La Fontaine, Le Lion et le Moucheron
16 réponses
Bonjour,
Donc voilà je suis en 1re littéraire, et j'ai mon premier devoir à la maison de l'année à rédiger pour vendredi 21/09.
Je dois faire le commentaire de la fable: "Le lion et le moucheron" de La Fontaine.
Nous pouvons supposer que La Fontaine critique le roi Louis XIV par l’intermédiaire du Lion qui représente le pouvoir du roi.
(3. Proposition d'un projet de lecture 🙂
(ensuite j'aurais besoin de votre aide pour trouver une problématique…)
(4.Annonce du plan 🙂
Nous allons répondre à cette problématique sous forme de trois parties :
° présentation du Lion,
° Présentation du moucheron,
° morale (?)
(je ne suis pas du tout sûr pour ce qui est de l'énonciation de mon plan…)
Dites-moi ce que vous en pensez les choses que vous jugez bon de modifier
Voilou j'attends vos réponses avec impatience!
merci !
Bonjour je voudrais savoir quels sont les procédés utilisés par La Fontaine pour plaire a son lecteur dans la fable "Le Lion et le Moucheron". Merci de me répondre !
bonjour ! J'ai lu la fable le lion et le moucheron et j'ai une question qui me demande de dire quelles sont les procédés pour plaire au lecteur utilisés ici par la fontaine ? Pour l'instant j'ai juste trouvé qu'il y avait une allégorie animale . Je n'ai pas encore faits de cours sur les différents procédés donc si dse personnes pourraient m'aider un peu !!! MERCI
Bonjour !
Tu peux faire allusion à la longueur du texte (court, donc La Fontaine va à l'essentiel) Biensûr il faut le démontrer.
N'hésite pas à analyser les jeux de sonorités, les effets produits sur le lecteur, etc.
Lorsque le moucheron se dirige sur le lion, cela peut faire penser à une attaque en piquet.
Et je te donne la piste de la satire… (le majestueux lion devient un "quadrupède"…)
Bon courage !
bonjour j'ai une explication linéaire 😞 de texte à faire sur la fable "le lion et le moucheron" à rendre pour le lundi 5 novembre 2OO7. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
j'ai travailler un peu sur le texte j'ai remarqué que le lion était l'allégorie du pouvoir et que le moucheron avait des caractéristique d'être humain il est orgueilleux et vantard.
j'ai remarqué aussi que la mort du lion était décrite plus longuement que c'elle du moucheron qui ne prend qu'un vers.je n'ai pas de plan a faire mais j'ai du mal a trouver une problématique sur cette fable de plus certain vers sont vraiment trop dur a expliquer.
j espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance.
Voila la fable du Lion et du Moucheron peut être que vous pourrez m'aider plus facilement
Le "Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre! "
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
"Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un boeuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie. "
A peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universelle
Est l'ouvrage d'un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air, qui n'en peut mais ; et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat : le voilà sur les dents.
L'insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une araignée ;
Il y rencontre aussi sa fin.
Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.
je n'arrive pas a comprendre le vers en rouge.A quoi cela se réfère.
merci
bonjour j'ai une explication linéaire de texte a faire sur "le lion et le moucheron",mais voila je n'y comprend rien. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Je me suis rendu compte que la mort du lion avait une description plus longue car elle s'étire sur 4 vers alors que c'elle du moucheron n'est qu'en 1 seul vers je l'ai rapporte a la taille des deux animaux.
j'ai remarque aussi que la plus partir du temps lorsque le fabuliste parle du lion il utilise des alexandrins ou des diérèse ce qui montre l'importance de l'animal. De plus le lion peut être l'allégorie du pouvoir mais je ne sais pas comment le démontrer.
j espère que vous pourrez m'aider a faire cette explication linéaire
merci beaucoup
Ce plan est possible pour le commentaire du lion et du moucheron de La Fontaine :
I) Un récit de combat renouvelé
1) Une narration traditionnelle
2) Le jeu avec les attentes du lecteur
II) La parodie de l'épopée
1) L'amplification de l'action
2) Le choix de l'héroï-comique
II) Les ambivalences de l'apologue
1) La morale : les ruses du didactismes
2) Un récit indécis
bonjour j'ai un commentaire composé à faire sur la fable "le lion et le moucheron" de jean de la fontaine et je bloque serai-ce possible de m'aider à faire une analyse de ce texte svp?
merci d'avance
Sur le lion et le moucheron, quelques pistes (par-rapport au plan cité dans le commentaire d'avant) :
I
-le titre crée un effet d'attente (réecriture du mythe de David et Goliath);
- le texte commence "in medias res", cad en plein milieu de l'action.
- utilisation des temps du récit ordinaires : passé-simple, impft. La gradation de la violence se fait en parallèle avec l'augmentation des mètres utilisés.
