Bonjour !
Mon prof vient de donner ce sujet de dissertation. Après avoir longuement réfléchi, voici le plan que je propose:
I - La littérature, un moyen efficace pour dénoncer l'esclavage
A- Roman
B- Théâtre
C- Poésie
D- Argumentation
II - Limites de la littérature
A- Complexité des moyens mis en oeuvre
B- Littérature réservée à une élite
C- Procédés stylistiques trop complexes
III - Nouveaux moyens autre que la littérature efficaces pour dénoncer
A- Cinéma (?)
B- Musique (?)
C- Bandes dessinés (?)
J'ai déjà trouvé quelques œuvres littéraires qui pourraient appuyer ma dissertation :
La case d'oncle Tom (Harriet Beecher Stowe), Racines (Alex Haley), L'Île des esclaves (Marivaux), Candide (Voltaire), Le supplément au voyage de Bougainville (Diderot), De l'esclave des nègres [dans de l'Esprit des Lois] (Montesquieu).
Toutefois, j'ai peur de faire un hors-sujet pour mon troisième axe car je ne sais pas si mon plan tient la route.
Pourriez vous me conseiller ?
Mon prof vient de donner ce sujet de dissertation. Après avoir longuement réfléchi, voici le plan que je propose:
I - La littérature, un moyen efficace pour dénoncer l'esclavage
A- Roman
B- Théâtre
C- Poésie
D- Argumentation
II - Limites de la littérature
A- Complexité des moyens mis en oeuvre
B- Littérature réservée à une élite
C- Procédés stylistiques trop complexes
III - Nouveaux moyens autre que la littérature efficaces pour dénoncer
A- Cinéma (?)
B- Musique (?)
C- Bandes dessinés (?)
J'ai déjà trouvé quelques œuvres littéraires qui pourraient appuyer ma dissertation :
La case d'oncle Tom (Harriet Beecher Stowe), Racines (Alex Haley), L'Île des esclaves (Marivaux), Candide (Voltaire), Le supplément au voyage de Bougainville (Diderot), De l'esclave des nègres [dans de l'Esprit des Lois] (Montesquieu).
Toutefois, j'ai peur de faire un hors-sujet pour mon troisième axe car je ne sais pas si mon plan tient la route.
Pourriez vous me conseiller ?