Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je souhaiterais suivre en auditrice libre des cours de version latine dans le cadre de la prépa. aux concours agreg. et capes de lettres modernes.(je passe des concours du ministère de la culture).
Ma question est simple: est-ce possible?
J'ai déjà noté l'horaire des cours de version latine à Paris VII. Qu'en est-il de Paris IV?
Merci de vos réponses!
Bonjour Florencita,
Le mieux c'est d'aller à un cours et de demander au professeur d'assister à son cours en précisant bien ta situation. En principe ça devrait bien se passer. Bon courage!
Merci pour ton conseil! C'est ce que je vais essayer de faire. J'espère que ça va marcher!
Bonjour Florencita
Tu peux:
- Demander au professeur la permission d'y assister (comme suggéré plus haut par Ondine). Avec un grand sourire, ça passe assez facilement, surtout si le prof est un homme.
- Si tu n'oses pas demander, ou que par extraordinaire on te refuse, tu peux y assister quand même sans demander la permission (s'il y a assez de monde, tu passeras inaperçue); je l'ai fait autrefois, avec succès; il est vrai qu'en ce temps-là (1991), il y avait beaucoup plus d'étudiants dans ces filières.
Mais à mon avis, si tu en as les moyens, le mieux est d'embaucher un professeur particulier, de préférence un agrégé de LC, si possible ulmien, donc blindé en termes de concours, et de faire 3h hebdomadaires avec lui (en deux fois 1h30 plutôt que 3 fois 1h). Cela revient assez cher, mais si ton prof est sérieux, tu progresseras trois fois plus vite.
Bien à toi.
Bonsoir J-L P,
Je te remercie pour tes précieux conseils (je pense au sourire 😉 Pour le prof agrégé de LC (ulmien, j'ai bien retenu), que d'empathie! ne serais-tu pas…l'un d'eux? (j'en ai bien l'intuition)
Non, sans rire cette fois-ci, c'est une bonne solution. Combien dois-je compter pour trois heures ?
PS: tu as raison, c'est difficile de nos jours de passer inaperçu lorsqu'on entre dans un cours d'agreg de lettres classiques…
Chère Flo,
Me voici percé à jour… Mais mon message n'était pas promotionnel et il y a quelques années que je ne donne plus de cours particuliers. Je te conseillais juste ce qui me semblait le plus efficace.
Quant aux tarifs, à titre d'exemple je demandais 30€ de l'heure il y a dix ans. Ce serait plutôt 35-40 aujourd'hui. C'est beaucoup (un étudiant de maîtrise se contenterait peut-être de la moitié), mais c'est le prix de la qualité et du sérieux. Et puis, cela reste deux fois moins cher qu'un psy! 😉