- un jeu s'installe avec le lecteur : le vainqueur (moucheron) meurt, c'est inhabituelle, le lion est de plus dans le poème un animal pathétique. La disposition du texte est originale et inhabituelle.
II
- rapidité de la narration (description hyperbolique, importance du monde sonore (v.2-9) Au v28 personnification de l'air : la nature est impliquée.
-choix de l'heroï-comique : un style noble pour parler d'un sujet trivial : la lutte d'un lion avec un moucheron. V13,14 : concentration d'effets d'écriture (distique) dans un contexte animal.
III
Double morale + blanc typographique. L'araignée nous montre que les manoeuvres sont dans l'oeuvre du lion (=roi). Le moucheron, serait-ce La Fontaine? Est-ce au final l'épisode de La Fronde qui est narré?
L'identification du lecteur va plutôt pour le moucheron, celui-ci est pourtant sadique, cynique : il a une volonté de domination, de prise de pvr. C'est un récit symbolique, ce qui le rend moderne.
Voilà quelques pistes (déjà assez poussées!) pour t'aider.
Bonjour, J'écris actuellement un commentaire sur ce texte de La Fontaine, mais je voulais savoir ce qu'était l'épisode de la Fronde qui est narré? Merci, j'ai une question connais-tu la fables le Lion et le Moucheron de La Fontaine? car j'ai mis un commentaire sur le forum approprié mais personne me répond, comme je dois rendre mes commentaire mardi je voudrais bien avoir fini aujourd'hui cela fait trop longtemps que je suis dessus :/ =)
Rebonsoir,
Si tu veux savoir ce qu'a été la Fronde, tu peux rechercher sur wikipedia
ici.
Ce fut une épreuve traumatisante pour le jeune Louis XIV qui décida d'aller plus tard à Versailles pour ne pas être l'otage du peuple de Paris et pour mettre la noblesse rebelle sous contrôle.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien utile pour le commentaire de cette fable tirée d'Esope dont la leçon porte sur les apparences trompeuses et le danger de l'orgueil.
Bonjour,
Merci, j'avais déjà rechercher des informations dessus mais je ne vois pas non plus que ce soit utile pour mon commentaire..
Par contre peut-tu me dire seulement si problématique et mon plan sont bin choisis?
Pb : Comment La Fontaine en utilisant le récit de l'anthropomorphisme parvient-il à donner un enseignement moral ?
Plan : I) Des animaux Humanisés
A) Portrait du Lion
B ) Portrait du Moucheron
C) Portraits Socials des personnages.
( le Lion représente la noblesse = Louis XIV? et le Moucheron la hiérarchie?, = La Fontaine?! ) mais je ne pense pas faire une grande partie , juste écrire que le Lion pourrait être Louis XIV à cette époque et Le Moucheron La Fontaine .
II) Une fable mais aussi un apoloque
A) Récit
B ) Double portée Morale
Conclusion: La Fontaine utilise l'anthropomorphisme pour faire une satire de la royauté où le Lion remplace le roi et le Moucheron remplace le fabuliste ou une personne inférieure au roi, pour enseigner aux lecteurs que les apparences sont trompeuses, le faible peut être le plus fort, mais aussi une leçon d'humilité où la gloire du Moucheron dure peu. Cette fable par sa morale est en opposition avec une autre fable de La Fontaine où "la raison du plus fort est toujours la meilleure" extrait du Livre I du recueil les Fables .
Bonsoir,
La problématique est bonne, mais modifie-la comme suit :
Comment La Fontaine en utilisant le récit animalier parvient-il à donner un enseignement moral ?
Ne te perds pas dans les équivalences douteuses entre le roi-lion et le fabuliste-moucheron. La fable a une portée bien plus générale.
Merci, la problèmatique est celle d'une autre fable que l'on a étudier en cours, mais on ne la pas choisit, donc j'ai voulu la prendre pour mon commentaire, j'ai déja commencer à rédiger, donc je ne sais pas …. Je dois vraiment rectifiéma problématique ou ce n'est pas très grave?
Mais, le récit de l'animalier , c'est a peu près pareil, il utilise un récit mettant en scène des animaux de façon à remplacer les vrais personnages mais surtout pour se protéger
( censure….).
Voulez-vous que je vous envoi mon commentaire? Pas pour que vous le corrigez, mais… comme j'ai eu beaucoup de déceptions pour tous mes commentaires, et je me demande si c'est moi, ma méthodes ou l'attente du professeur, ou bien même sa correction….Alors si vous voulez y jetter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez, faite le moi savoir..
Bonne fin de week-end.
Bonsoir So,
La correction apportée à ta problématique est de pure forme, elle ne change rien sur le fond. Le récit animalier me paraît plus juste que le récit de l'anthropomorphisme. Si tu veux tu peux dire le récit animalier anthropomorphe.
Je te déconseille de publier ton devoir ici.
Pour progresser dans l'art du commentaire, regarde les fiches de méthode du site et surtout tiens compte des annotations de ton professeur.