Éluard, Liberté

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonjour ! Comme devoir de vacance j'ai du trouver en autonomie un poème engagé et en faire la lecture cursive ( je suis en 1ère S ). Nous avons heureusement une fiche méthode à suivre afin de mener correctement notre travail mais j'ai un peu de mal pour quelques questions. M'aideriez-vous ?

"Genre et tonalité du texte" --> J'ai bien évidement répondu que ce texte appartient au genre de la poésie mais je ne trouve pas vraiment de tonalité (=registre ? ) particulière.

"Position(s) ou parti(s) pris de l'auteur ? Que dénonce-t-il ? Que défend-t-il ?" Alors réponse évidente certainement : il défend la Liberté mais ça me parraît un peu léger comme réponse.

"Procédés formels : lexicaux, stylistiques, de construction… utilisés au service du fond." Là je ne comprends pas vraiment le "au service du fond" et ce que je dois relever.

Merci d'avance pour vos réponses, je reste à votre entière disposition.
Cet hymne à la liberté est aussi un poème engagé.
C'est plutôt une lecture analytique que tu dois faire non ? Procédés au service du fond = procédés d'écriture pour défendre la liberté (métaphores, comparaisons, anaphores, hyperboles, exclamations, questions, vocabulaire péjoratif/mélioratif, etc.)
lexicaux = le vocabulaire, les mots
stylistique = figures de style
construction : construction des phrases, des vers
J'explique : notre professeur nous a donné une fiche descriptive concernant l'objet d'étude "écriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours" qu'elle va remettre à notre examinateur pour l'oral du BAC pour qu'il puisse savoir sur quoi nous avons travaillé. Sur cette fiche sont inscrites toutes les leçons, lectures analytiques et cursives que nous avons étudié. Or, dans la catégorie analytique, en dernière ligne, est noté : "les élèves ont cherché de façon autonome trois poèmes engagés qu'ils auront lus, contextualisés, compris et seront capables de présenter". C'est de cela qu'il s'agit et c'est pour cela que je disais lecture cursive. Maintenant, peut-être que je me trompe de méthode ? J'ai toujours eu du mal à faire la différence entre lecture analytique et cursive.

Merci pour vos réponses
La lecture analytique est une lecture approfondie, avec analyse détaillée du texte. La lecture cursive vient en complément, elle est moins précise, il peut même s'agir d'une simple lecture d'une oeuvre sans analyse. Donc tu as raison : ce texte figurera en "lecture cursive" sur ton descriptif, et non en lecture analytique faite avec l'enseignant, c'est à dire que ce sera un texte complémentaire. Mais la recherche que tu dois faire seul ressemble un peu à une démarche de lecture analytique, d'où ma confusion…