Réécrire deux chapitres de Candide en version moderne.

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je dois réécrire 2 chapitres de Candide en version moderne dans un premier temps je dois choisir mes pays j'ai pensé au luxembourg pour faire reférence à l'eldorado après je bloque

de l'aide svp
Ton idée est intéressante. Il faut la creuser …
Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la soeur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.
Il y avait au Luxembourg, dans la banque du richissime Dolleuro, un jeune trader à qui la société de consommation avait donné de beaux rêves. Ses yeux annonçaient son intelligence. Son regard analysait vite les courbes des écrans. Il savait parfaitement compter et croyait naïvement que les cotations en bourse étaient un jeu accessible à tous …/..
merci beaucoup donc ; Il y avait dans la capital du luxe au Luxembourg, dans la banque du richissime Dolleuro patron milliardaire car il suivait le cours de la bourse , un jeune trader nommé Candide à qui la société de consommation avait donné de beaux rêves . Ses yeux annonçaient son intelligence. Son regard analysait vite les courbes des écrans. Il savait parfaitement compter et croyait naïvement que les cotations en bourse étaient un jeu accessible à tous .Candide était conseillé par son maître Pangloss il enseignait la Financial boursiologiethéologique il prouvait à Candide que cette entreprise ou fleurisse l’argent était le lieu d’épanouissement , et que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres Pangloss tel bon maître disait régulièrement à candide ‘’Le licenciement n’est que bénéfique , l’essor de cette entreprise tient également des productivité gratuite tel que les stagiaires , nous devons ne pas compter nos heures l’essor de cette entreprise permet d’enrichir le capital mais plus précisément le patron .Les riches sont fait pour s’enrichir ,les pauvres s’appauvrir cela ne date pas d’hier , ainsi nous soutenons la magnifique politique du ruissellement établit par notre président actuelle Macron q
Candide écoutait attentivement , son maître qui a reçu non pas longtemps le prix nobel de l’économiste

ensuite je ne sais pas si je dois faire ,faire virer candide de son poste…comme référence au chap1

