait aussi l'histoire des castes allemandes. (
https://www.senscritique.com/livre/Les_Souffrances_du_jeune_Werther/critique/21648981). Cependant, dans un souci de qualité, je cherche à savoir s'il me manque des informations nécessaires pour répondre à la question.
Le sujet principal peut être résumé ainsi : Un héros (anti-héros…) est-il toujours un héros ?
L'une des partie de la dissertation que je dois rendre porte sur les limites de l'Homme. Cependant, très peu d'idées me viennent à l'esprit quand à celle-ci, si ce n'est la guerre, la société, la solitude. Des recherches au seins du forum m'on permis de comprendre que cs limites étaient rechercher par les romans ou les héros appraissent comme des monstres (ou sont des monstres). Je recherche tout de même un exemple de roman ou son exposés ces limites.
Le sujet sur lequel je travail est "un héros faible, maladroit est-il un bon héros?"
Merci pour vos réponses.
Pistes de recherches : le forum, plusieurs sites non concluants.
Un héros peut avoir des faiblesses physiques (maladie, accident, âge …)
Il peut aussi n'avoir pas développé ses capacités intellectuelles pour de multiples raisons.
Il peut être limité dans son ouverture au monde en raison de son milieu social, familial ou de son époque.
Il peut être limité dans ses moyens de subsistance : pas ou peu de revenus.
Il peut avoir un caractère faible qui fait de lui le jouet des influences.
Il peut être affaibli par le manque de liens.
Il peut être brimé à l'école, au travail, en famille, en société.
…/…
Et pouvez-vous me donner un exemple de roman svp
Je ne comprends plus. Tu travailles exclusivement sur L' Assommoir ou non ?
Des exemples de héros faibles dans des romans ?
Tout dépend quel sens tu donneras à "faiblesse". A noter aussi que certains personnages faibles en apparence peuvent développer leur résilience.
Cosette dans les Misérables
Le curé de Tours de Balzac
Le petit chose de Daudet
Poil de carotte de Jules Renard
Le père Goriot de Balzac
Boitelle de Maupassant
et tant d'autres.
Il faudrait choisir dans tes propres lectures.
Bah moi non plus je comprend rien j'ai créé 3 sujets et ils se retrouve tous dans un seul topic !? C'est pas normal… Au départ je prlais de l'assomoir puis ensuite des souffrances du jeune werther et enfin de ce dont nous disctutions recement… C'est n'a plus rien y comprendre.
Bonjour Step,
Je vous ai expliqué pourquoi hier par courrier électronique : il est inutile de créer une discussion pour chaque partie de votre dissertation. J'ai donc rassemblé vos messages ici, à vous de nous dire sur quel sujet vous travaillez exactement.
Donc excusez moi je n'avais pas assez bien lu le mail.
Je repose donc ma question de façon claire. Quels romans exposent-ils les limites de l'Homme et quelles sont ces limites ?
Merci d'avance.
Ce que je dis va peut-être paraître idiot mais, à mes yeux, Gervaise est forte. Elle coule peut-être à la fin mais elle a surmonté plusieurs mauvaises fortunes qui auraient suffit à faire sombrer bien des gens. Et quand elle coule, elle se bat encore, si mes souvenirs sont bons.
Step, va voir les réponses 8 et 10 de floreale.
Tu peux voir :
https://www.youtube.com/watch?v=2c7iBqOUcUcJe ne crois pas non plus que l'on puisse dire que Gervaise, soit, à la base, un personnage faible.
Comme le dit Hippocampe, elle est plutôt forte, elle se bat, et à lutter contre tant de choses, l'hérédité, la duplicité de Lantier, la misère, les malheurs, qui ne finirait pas par sombrer ?
Ce que l'on peut dire, c'est que c'est un personnage marqué. Dans l'optique de la théorie de Zola, elle ne peut que mal finir, comme finira mal également sa fille, mais dire qu'elle est faible ne me semble pas très approprié à moi non plus.
Que signifie "personnage marqué" ?
« Marquée » n’est sans doute pas le mot le plus adéquat. Disons qu’ele ne peut échapper à la fatalité à laquelle la condamnent, selon Zola, les lois de l’hérédité.
Alors elle est maudite ? Comme dans certaines mythologies ?
Step a écrit :Donc excusez moi je n'avais pas assez bien lu le mail.
Je repose donc ma question de façon claire. Quels romans exposent-ils les limites de l'Homme et quelles sont ces limites ?
Merci d'avance.
Tu peux peut-être chercher du côté des romanciers portés sur la psychologie ? En tapant « romancier psychologue » dans un moteur de recherche, tu en trouveras. Ils ont ce goût de rechercher pourquoi les personnages ratent ou réussissent.
Je pense à « Le chapelier et son château » (très beau mais très triste) d’Archibald-Joseph Cronin. Le personnage principal est très con et très orgueilleux, sa stupidité le limite, son orgueil aussi. Il se bloque lui-même. Auparavant, il a écrasé sa fille, qui, pour satisfaire le père qui voulait épater la galerie, devait réussir un concours dont le gagnant aurait une bourse d’études prestigieuse. Ça dure longtemps. La fille est psychologiquement limitée par l’orgueil stupide de son père, elle est dépendante de lui, prisonnière. Elle arrive deuxième au concours et se suicide. Le père sombre.
Pour les deux la limite était la stupidité du père sans laquelle tout le monde aurait pu bien vivre.
Plein de romanciers, je suppose, étudient ce genre de choses. Fais cette recherche sur Internet.