SUJET:Le romancier Henri de Montherlant affirme "Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n'intéressent que son époque".Dans quelle mesure l'écrivain ou l'artiste peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général?
Les textes de corpus:
- Incendies, WAJDI MOUAWAD
- LE LIVRE DE JOB
- Les misérables, tempête sous un crâne,Victor Hugo
- La princesse de Clèves,Mme de Lafayette
Je n'y arrive pas,merci de m'aider
Pose-toi la question : qu’est-ce que « l’homme en général » ?
Quelles caractéristiques sont communes aux hommes de toutes les époques ?
Deux thèses peuvent s'affronter :
- Une œuvre ancrée dans l'époque
- Une oeuvre tournée vers l'éternel humain (les interrogations de l'homme, son destin, la vie/l'amour/lamort …)
Est-ce que ça pourrait être mon plan?
I. Le manque d'universalité des œuvres littéraires
II.Des réflexion sur le genre humain
Qu'est ce que je pourrais mettre en sous-axes?
Les axes ne paraissent pas très clairs.
Commence par formuler une problématique pertinente.
Comment les artistes ou écrivains font-ils pour faire réfléchir les lecteurs sur l'homme en général?
Comment les artistes ou écrivains font-ils pour remettre en cause les pensées du lecteur sur l'homme en général?
J'ai réfléchi pour la problématique , est-ce que ce genre de problématique serait bien?
Non, car elles se contentent de répéter le sujet.
Le problème est : Comment est-il possible qu'une œuvre écrite à une époque donnée, dans des circonstances particulières, atteigne l'universalité ?
Bonjour, je m'appelle Mélanie.
J'ai vraiment besoin d'aide 😞
Alors voila, j'ai une dissertation à faire en francais, et mon sujet et très similaire au tient dophélie.
J'ai lu le forum mais ca ne m'aide pas vraiment, le seul soucis c'est que je n'arrive absolument pas à établir un plan correcte…
Comme tu as déjà eu ce sujet, je pensais que tu aurais pu m'aider et me passer quelques tuyaux pour le plan stp ?
Bonne journée
De quels textes disposes-tu ?
L'artiste montre, décrit, propose, pose question ; il n'apporte pas de réponses mais il propose des œuvres qui nous font réagir, nous émeuvent, nous choquent, nous interpellent.
Il serait bon que tu commences à lister les œuvres ( romans, poèmes, peintures, sculptures, pièces de théâtre …)qui t'ont marqué(e).
Merci de votre réponse.
Je suis en première, j'ai donc déjà lu plusieurs oeuvres (romans, pièces de théâtres, poèmes,…)
Comme plan j'avais pensé à "La dénonciation de son epoque" comme première grande partie et pour ma seconde grande partie je n'ai aucune idée… 😞
Ne te lance pas déjà dans un plan.
Faire réfléchir, ce n'est pas toujours dénoncer, c'est montrer :
- l'homme, son destin, ses ambitions, ses rêves, ses échecs, ses relations, ses émotions.
- une société dans une époque révolue ou actuelle ou à venir. Tu peux baliser du réalisme, au fantastique …
- un monde , une organisation, les valeurs, les soubresauts. la nature protectrice ou abîmée.
- les horreurs, les échecs, les bassesses ( littérature engagée)
- la beauté du monde et des choses
- les rêves
Suggestions en trois axes :
"Une œuvre est toujours un cri dans le désert, un pigeon lâché avec un message à la patte, une bouteille jetée à la mer".
François Mauriac
"La littérature est parfaitement inutile, sa seule utilité est qu'elle aide à vivre".
Claude Roy
L'écrivain, l'artiste , des trublions ou des rêveurs ?
I. L'écrivain et l'artiste nous proposent une plus grande connaissance de l'homme ( et du monde
( Le réalisme dans l'art, le domaine des sensations, des émotions, le cadre social, l'environnement, connaissance d'autres civilisations, d'autres époques, d'autres valeurs …)
II. Ils interrogent l'homme, posent des questions sur la vision du monde, les rapports avec le monde, la place de l'art et des artistes
III. Ils affinent le goût du lecteur, son sens de l'esthétique, sa réflexion sur le langage artistique. ils le font s'indigner ou rêver.
Waouh ! Merci beaucoup pour votre aide et pour votre réponse !
Je commence déjà à y voir un peu plus clair.
Bonne soirée
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide j'ai une dissertation à faire ? il y a quelqu'un qui peut m'aider
Bonjour.
Et quel est le sujet ?
Est-ce pour toi aussi celui-là ?
"Dans quelle mesure l'écrivain ou l'artiste peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ?"