Il y avait dans la capital du luxe au Luxembourg, dans la banque du richissime Dolleuro patron milliardaire car il suivait le cours de la bourse , un jeune trader nommé Candide à qui la société de consommation avait donné de beaux rêves . Ses yeux annonçaient son intelligence. Son regard analysait vite les courbes des écrans. Il savait parfaitement compter et croyait naïvement que les cotations en bourse étaient un jeu accessible à tous .Candide était conseillé par son maître Pangloss il enseignait la Financial boursiologiethéologique il prouvait à Candide que cette entreprise ou fleurisse l’argent était le lieu d’épanouissement , et que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres Pangloss tel bon maître disait régulièrement à candide ‘’Le licenciement n’est que bénéfique , l’essor de cette entreprise tient également des productivité gratuite tel que les stagiaires , nous devons ne pas compter nos heures l’essor de cette entreprise permet d’enrichir le capital mais plus précisément la famille du patron .Les riches sont fait pour s’enrichir ,les pauvres s’appauvrir cela ne date pas d’hier , ainsi nous soutenons la magnifique politique du ruissellement .ceux qui ont dit que tout est bien on dit une sottisse il faut dire que tout est pour le meieux
Candide écoutait attentivement , son maître qui a reçu non pas longtemps le prix nobel de l’économiste ,les salariés travaillaient tous dans une grande pièce lumineuse ou chacun pouvait épier son voisin .le tapotement des claviers le bruit des telephones les grincements des tiroirs créent une symphonie si délicate à laquelle il ne pouvait échapper .Ils se cotoyaient si harmonieusement ils étaient si près des uns des autres qui ne pouvaient respirer, Les RTT se sont transformé en voyage d’affaires .était dans l’entreprise également une jeune allemande brune très jolie , blonde ,séduisante il s’agissait de la secretaire du patron candide lui faisait une lecon de boursiologiethéologique.Un jour Candide en tombant sur email qui ne lui était pas destiné aperçu une multitude de compte caché , de virement suspect ,il ne croit cependant pas à ce qu’il voit .Il décide alors comme un loyal salarié décide d’envoyer un email à son patron .Il se fera virer par un simple email 2 jours après après de bon et loyaux service , Candide écoeuré reste quand meme optimiste ‘’ Si je me suis fais virer n’est ce pas pour trouver mieux ?’’
Tu as de la verve et de l'imagination. C'est bien. Veille à la cohérence des temps, à la ponctuation, à l'orthographe ( ex : bons et loyaux services …).Reste dans un registre et évite le familier (ex : virer)
Bonjour je dois écrire Candide ou l'optimisme de Voltaire deux chapitres de réadaptations en critiquant les maux de la société voila mon rendu il doit y avoir du comique satyrique et des questions types philosophiques sur l'origin du mal merci de donner votre avis svp .
Il y avait dans la capital du luxe au Luxembourg, dans la banque du richissime Dolleuro un patron milliardaire de l’hexagone qui suivait le cours de la bourse et madame la patronne elle répondait en tout point aux diktats de la finance Bac+6 en marketing très coquète elle multiplie les injections de botox ce qui lui valut une très grande considération .La fille du patron Cunégonde 17 ans blonde fine et séduisante ., un jeune trader nommé Candide à qui la société de consommation avait donné de beaux rêves . Ses yeux annonçaient son intelligence. Son regard analysait vite les courbes des écrans. Il savait parfaitement compter et croyait naïvement que les cotations en bourse étaient un jeu accessible à tous. Candide était conseillé par son maître Pangloss enseignait la Financial fisco boursiologie Pangloss tel bon maître prouvait régulièrement et admirablement à candide que l’entreprise était la meilleure entreprise possible au monde et que le malheurs des uns fait le bonheurs des autres Il est démontré disait-il que ’Le licenciement n’est que bénéfique , l’essor de cette entreprise tient également des productivité gratuite tel que les stagiaires , nous devons ne pas compter nos heures cette entreprise permet d’enrichir le capital mais plus précisément la famille du patron .le marché très bien conçu a fait que Les riches sont fait pour s’enrichir ,les pauvres s’appauvrir cela ne date pas d’hier , ainsi nous soutenons la magnifique politique du ruissellement .ceux qui ont dit que tout est bien on dit une sottise il faut dire que tout est pour le mieux
Candide écoutait attentivement , son maître et croyait innocemment qu’il a reçu non pas longtemps le prix Nobel très convoité de l’économiste 2018 .Les salariés travaillaient tous dans une grande pièce lumineuse ou chacun pouvait épier son voisin .le tapotement des claviers le bruit des téléphones les grincements des tiroirs créent une symphonie si délicate à laquelle il ne pouvait échapper .Ils se côtoyaient si harmonieusement ils étaient si près des uns des autres qui ne pouvaient respirer, Les RTT se sont transformé en voyage d’affaires dans l’entreprise .Un soir Candide surprit Pangloss dans la salle de réunion donner un cours de Financial fisco boursiologie à la secrétaire de marketing Paquette .Il observa sans compter les minutes tout pensif en songeant à la belle Cunégonde .

Le lendemain Candide en épluchant ses tonnes d’emails tombe sur un email qui ne lui était pas destiné aperçu une multitude de compte caché, de virement suspect, il ne croit cependant pas à ce qu’il voit Il décide alors comme un loyal et honnête salarié décide d’envoyer un email à la fille du patron Cunégonde afin de lui avertir de la situation et de se rapprocher d’elle en parallèle cependant Il se fera chasser de sa fille , après de bon et loyaux service , Candide fut chassé de la meilleure l’entreprise il lui reste tout de même son optimiste infaillible ‘’si je me suis-je fait renvoyer pour ne n’est-ce pas pour trouver mieux ?’’

