Du Bellay, Telle que dans son char la Bérécynthienne

Entraide scolaire

61 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici le poème de du Bellay :
Telle que dans son char la Bérécynthienne
Couronnée de tours, et joyeuse d'avoir
Enfanté tant de dieux, telle se faisait voir
En ses jours plus heureux cette ville ancienne :

Cette ville, qui fut plus que la Phrygienne
Foisonnante en enfants, et de qui le pouvoir
Fut le pouvoir du monde, et ne se peut revoir
Pareille à sa grandeur, grandeur sinon la sienne.

Rome seule pouvait à Rome ressembler,
Rome seule pouvait Rome faire trembler :
Aussi n'avait permis l'ordonnance fatale

Qu'autre pouvoir humain, tant fût audacieux,
Se vantât d'égaler celle qui fit égale
Sa puissance à la terre et son courage aux cieux.
Sur ce poème j'ai la tâche d'écrire un commentaire, or je n'ai aucune idée de ce que je dois y mettre. Parler des références antiques ? dsl de n'avoir respecté le reglement

j'ai cherché et j'ai trouvé ces themes, mais ils me semblent plutot moyens

Un poéme typhique de la pleiade

1)Themes antiques
2)structures du poeme

II)Message ironique par ce poéme

1)Deception face à Rome
2)Tourne en dérision le style poétique de la Pléiade

est-ce que je suis dans la bonne voie ou pas?
Typhique ? le pauvre :/ :/

Tourner en dérision le style de la Pleïade, là tu fais fausse route
Commence par chercher qui étaient la Bérécynthienne et son char….
typique si tu preferes
OK 🙂
Je te renvoie à ma modif de message (ci-dessus)
j'ai mit en rouge l'erreur comme ça donne de al logique aux messages, mais ça m'a beaucoup aidé de savoir que typique y'a pas de h (sinon on dirait tifik) est-ce qu'avec ces choix je peux faire 6-8 pages sans me repeter ou je dois changer les sous parties?
Déjà ta sous-partie "tourner en dérision le style de la Pléiade" est erronnée !
et tu n'as pas cherché qui était la Bérécynthienne, ça t'aiderait pourtant

Ce poème est bâti sur un parrallèle (telle que), essaie de trouver lequel. Rome n'y est pas tourné en dérision.
la berecynthienne c'est le surnom de la déese cybele qui était phrygienne, qui était l'égale de gaya (mais je ne sait guére qui et qu'à fait gaya)

pour le paralele je vois pas meme en cherchant depuis 10 minutes
Qu'est-ce qui est tel (semblable à) la Bérécynthienne ?
Bonjour Slovak,

Regarde ce lien
ici.
wesh jean luc 2000 messages

c'est rome qui est tel que la berecyntienne? pourquoi?

meric pour le lien
Oui c'est Rome ; essaie de comprendre pourquoi par toi-même, fais un petit effort, ce poème n'est pas si compliqué
ce poème n'est pas si compliqué
tout est relatif

pour la Stf 1, je pense que enfanté à un rapport avec la louve, qui a nourrit romulus et romus qui ont construit rome (donc le stours)

pour la 2, ça doit parler de l'expensiond e la ville de rome

pour la 3 on remarque qu'il parle au passé donc que rome a décliné (d'ou els regrets de rome)

pour la 4, champ lexical de l'homme et des dieux

j'en deduit qu'il veut dire que rome a été la seule chose humaine quia pu rivaliser avec les dieux…(?)
Tu avances bien.
Tu as remarqué que Joachim du Bellay regrettait le passé glorieux de Rome.
Que peux-tu en déduire d'implicite sur le temps contemporain du poète ?
Que peux-tu en déduire d'implicite sur le temps contemporain du poète ?
faut déjà que je comprenne la question…

mais dans le sens ou je la comprend ça veut dire
"qu-est ce qui est bien planqué dans le texte et qui parle de l'epoque dans laquelle il vit?" alors je repondrais que…ben euh selon lui le Moyen-Age a enterré Rome, et que la Renaissance tente de la "reanimer" mais que ce n'est point possible…
Oui, le poète critique implicitement les vices de la Rome papale. Ce poème est à lire "en creux".
Il nous dépeint seulement la gloire passée pour faire comprendre la turpitude et la vénalité de la ville présente. C'est un poème qui cache en quelque sorte désillusion et blessure. Ton commentaire doit donc montrer comment le poète met son lecteur sur la piste de ses intentions cachées… Pour te mettre sur la piste, pense qu'un des titres de l'Eglise est d'être mère…
ok merci…donc je remplace le 2 du II par "critique de Rome de son epoque" mais en emme temps j'ai déjà une partie deception face à Rome, donc j'ai plus de plans corect…:O
Il s'agit pour toi de trouver deux ensembles de critiques portées à l"encontre de la Rome actuelle pour équilibrer ta partie II.
Par ex. la fin de
- la gloire des armes,
- la fécondité de la vertu.
le plan de la II concretement c'est quoi?
Slovak
Mets-y un peu du tien, on t'a déjà beaucoup aidé on va pas tout faire à ta place
ouias et d'ailleurs je vous ait remerciés, j'ai donner du miens mais j'ai un doute sur la validité de mon plan, plutot que de jouer aux devinettes pendant encore une heure (en plsu j'ai DS de SVT demain) il suffit de me dire quelle est le plan valide…j'y ait mit du miens, j'ai galéré pour trouver des choses à dire mais boum tchiky wa wa là c'est le mur… 😞