Bonjour à tous,en espérant que vous m'aiderez , j'ai un sujet d'écriture d'invention à faire et j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre le sujet est le suivant:
A la manière de Voltaire et en réutilisant le personnage de Candide, vous créerez votre propre utopie dans le but sera de mener le(s) personnage(s) vers une éducation idéale !
Etant donné la façon dont Voltaire écrit ses textes qui ma foi assez complexes avec tous ses procédés ,champs lexicaux etc.
A la manière de Voltaire et en réutilisant le personnage de Candide, vous créerez votre propre utopie dans le but sera de mener le(s) personnage(s) vers une éducation idéale !
L'éducation idéale dans un monde mauvais (tel que le décrit Voltaire, du moins), ce serait de donner à l'élève le sens des réalités, de lui apprendre comment faire face à toutes les horreurs auxquelles il risque d'être confronté, de lui donner les moyens de lutter contre ces horreurs, peut-être de les éliminer et lui permettre de mener une vie supportable et même heureuse.
J'ai eu la même idée concernant le sujet mais je ne sais pas comment m'y prendre pour créer un texte "à la manière de Voltaire" qui contient des procédés,champs lexicaux,et que je n'ai pas le génie pour créer un texte comme Voltaire.
Il faudrait peut-être donner un cadre au récit dans lequel tu pourrais faire évoluer Candide. D'abord une espèce de lieu protégé d'où il serait chassé pour faire son apprentissage. Espèce d'Eden.
Ecrire à la manière de Voltaire est l'étape suivante.
Une suggestion : Candide appartiendrait à une classe fort aisée qui lui a donné un précepteur pour lui apprendre X, Y, Z…. mais surtout pour le mettre à l'abri des dangers de la société. IL va en être chassé suite à un revers de fortune. Il va alors découvrir le monde. Tu peux le faire passer par l'école, le monde de la recherche d'emploi, le monde du travail, le monde sportif, le monde politique … Et chaque fois, il découvrira des choses nouvelles et son éducation se forgera au contact de la réalité.
je n'ai pas le génie pour créer un texte comme Voltaire.
Je ne crois pas que l'on te demande d'avoir du génie.
Il doit s'agir de ta propre utopie.
Elle peut se situer à notre époque.
Une piste possible (?)
Dans une cité des quartiers Nord, qui faisait régulièrement la une des journaux pour ses trafics de drogue et ses règlements de compte, le hasard avait voulu que le jeune Candide vît le jour. Dès son plus jeune âge, il s'était distingué par une beauté et une innocence qui illustraient à merveille son prénom.
Il avait poussé un jour les portes d'un temple nommé école, et là, il savourait depuis sa plus tendre enfance les délices d'une éducation idéale…