Aujourd’hui, on cherche juste le profit monétaire et non le profit émotionnel.
Rien, n’était si beau si magique si atypique que cet attentat à coup de Kalachnikov dernier cri Candide était plus ému d’émerveillement que d’horreur .Après bien être arrivé en Syrie descendu de son avion air France MH330 ou il ne cessait de songer à sa belle Cunégonde. Au nord se trouvait les pacifiques dit envoyé de dieu mais qui ne prônait qu’enfer et désolation .Plus au Sud se trouvait l’armée syrienne croyant faire Justice. A l’est se trouvait ceux qui combattaient pour la liberté et la justice .L’enfer était belle et bien présent sur terre .Chaque bombardement lancé par les valeureux terroristes était semblable à une pluie de feu et emportait une centaine d’ enfants, hommes ,femmes de maisons, le paysage était-elle un sombre tableau noir ou l’on daignait voir la couleur .Candide tentait inlassablement de traverser la rue aussi déspérée il décida d’aller dans le quartier sud .Il traversa cette mare de sang qui celle les plus courageux traversa l’odeur renvoyé par le chairs révulsés étaient des plus horribles il n’entendant plus que le sang qui s’écoule de chaque âme éperdue .Candide prit d’une crainte incontrôlable s’enfuit alors dans le quartier nord lorsque les bombardement cessait afin d’échapper des ‘’envoyée de dieux ‘’ candide entendait parmi ce tas de corps dispersé, quelques cris s'échappaient, quelques survivants suppliaient, souffrant et gémissant leurs blessures et redoutant de devenir dépouilles sur ce sol en guerre. Candide entendit une voix semblable à celle d’une enfant il se mit à fouiller frénétiquement les décombres en dégageant les amas de pierres et de bois à la recherche de cette dernière .Il finit par secourir la petite fille il lui demanda si tout allait bien.. ?’ elle lui répondit du peu de voix qu’il put lui rester ‘’ j’ai tout perdue ici ma famille ma mère mon père ma petite sœur l’enfer est notre demeure, la mort notre quotidien , les médias nous oublient et préfèrent faire la promotion du nouvelle iPhone X , les politiques en Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas ;elle finit intriguée par demander ‘’ qu’elle est ta cause de ta venue ici ‘’ candide répondit ‘’ il n’y a pas d’effet sans cause Candide : toute fut enchaine il a fallu que je me fasse chasser de mon entreprise pour que je vienne vous sauver
‘’cependant Candide est dévasté par le discours de cette petite prit conscience dans sa course endiablé pour les cotations en bourses n’avait pas remarqué de la cruauté é du monde et que le mal substitue sur terre ‘’ O cher Pangloss, Nous sommes loin du meilleur des mondes et je souhaite que cela ne soit pas non plus le meilleur des mondes possibles. J'ose croire qu'un autre pays que celui-ci ouvrira son sol aux hommes dans la paix, un jour ‘, il a fallu que je sois chassé du meilleurs des entreprises pour que je prenne conscience que l’optimisme ne règne pas à tous les fronts..’’… Cette guerre dévastatrice qui ne laisse rien derrière elle, rien si ce n'est des cadavres, des corps meurtris, des morceaux de bras et des pauvres innocents victimes Si un homme est là quelque part sur leur passage, sans scrupule, il se fait tuer et perd la vie sans comprendre pourquoi candide terminait sur ces quelques mots ‘’ Pangloss si tu aurais vu ‘le genre humain n'est pas seulement fait de bonté mais aussi de cruauté.’’ Aucun vainqueur ne sort d'une telle bataille, celle de la barbarie humaine. Candide décidai de regagner les cotes Américaine
figure de style : Rien, n’était si beau si magique si atypique anaphore
(suite à message privé et conseil de publier un fil dédié)
Et bien voilà, ce fil a finalement été créé.
C'est la meilleure méthode pour avoir des retours autorisés par des personnes compétentes - comme floréale. 🙂

Petites corrections d'orthographe et de forme sans changer le sens :

Il y avait dans la capitale du luxe (au Luxembourg), dans la banque du richissime Dolleuro, un patron de l’hexagone, milliardaire qui suivait le cours de la bourse, et madame, la patronne, quielle répondait en toutspoints aux diktats de la finance bac+6 en marketing ; très coquette elle multipliait les injections de botox, ce qui lui avait valut une très grande considération .

