Marie-Laure Grouard, Sonnet à M. L. Ulback

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un devoir à rendre pour la rentrée mais je n'y arrive pas du tout . Je souhaiterais donc que quelqun puisse m'aider à le faire. :/

Consigne: rédigé un commentaire de texte complet sur le poème "Sonnet A M. L Ulback" de Marie-Laure Grouart .Rédigez l'introduction (présentation, problématique, plan ), les axes (titres rédigés, pas apparents ), et leur contenu intégralement.
Sonnet à M. L. Ulback.

Vous m'avez dit un jour: Jeune fille poète,
Ne chantez point votre âme et cachez votre coeur;
La femme, parmi nous, doit demeurer muette,
Renier ses amours et garder sa douleur.

Et moi je vous réponds: Dites à la tempête,
Aux grands vents, aux grands flots d'étouffer leur fureur;
Faites taire au vallon l'écho fort qui répète
Ou le cri de souffrance ou le cri du bonheur;

Dites au rossignol, sous la grande ramée,
Que son accent fait peine à votre âme alarmée…
Qu'il se taise toujours… Défendez au reclus

D'invoquer l'espérance et la liberté sainte;
Faites taire tout bruit, tout chant et toute plainte:
Quand tout sera muet, je ne chanterai plus.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider au moins à faire les axes… 😀

Escuser moi d'avance pour les fautes d'orthographe 🙂
Il s'agit d'un sonnet d'une poétesse du XIX°, morte très jeune,

Marie-Laure Grouard (1822-1843)

Ce poème se présente comme une réponse à une invite à la discrétion et à la retenue.
Et moi je vous réponds …
Et les vers qui suivent sont autant de signes de vie, d'appel à l'admiration, à l'exaltation.
Un sonnet en forme d'invitation à la vie, porté par une voix féminine.

Un sonnet entre tradition et modernité.
Une voix féminine pleine de fraîcheur et d'appétit de vivre (tellement en contraste avec les drames vécus)
Je vous remercie de m'avoir répondu 😀

Grâce à vous j'ai pus rédiger mon plan détaillé et commencer l'introduction. J'en suis maintenant à la problématique et je voudrais vous demandez si " en quoi ce poème évoque la nécessité de Marie-Laure d'écrire de la poésie ?" Est bon comme problematique ? 🙂

Introduction:

Marie-Laure grouard est une poétesse et romancière française du 17e siècle . Ca courte vie fut qu'un ans avant sa mort elle partit pour Paris en 1842 cherchant à faire éditer ses écrits dont "A M.L. Ulbach". Un poème dédié à l'écrivain Louis Ulbach évoquant la nécessité absolue pour elle d'écrire de la poésie.
Problematique: …

Plan:

I- une invitation au silence et à la retenue
A- le statut du poète
B- l'interpellation du lecteur
II- la réponse du poéte
A- un signe de vie
B- un appelle à l'admiration
III- porté symbolique du poème
A- un contexte significatif
B- personnification

Ce plan n'est pas définitif, je pense le modifier par peur de faire des répétitions dans différentes parties :/
Ce que tu appelles problématique n'en est pas une. On ne sent pas de tension, encore moins l'originalité de cette jeune poétesse.

https://books.google.fr/books?id=blVCAAAAYAAJ&pg=PA26&lpg=PA26&dq=po%C3%A9sie+de+-+Marie-Laure+Grouard&source=bl&ots=l0uozL0Bzr&sig=-IIX-pSyIOg9vc1Syan6QPbYOWs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj1tpTbxMvZAhWKORQKHYrvCUw4ChDoAQgmMAA#v=onepage&q=po%C3%A9sie%20de%20-%20Marie-Laure%20Grouard&f=false
Grâce au lien que vous m'avez envoyé, j'ai pu comprendre un peu mieux le sens de votre remarque. Je réfléchirai alors à une autre problematique 🙄

Merci

"Une reponse passionné " ça se dit ou pas ?
"Enthousiaste" peut-être ?