Du Bellay, Telle que dans son char la Bérécynthienne

Entraide scolaire

61 réponses · Page 3 / 4

ok…

mais pour la conclusion, theoriquement ce sera une ouverture, donc logiquement sur les epoques qui suivront la pleiade et qui ont un lien direct avec celle çi…?

est-ce que y'a un rapport avec 1789 et les lumieres dans le sens du renouveau?
1789 ? comment veux-tu, du Bellay vivait quand même quelques siècles avant ! Non après la Pleiade viendra l'époque classique je vois pas trop le lien
Tu peux faire une ouverture sur le reste des œuvres de du Bellay, ce sera plus pertinent
donc ce qui s'ne suit sur les regrets, mais bon l'entonnoir sera un peu fin… Le Moyen-Age a été dans toutes l'écopé une époque de quasi n'annt culturel, ou periode de famine succédait les hecatombes dues à la peste. Mais à partir de la fin du XIVeme siècle la vision du monde va chnger, faisant placer l'homme et non plus dieux aux centres des preocupation, l'epoque de l'humanisme et de la Renaissance. C'est à ce moment que l'on remarque les debut d'un renouveau artistique, tout d'abord en Italie puis petti à petit dans toute l'Europe occidentale.En France, ce mouvement est remarquable dans toutes les branches artistiques, et notamment celle de la poésie, avec l'emmeregence de la Pleiade. A l'image de son époque, la Pléiade sinspire enormement de l'Antiquité, peruce à la renaissance comme ce qui est le plus beua dans l'art. Du Bellay n'echappa pas à ce point de vue et lui aussi etait en admiration devant l'antiquité, et désolé par ce qu'il en restait, et en particulier à Rome, ville ou il viva quelques années, c'est à dire des ruines architecturales et morales.

c'est bien comme intro?
Bonjour Slovac,

Tu oublies d'introduire l'analyse de ton poème : rien dans ton introduction n'en parle pour "l'amener" dans le développement, il faut que tu crées un lien pour la transition…

Essaie aussi de revoir l'ordre de tes lettres dans certains mots…
Que veux-tu dire par "écopé" dans ta première phrase ?

Je te conseille de consulter la méthode (du commentaire) de Jean-Luc, https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/.

Muriel
si les deux dernieres lignes, et pour ecopé je vois pas non plus, j'ia du faire une faute de frappe
Quelques corrections (Muriel, écope signifie époque non ?), en gras
Tu peux pas mettre les accents Slovak ?

Le Moyen-Age a été detouteS les l'époqueune époque de quasi néant culturel,
alors ça ! c'est une très grossière erreur !
où à des périodes de famine succédaient des hecatombes dues à la peste. Mais à partir de la fin du XIVeme siècle la vision du monde va changer, faisant placer l'homme et non plus les dieux au centre des préocupationS, c'est l'époque de l'humanisme et de la Renaissance. C'est le début d'un renouveau artistique, tout d'abord en Italie puis petit à petit dans toute l'Europe occidentale. En France, ce mouvement est remarquable dans toutes les branches artistiques, et notamment celle de la poésie, avec l'emmergence de la Pleiade. A l'image de son époque, la Pléiade s'inspire de l'Antiquité, perçue à la Renaissance comme ce qui est le plus beau dans l'art. Du Bellay n'echappa pas à ce point de vue ; il était en admiration devant l'Antiquité, et désolé par ce qu'il en restait, c'est à dire des ruines architecturales et morales, en particulier à Rome (ville il vécut quelques années)

C'est beaucoup trop long pour l'aspect historique de présentationd e la Pléïade, tu peux commencer directement par
“du Belaly était un poète de la Pléïade, mouvement littéraire du XIVème siècle, époque de la Renaissance qui se référait aux modèles de l'Antiquité” - ce poème fait partie du recueil, etc
Et suit le bon conseil de Muriel ; cette intro plus courte te permettra d'annoncer ton plan
ok cet aprem je vais bosser comme un malade sur mon ordi et je posterais ce soir surmenent

merci à+
Slovac,
Je me répète, mais, avant d'écrire ton commentaire, passe du temps sur la méthode… commence par la "simple", quand tu l'auras comprise, étudie la "deuxième" (celle de Jean-Luc), plus complète.
c'est bon j'ia bien avancé

wouhou Muriel H. 900 messages 😀
"Aussi n'avait permis l'ordonnance fatale" montre bien que le developpement de Rome n'est plus, car fatale fait partie du vocabulaire de la mort, opposition à feconde.
Non, fatale veut dire ici par décision des dieux