La fille du patron, Cunégonde, 17 ans, blonde fine et séduisante, aimait[verbe ?] un jeune trader nommé Candide à qui la société de consommation avait donné de beaux rêves. Ses yeux annonçaient son intelligence. Son regard analysait vite les courbes des écrans. Il savait parfaitement compter et croyait naïvement que les cotations en bourse étaient un jeu accessible à tous. Candide était conseillé par son maître Panglossqui enseignait la Financial fisco-boursiologie.

Pangloss, tel un bon maître, prouvait régulièrement et admirablement à Candide que l’entreprise était la meilleure entreprise possible au monde et que le malheurs des uns fait le bonheurs des autres. Il est démontré, disait-il, que le licenciement n’est que bénéfique et que l’essor de l'entreprise provient tient également des productivités gratuites telles que les stagiaires. Nous devons ne pas compter nos heures, l'entreprise permet d’enrichir le capital, mais plus précisément la famille du patron. Le marché très bien conçu a fait que les riches sont faits pour s’enrichir, les pauvres s’appauvrir et que cela ne date pas d’hier. Ainsi nous soutenons la magnifique politique du ruissellement : ceux qui ont dit que tout est bien ontdit une sottise - il faut dire que tout est pour le mieux.

Candide écoutait attentivement son maître et croyait innocemment qu’il avait reçu il n'y a pas longtemps le très convoité prix Nobel de l’économie 2018. Les salariés travaillaient tous dans une grande pièce lumineuse chacun pouvait épier son voisin. Le tapotement des claviers, le bruit des téléphones et les grincements des tiroirs créaient une symphonie si délicate à laquelle il ne pouvait échapper. Tous se côtoyaient si harmonieusement ils et étaient si près des uns des autresqu'ilsne pouvaient respirer.
Les RTT se sonts'étaient transformées en voyage d’affaires dans l’entreprise. Un soir, Candide surprit Pangloss dans la salle de réunion en train de donner un cours de Financial fisco boursiologie à la secrétaire du marketing, Paquette. Il observa sans compter les minutes, tout pensif, en songeant à la belle Cunégonde .

Le lendemain, Candide en épluchant ses tonnes d’e-mails tomba sur un e-mail qui ne lui était pas destiné et aperçu une multitude de comptes cachés et de virements suspects ; il ne crut cependant pas à ce qu’il vit. Il décida alors, comme un loyal et honnête salarié décide, d’envoyer un e-mail à la fille du patron, Cunégonde, afin de luil'avertir de la situation et de se rapprocher d’elle en parallèle. Cependant, il se ferafit chasser par elle , après de bons et loyaux services . Candide fut chassé de la meilleure l’entreprise, il lui resta tout de même son optimisme infaillible : « si je me suis-je fait renvoyer, pour ne n’est-ce pas pour trouver mieux ? »

Aujourd’hui on cherche juste le profit monétaire et non le profit émotionnel.
Rien, n’était si beau, si magique et si atypique que cet attentat à coups de Kalachnikov dernier cri. Candide était plus ému d’émerveillement que d’horreur. Après bien être arrivé en Syrie et descendu de son avion air France MH330, il ne cessait de songer à sa belle Cunégonde. Au nord se trouvaient les pacifistesques dits envoyés de dieu, mais qui ne prônaient qu’enfer et désolation. Plus au sud, se trouvait l’armée syrienne croyant faire justice. A l’est, se trouvaient ceux qui combattaient pour la liberté et la justice.

