Bonjour, voilà, j'ai du mal avec un sujet de dissertation sur les Lais de Marie de France.
Je dois commenter les propos d'une critique qui déclare que : "dans les Lais de Marie de France, il y a plus de psychologie que de morale".
Et franchement, je vois pas du tout quoi faire exactement, j'aimerais bien avoir un peu d'aide.
Merci !
Bonjour,
Bien entendu le sujet est conditionné par le sens de morale :
- Ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme.
- Traité de morale.
- Leçon de morale, précepte.
Mais aussi
- études de moeurs
- Rapport d'une action aux principes de la morale
- Réflexion morale, sagesse,
- Sens moral d'un récit, d'une fable, etc.
Donc ce sujet t'invite à analyser les tensions entre les deux notions : Les Lais relèvent-ils plus du récit d'analyse que de l'apologue ?
D'accord, merci beaucoup !
J'avais eu un peu cette idée, mais je me demandais si séparer les deux notions dans les 2 premières parties serait une bonne chose.
Par exemple, si dans la première partie je traite de l'aspect analytique des lais puis de la notion d'apologue dans la seconde, cela reviendrait à séparer les deux termes de la citation, et à les traiter séparément (analyse = psychologie, apologue = morale)
Je me demande donc cela ne risque pas d'être mal considéré, même si je ne vois pas d'autre façon de traiter le sujet.
Mais si je regroupe les deux notions dans la troisième partie, en gros si j'arrive à voir ce qui les rallie, cela peut être correcte, malgré avoir traité les deux notions séparément auparavant ?
Bonjour,
C'est pourtant ce à quoi le sujet invite.
1 - Si tu partages l'appréciation : une oeuvre qui dissèque le sentiment amoureux, une oeuvre féminine qui annonce Louise Labbé et la Princesse de Clèves (par exemple)
2 - mais aussi beaucoup de considérations morales issues des thématiques courtoises, ne pas oublier la distribution des lais en impairs positifs et pairs qui dénoncent l'égoïsme
3 - pour le dépassement peut-être rattacher le tout à la littérature courtoise qui vise au raffinement.
Il est possible aussi de partir sur une autre trajectoire
1 - une oeuvre courtoise déclarée moralisatrice ou considérée habituellement comme telle
2 - mais qui dépasse vite son projet en disséquant la conscience amoureuse
3 - examen des causes : la courtoisie qui veut corriger la rudesse chevaleresque, un auteur féminin…