Bonjour, j’ai un commentaire composé à faire sur la deuxième partie du dénouement de Roméo et Juliette.
J’ai une problématique: en quoi le dénouement de Roméo et Juliette est il original ? mais Je ne sais pas comment m’y prendre pour y répondre ….
Est-ce un dénouement vraiment courant que celui de cet amour malheureux ?
Tout repose sur un concours de circonstances fâcheux et un quiproquo.
Juliette a pris une potion qui doit lui donner l'apparence de la mort, un certain temps seulement. Elle est déposée dans le caveau des Capulet. Seul Roméo doit être prévenu de la supercherie et venir la délivrer lorsqu'elle se réveillera.
Mais il n'est pas prévenu, et croit Juliette morte. Il s'empoisonne. Juliette se réveille et se tue avec le poignard de Roméo.
C'est tout à fait banal ?
Très amusant.
J'espère que votre dialogue va continuer.
Amusant ! Tu exagères, hippocampe.
En tout cas, le dialogue semble avoir tourné court.
Cette histoire de R&J me fait penser à celle de Cléopâtre et Marc-Antoine ou à celle de Thésée et Egée.
Une histoire bien partie qui tourne mal suite à un raté dans la transmission d'une information.
Ça arrive plutôt dans les batailles entre troupes ennemies lors de guerres (on attendait Grouchy, ce fut Blücher), ici l'erreur se produit entre deux personnes.
Qu'une mauvaise transmission entre deux personnes entraîne des ennuis, c'est banal, mais que ça entraîne la mort d'une des personnes concernées, voire celle des deux, c'est original.
Enfin, je délire un peu.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ait du mal à trouver deux ou trois phrases sur cette originalité. PetiteEtoile, as-tu lu l'histoire de R&J ?
On peut aborder le sujet par le présent qui ne nous mène vers le passé que si ce passé a quelque chose de très original. Si on demande à un quidam le nom d'un bateau ayant fait naufrage, il répondra Titanic, qui pourtant a coulé voilà déjà un siècle, car les contemporains de ce naufrage l'on trouvé très surprenant, très original, pour diverses raisons. C'est l'effet sur les contemporains d'un événement qui décide si cet événement restera dans les mémoires ou non (depuis 1912, des naufrages ont tué plus de gens que celui du Titanic mais les gens des époques concernées n'y ont pas fait attention, et donc, de nos jours, on ne connaît pas ces histoires). Si l'on demande au même quidam (le pauvre) un exemple d'histoire d'amour, il répondra peut-être R&J alors que cette histoire remonte, elle, pour le coup, à quatre siècles. De toute évidence, les contemporains de Shakespeare ont forcément été étonnés, choqués, par cette histoire. Laoshi nous dit pourquoi cette histoire a été étonnante, choquante. Cette histoire devait bien être originale.
Mmmmmmmmhh, hum hum, PetiteEtoile, tu as lu le livre ? Jusqu'au bout ? Si tu connais par ailleurs une histoire d'amour que tu trouves originale, ce serait chouette que tu nous la racontes. Merci d'avance.
Bon, j'arrête mon délire.
Hippocampe, on te sent désoeuvré. 😉
Propose donc une image de film. Titania91 a disparu. En vacances peut-être…
Je ne le suis pas du tout, j'ai des semaines très remplies. Et pourtant je chôme.