Typologie des discours oraux

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un travail de fin d'études, je dois travailler sur "le degré d'acceptabilité" de certains phénomènes (liaisons, disparition du "ne" négatif…) à l'oral. Pour ce faire, je dois préalablement établir une sorte d'échelle d'acceptabilité, qui, évidemment (ça serait trop facile et réducteur), ne peut pas être binaire. J'ai donc décidé de partir des "contextes" d'énonciation pour établir mon échelle, mais j'ai dû mal à trouver un sorte de typologique ou de classement des contextes d'énonciation de discours oraux pour mon échelle, selon que le contexte est plus ou moins formel. Cela me permettrait donc d'établir un échelle à 5 ou 6 échelons de type : "tel phénomène n'est jamais acceptable", "tel phénomène n'est acceptable que dans le cadre d'une discussion informelle", "tel phénomène est acceptable dans le cadre d'un allocution télévisée" etc.

Certains d'entre vous auraient-ils donc une idée de l'endroit où je pourrais trouver une telle typologique afin d'établir mon échelle ?

Je vous remercie d'avance ! 🙂

Alexia
Les typologies des discours oraux sont nombreuses.
On distingue par ex. :
– l'oral spontané (la conversation)
– l'oral médiatisé : émission radiophonique ou télévisée…
– l'écrit oralisé : conférence ou discours prononcé à partir de notes, récitation d'un texte…