Recherche de textes pour faire des comparaisons entre l’écriture féminine et masculine

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ereS et il faut que je fasse pour la rentrée un sujet d'invention. Il faut qu'on écrive aux éditeurs de manuels scolaires pour protester contre la faible représentation des femmes auteurs dans les histoires littéraires françaises. J'ai donc écrit ma lettre mais mon dernier argument est que plus on va présenter des noms d'auteuresses dans les livres plus on pourra comparer les différents points de vue, entre homme et femme, d'une situation, à différentes époques.
J'ai donc voulu faire un parallèle entre La mutacion de fortune : comment de femme devins homme de Christine de Pizan (où elle décrit comment elle a réussi à surmonter la perte de son mari) et un autre texte mais je n'ai pas trouvé. J'ai pensé à Charles d'orléans mais je n'ai pas de texte précis.
Et j'ai aussi voulu comparé comment les hommes décrivent les femmes et inversement. J'ai donc pensé aux Fleurs du Mal de Baudelaire mais je ne trouve pas d'oeuvre semblable à celle ci mais avec une auteure femme qui parle d'hommes.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance 🙄
Je comprends mal qu'avec cette lettre aux éditeurs pour demander davantage de parité , tu cherches ce que certains auteurs disent des femmes et ce que des femmes disent des hommes. Est-là le sujet ?

Des questions qu'on peut se poser :
Y a-t-il une écriture féminine ?
Y a-t-il des sujets portés par les femmes ?
Le monde littéraire est-il machiste ?
Y a-t-il une évolution ? Des institutions ? Des mentalités ? Des éditeurs ?

https://www.lexpress.fr/culture/livre/y-a-t-il-une-ecriture-feminine_798571.html
Merci 🙂
Mais je veux juste dire aux éditeurs de mettre plus de textes féminins dans leur manuel. Cela serait à leur avantage car c'est beaucoup plus intéressant d'avoir un manuel avec un nombre égal d'auteurs femme et homme. Le fait que ce soit intéressant c'est justement que l'on peut faire des comparaisons entre les points de vue.
je ne suis pas sûre qu'il faille un nombre égal, en tout cas tu peux avancer l'argument :
multiplier les voix, les regards, offrir une sélection plus ouverte …
d'accord, merci beaucoup
Mais je veux juste dire aux éditeurs de mettre plus de textes féminins dans leur manuel. Cela serait à leur avantage car c'est beaucoup plus intéressant d'avoir un manuel avec un nombre égal d'auteurs femme et homme.
Cela est malheureusement impossible. À cause de l’oppression tenace des femmes au cours de l’histoire , la postérité en a retenu un bien moins grand nombre Bien sûr quelques noms émergent, mais…
Et c’est la même chose dans tous les arts. En peinture, on connaît Berthe Morisot, ou Mary Casatt, mais moins que Monet. En sculpture la pauvre Camille Claudel a bien été sacrifiée sur l’autel du frère. En musique, Nanerl n’a pas fait le poids auprès de Wolfgang et Clara Schuman a vécu dans l’ombre de son époux.
Donc la parité pour les siècles passés est impossible.
C’est déjà bien de mettre dans les manuels Marguerite de Navarre, Louise Labé, Madame de Sévigné, Olympe de Gouges, madame de Stael, George Sand…et d’autres que je n’ai pas le temps de citer. Mon bus arrive !
Je m'écarte un peu du sujet mais le lien donné par Floréale est intéressant. Du coup il m'a fait penser au cas inverse, bien connu, de Yasmina Khadra.
"En 1997 paraît en France, chez l'éditeur parisien Baleine, Morituri qui le révèle au grand public, sous le pseudonyme Yasmina Khadra.

Il opte définitivement pour ce pseudonyme, qui sont les deux prénoms de son épouse."
Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasmina_Khadra
Premier succès sous un pseudonyme féminin! Mais l'histoire ne dit pas si c'est surtout grâce au lectorat féminin… 🙂