L’enfer était belle et bien présent sur terre. Chaque bombardement lancé par les valeureux terroristes était semblable à une pluie de feu et emportait une centaine d’ enfants, d'hommes et de femmes. de maisons, Le paysage était-elle un sombre tableau noir ou l’on daignait [?] voir la couleur. Candide tentait inlassablement de traverser la rue, désespéré, et décida d’aller dans le quartier sud. Il traversa cette mare de sang et de chairs quidont l'odeur révulsait même les plus courageux. traversa l’odeur renvoyé par les chairs révulsés. C'étaient des plus horribles ; il n’entendait plus que le sang qui s’écoulait de chaque âme éperdue.

Candide, prisd’une crainte incontrôlable, s’enfuit alors dans le quartier nord lorsque les bombardement cessèrent, afin d’échapper aux « envoyés de dieu ». Candide entendait parmi ce tas de corps dispersés quelques cris qui s'échappaient, quelques survivants qui suppliaient, souffrant de leurs blessures, gémissant et redoutant que leurdevenir dépouille reste sur ce sol en guerre.

Candide entendit une voix semblable à celle d’une enfant ; il se mit à fouiller frénétiquement les décombres en dégageant les amas de pierres et de bois à la recherche de cette dernière. Il finit par secourir la petite fille, il lui demanda si tout allait bien. Elle lui répondit du peu de voix qu'il put lui restait : « j’ai tout perdue ici, ma famille, ma mère, mon père, ma petite sœur ; l’enfer est notre demeure, la mort notre quotidien ; les médias nous oublient et préfèrent faire la promotion du nouvelle iPhone X, la politiques en Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas ». Elle finit, intriguée, par demander : quelle est la cause de ta venue ici ? ». Candide répondit : « il n’y a pas d’effet sans cause : Candide : toute fut enchainé, il a fallu que je me fasse chasser de mon entreprise pour que je vienne vous sauver. »

Cependant, Candide fut dévasté par le discours de cette petite et prit conscience que dans sa course endiablée pour les cotations en bourses il n’avait pas remarqué de la cruauté é du monde ni que le mal subsistait sur terre. « O, cher Pangloss, nous sommes loin du meilleur des mondes et je souhaite j'espère que cela celui-ci ne soitn'est pas non plus le meilleur des mondes possibles. J'ose croire qu'un autre pays que celui-ci ouvrira son sol aux hommes dans la paix, un jour. Il a fallu que je sois chassé de la meilleure des entreprises pour que je prenne conscience que l’optimisme ne règne pas sur tous les fronts. »
« Cette guerre dévastatrice qui ne laisse rien derrière elle, rien si ce n'est des cadavres, des corps meurtris, des morceaux de bras et des pauvres innocentes victimes. Si un homme est là quelque part sur leur passage, on le tue sans scrupule et il perd la vie sans comprendre pourquoi. »
Candide terminait sur ces quelques mots : « Pangloss, si tu avais vu… Le genre humain n'est pas seulement fait de bonté, mais aussi de cruauté. Aucun vainqueur ne sort d'une telle bataille, celle de la barbarie humaine. »

Candide décidai de regagner les côtes américaines.
Merci mais je pense que la satire n’est pas présente et je ne sais pas à quel moment insérer
une symphonie si délicate à laquelle ils ne pouvaient échapper
La satire du monde de la finance est bien présente dans toute ta première partie. Par contre, il me semble qu'il manque un lien entre la loi du plus fort (entre autres) qui règne dans l’entreprise et la barbarie qu'il trouve en Syrie. Si Candide retourne d'où il vient, c'est qu'il ne remet pas en cause le paradis de l'entreprise décrite…

Sinon, il me semble que la seconde partie pourrait être un peu améliorée:
Le lendemain, Candide en épluchant ses tonnes d’e-mails tomba sur un e-mail qui ne lui était pas destiné et aperçut une multitude de comptes cachés et de virements suspects ; il ne crut cependant pas à ce qu’il vit. Il décida alors, comme un loyal et honnête salarié décide, d’envoyer un e-mail à la fille du patron, Cunégonde, afin de l'avertir de la situation et de se rapprocher d’elle en parallèle. Cependant, il se fit chasser par elle, après demalgré ses bons et loyaux services . Candide fut chassé de la meilleure l’entreprise, il lui resta tout de même son optimisme infaillible : « si je me suis-je fait renvoyer, n’est-ce pas pour trouver mieux ? »

Aujourd’hui on cherche juste le profit monétaire et non le profit émotionnel.

