Bonjour,
Je suis en 1ère S et nous devons rédiger un commentaire littéraire sur un extrait de Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal correspondant à une des lectures que nous devons travailler pour les bac (épreuve anticipée).
Voici l'extrait à étudier :
Nous avons relevé quelques éléments en classes, ainsi, j'ai pu élaborer un début de plan que voici :
I-La rencontre physique de 3 êtres, le saut permet la formation d'un groupe solide.
1) 3 personnages qui se découvrent et se caractérisent à travers le saut
2) Un groupe soudé par le saut, malgré les differences sociales et culturelles fortes qui les séparent
3) La naissance d'un lien plus fort encore: un sentiment amoureux
II - La rencontre avec soit même ? La rencontre avec sa liberté ?
1) Le saut comme un accès à la liberté
2) Le saut comme un passage transitoire permettant de grandir, d'évoluer
…
J'aimerais donc, si possible quelques avis sur mon I- et surtout quelques pistes ou propositions pour le II- (je penses que le miens n'est pas très pertinent) voire des idées de III- pour m'inspirer, parce que là je n'arrive pas à organiser mes idées :/
Merci d'avance et bonne après midi !
Je suis en 1ère S et nous devons rédiger un commentaire littéraire sur un extrait de Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal correspondant à une des lectures que nous devons travailler pour les bac (épreuve anticipée).
Voici l'extrait à étudier :
"Les garçons ne surent jamais quel fut le sourire de la fille — sa durée et son style, sa forme de flammèche[1] — qui, calme, posa les yeux sur la cosse[2] terrestre, puis s’écarta pour laisser passer Mario dont elle put voir de près les bras calibrés allumettes — dont le droit, tatoué d’un bracelet de barbelés à hauteur du biscoteau[3]. Au moment de s’élancer, il se tourne vers elle et lui demande, hé, c’est quoi ton prénom au fait ? La fille, exsangue[4] comme la dernière fois et le visage crispé, articule Suzanne, et, entendant cela, Mario contracte son corps avant de le déployer soudain d’un coup et de se projeter en avant, hurlant moi Mario, toi Suzanne, la fille de ma … Il saute comme un ange malingre[5] — comme si la gravitation terrestre était un frayage[6], comme si le ciel dissimulait des lignes de fuite qu’il fallait saisir tels les pompons du manège[7] — et quand il réapparaît à la surface de la mer, poisson pilote tout sourire, il renverse la tête vers elle, et clame tu m’as bien regardé ?, trop pur, tu vas voir, tu m’as vu ?Notre professeure nous à proposé la problématique suivante : "Quelles rencontres permet ce saut extrême ?".
Eddy l’a rejointe et la prenant par les épaules — dures comme du bois —, il la redécale vers la droite, comment t’as dit que tu t’appelais déjà ? Suzanne, elle réarticule, la langue cimentée par le vertige. Il répète, feignant d’être songeur, Suzanne… ah ouais, genre ma grand-mère, quoi ! Il la regarde de haut, ludique, elle est franchement moche tellement elle est blafarde, décolorée, les traits grossiers, la peau sèche et les lèvres fripées. Genre, ouais, elle réplique à voix basse, les sourcils soudain dessinés en accent circonflexe inversé. Moi, c’est Eddy, il reprend, une main sur la hanche, vedette décontractée. Elle étrangle un rire, trop stylé ! Silence. Bon on y va ? il demande. Yes, let’s go. Ils ne décomptent pas les secondes mais respirent ensemble, une grosse lampée d’air, et décochent du Face to Face l’un après l’autre, Suzanne puis Eddy, et une fois dans l’air ce qu’ils éprouvent est un soulèvement général, celui du monde qui palpite en eux, l’écho de leur présence sous le ciel en coupole, et quand leurs deux têtes émergent à la surface de la mer, elles viennent s’agencer à celle de Mario, se disposent comme les pointes d’un triangle isocèle, et ils nagent sur place, ont les yeux grands ouverts, des sourires mouvants, soleil coulé entre le feuillage ou bancs de sardines irisées argent, sont cernés de mille désirs qui claquent, bruitent comme la canopée[8], et la nuit qui monte au-dessus de leurs trois têtes décore de ses lumières la corniche tout entière. "
Nous avons relevé quelques éléments en classes, ainsi, j'ai pu élaborer un début de plan que voici :
I-La rencontre physique de 3 êtres, le saut permet la formation d'un groupe solide.
1) 3 personnages qui se découvrent et se caractérisent à travers le saut
2) Un groupe soudé par le saut, malgré les differences sociales et culturelles fortes qui les séparent
3) La naissance d'un lien plus fort encore: un sentiment amoureux
II - La rencontre avec soit même ? La rencontre avec sa liberté ?
1) Le saut comme un accès à la liberté
2) Le saut comme un passage transitoire permettant de grandir, d'évoluer
…
J'aimerais donc, si possible quelques avis sur mon I- et surtout quelques pistes ou propositions pour le II- (je penses que le miens n'est pas très pertinent) voire des idées de III- pour m'inspirer, parce que là je n'arrive pas à organiser mes idées :/
Merci d'avance et bonne après midi !