Attention tu fais encore des contresens avec la Rome des papes, dont je le répète il n'est pas question dans ce poème

Là encore elle (la Bérécynthienne) est comparé à Rome
Non ! c'est Rome qui y est comparée, regarde la structure syntaxique des quatrains

le terme de phrygienne designe Rhéa,
Pas du tout ! "la Phrygienne " c'était la ville de Troie

Cette construction de la versification
dans un sonnet porte le nom de sonnet français

Précision, dans le sonnet français pur et dur, les tercets sont rassemblés en un sizain
quel est le seul de "Aussi n'avait permis l'ordonnance fatale" alors?

c'est vrai que celui là j'ai pas réussi à le cerner mais sinon le plan est bon? pour la phrygie c'est la region ou l'on venerait son culte d'ou le surnom…comme la ciboulette qui designe l'herbe mais aussi une habitante de 6 boules…(je commence à dire n'importe quoi faut que je fasse une pause) Gros bloc dans le III, la partie la moins evidente

je n'ai reussi qu'à faire ça en une heure 45

Ainsi que Du Bellay vante la fécondité de la Rome antique, il déplore celle de son époque.Le ver
"Aussi n'avait permis l'ordonnance fatale" montre bien que le developpement de Rome n'est plus, car fatale fait partie du vocabulaire de la mort, opposition à feconde.

De plus, Il emerite la puissance guerriere de la Rome Antique (un synonime de R.A.?).A la
Renaissance, Le pouvoir militaire romain est quasiement inexistant, la religion ayant pris le pas à la
guerre, c'est le Pape qui exerce le pouvoir.Avec les vers
"Rome seule pouvait à Rome ressembler,
Rome seule pouvait Rome faire trembler"
Du Bellay montre que ce qui a detruit la grandeur de Rome c'est Rome elle met qui a abandonné sa puissance. de plus fécondité est égàl à developpement de rome n'est-ce pas?
Écoute, je t'ai fait des corrections, tu n'en tiens même pas compte
Fais un break c'est une bonne idée 🙂
oh c'est faux !

j'en ai tenu compte

déjà j'ai changé quand j'ia dit qu'elle etait comparé à rome, j'ia lmti l'inverse

pour ordonnance fatale y'a eu un bug j'ai copié l'ancien fichier içi mais je l'ai modifié
Slovac,

Corrige dans ton commentaire le titre du recueil. Tu dis "Regrets de Rome" alors qu'il s'agit des "Antiquités de Rome"…
à bon j'ai dti ça?

en plus je savais trés bien que c'était les antiquités de rome

merci de me l'avoir signalé
Je comprends plus rien à tes plans, à ce que tu as modifié ou pas c'est très confus. Je ne continue pas dans ces conditions désolée mais j'ai pas envie de jouer aux devinettes 😞
bo ben je vais finir ce week end ça va etre dur mais merci pur l'aide

dedicace à Chateauroux, ma ville !!! 😜
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, faut le rendre pour demain…
Et bien il y a du S10 par la …

Dark_Trooper , slovak …

Juste pour ceux qui auraient dans l'avenir à faire ce commentaire : le corrigé de la prof était :

I)écriture mythologique
1)réf particulière
2)mise en valeur
3)code nouveau
II) sens du sonnet
1)modèle virgilien
2)choix du sonnet
3)mise a l'écart des derniers vers
III) Réécriture de la prophétie de virgile
1)complexité des vers
2)hymne douloureux
3)épitaphe

Perso je trouve pas ça très clair, en espérant que vous vous ayez eu + que la moyenne …
Rappel du passage de l'énéïde (modèle virgilien)
Sous les auspices de ce héros, mon fils, l'illustre Rome égalera son empire à l'univers et sa valeur à l'Olympe, et seule entourera ses sept collines d'une muraille, ville féconde en héros: elle est comme la mère du Bérécynte 785 qui, couronnée de tours, traverse sur son char les cités de Phrygie, heureuse d'avoir enfanté les dieux, d'avoir étreint cent descendants, tous habitants du ciel, tous occupant les hautes régions célestes.