Bonjour,
je voudrais des renseignements sur le CAPES d'Anglais. Les épreuves se font exclusivement en anglais ou faut-il également rédiger en français ? Quel est le temps, la nature des épreuves ? les admis sont-ils nombreux ? et pour le passer, il faut attendre d'avoir la nationalité française, je suppose ? y a t il une autre solution pour les étrangers non européens ?
que se passe-t-il si l'on est déjà titulaire d'un master Littérature Générale et Comparée ? Il faut se réinscrire en Master Meef ? merci !
Bonjour!
Le CAPES d'Anglais comporte deux épreuves d'admissibilité, qui sont écrites:
- une épreuve de composition, basée sur un dossier, qu'il faudra étudier en anglais. Elle dure 5h.
- une épreuve de traduction, une version (passer de l'anglais au français) et un thème (passer du français à l'anglais). Il faudra aussi justifier la traduction de certains segments et effectuer une analyse grammaticale de plusieurs segments du texte de version, il me semble, en français, MAIS il faudrait vérifier. Elle dure 5h.
Après l'admissibilité, vous devrez passer deux épreuves d'admission, deux oraux: les deux ont une première partie en anglais, puis une seconde en français.
La première est une "mise en situation professionnelle" (un cours, plus ou moins), et la seconde une étude d'un dossier en lien avec le programme du secondaire.
Quant à la nationalité… c'est une excellente question, mais je ne pense pas que la nationalité française soit nécessaire. Certains professeurs d'anglais, que ça soit au collège, au lycée ou à l'université sont natifs.
Cela me paraîtrait être difficile pour eux d'avoir obtenu le CAPES / l'agrég en étant parfois assez jeunes s'ils devaient en plus obtenir la nationalité française. Cette année, en L3 d'Anglais, trois de mes professeurs étaient natifs (un Britannique, une Irlandaise, un Américain).
Si vous êtes déjà titulaire d'un Master complet (M1 ET M2), vous n'aurez pas à vous réinscrire en MEEF. Vous serez simplement professeur stagiaire, avec quelques heures de "cours" avec des formateurs, puis des heures en classe.
Si vous n'avez qu'un M1, vous serez inscrit en M2 MEEF et suivrez un parcours d'un M2 MEEF normal.
J'espère avoir répondu à tout et avoir été assez clair. 🙂