Mémoire sur le roman poétique

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je fais mon mémoire sur le roman poétique et je travail sur l'enfant de marbre de Mohamed Leftah. J'ai trouvé une grande difficulté au niveau de la recherche si quelqu'un parmi vous peut m'aider j'en serai reconnaissante.Merci!
Quelle est votre difficulté précisément ?
j'ai trouvé une difficulté dans la définition d'un roman poétique. Surtout le mot poétique,il peut avoir beaucoup de significations. j'ai compris qu'il y a le poétique et la poétique, et je n'arrive pas à faire la différence entre les deux
Roman poétique. Roman au style imagé et qui donne une large part à la poésie de la nature, à la fantaisie, au rêve. Si (…) on y emploie un style vif, élégant, nombreux, riche en images, (…) ce sera un poëme en prose, (…) un roman poétique comparable aux plus beaux poëmes. Tel serait Télémaque (Marmontel,Essai sur rom.,1799, p. 347).
Lire aussi :
https://www.ouvroir.info/libresfeuillets/?p=3259

et aussi, au sujet du roman de Georges Rodenbach : Bruges la morte.
Paris, 28 juin [1892]

Cher ami,
Il faut cependant vous exprimer, mieux que dans une rencontre et par une poignée de mains, à quel point je considère Bruges la Morte comme une œuvre, Les silences et la mortelle transparence d'Ombre de cette cité à part. vous êtes, n'est-ce pas et c'est indiscuté, l'évocateur de ces charmes-là, j'apprécie en ce livre le poème, infini par soi mais littérairement un de ceux en prose les plus fièrement prolongés. Votre histoire humaine si savante par instants s'évapore; et la cité en tant que le fantôme élargi continue, on reprend conscience aux personnages, cela avec une certitude subtile qui instaure un très ~ pur effet. Toute la tentative contemporaine de lecture " est de faire aboutir le poëme au roman, le roman au poëme, mais sans doute qu'on s'embarrasse de trop d'éléments, avec une juxtaposition moins exacte qu'ici: et sans votre magie. Vous avez un grand succès qui s'étend; et, en dehors du vers, où je vous aime, vous tenez là un art, avec maîtrise, Bruges n'y sera même plus pour rien. Voilà qui me ravit; votre main, cher ami, affectueusement.

Stéphane Mallarmé.
merci beaucoup votre aide m'a été trop utile.
Mais non, pas "trop"… Dis plutôt "vraiment très" ! 😉
merci beaucoup votre aide m'a été vraiment très utile. 😀