Rien, n’était si beau, si magique et si atypique que cet attentat à coups de Kalachnikov dernier cri. Candide était plus ému d’émerveillement que d’horreur. Après être arrivé en Syrie et descendu de son avion air France MH330, il ne cessait de songer à sa belle Cunégonde. Au nord se trouvaient les pacifistes dits envoyés de dieu, mais qui ne prônaient qu’enfer et désolation. Plus au sud, se trouvait l’armée syrienne croyant faire justice. A l’est, se trouvaient ceux qui combattaient pour la liberté et la justice.

L’enfer était bel et bien présent sur terre. Chaque bombardement lancé par les valeureux terroristes était semblable à une pluie de feu et emportait une centaine d’ enfants, d'hommes et de femmes, de maisons, Le paysage était un sombre tableau noir ou l’on daignait [?] voir la couleur. Candide tentait inlassablement de traverser la rue, désespéré, et décida d’aller dans le quartier sud. Il traversa cette mare de sang et de chairs dont l'odeur révulsait même les plus courageux. C'étaient des plus horribles ; il n’entendait plus que le sang qui s’écoulait de chaque âme éperdue.

Candide, pris d’une crainte incontrôlable, s’enfuit alors dans le quartier nord lorsque les bombardement cessèrent, afin d’échapper aux « envoyés de dieu ». CandideIl entendit parmi ce tas de corps dispersés quelques cris qui s'échappaient, quelques survivants qui suppliaient, souffrant de leurs blessures, gémissant et redoutant que leur future dépouille reste sur ce sol en guerre.

Candide entendit une voix semblable à celle d’une enfant ; il se mit à fouiller frénétiquement les décombres en dégageant les amas de pierres et de bois à la recherche de cette dernière. Il finit par secourir la petite (jeune ? Cela irait mieux avec les propos qu'elle tient ensuite) fille, ilet lui demanda si tout allait bien. Elle lui répondit du peu de voix qu'il lui restait : « j’ai tout perdu ici, ma famille, ma mère, mon père, ma petite sœur ; l’enfer est notre demeure, la mort notre quotidien ; les médias nous oublient et préfèrent faire la promotion du nouvel iPhone X, la politique en Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas ». Elle finit, intriguée, par demander :" quelle est la cause de ta venue ici ? ». Candide répondit : « il n’y a pas d’effet sans cause : tout futs'est enchaîné, il a fallu que je me fasse chasser de mon entreprise pour que je viennevenir vous sauver. »

Cependant, Candide fut dévasté par le discours de cette petite et prit conscience que dans sa course endiablée pour lesaux cotations en bourse il n’avait pas remarqué la cruauté du monde ni que le mal subsistait sur terre. « O, cher Pangloss, que nous sommes loin du meilleur des mondes et je souhaite que celui-ci ne soit pas non plus le meilleur des mondes possibles. J'ose croire qu'un autre pays que celui-ci ouvrira son sol aux hommes dans la paix, un jour. Il a fallu que je sois chassé de la meilleure des entreprises pour que je prenne conscience que l’optimisme ne règne pas sur tous les fronts. »

« Cette guerre dévastatrice qui ne laisse rien derrière elle, rien si ce n'est des cadavres, des corps meurtris, des morceaux de bras et de pauvres innocentes victimes. Si un homme est là quelque part sur leur passage des combattants, on le tue sans scrupule et il perd la vie sans comprendre pourquoi. »

Candide termina sur ces quelques mots : « Pangloss, si tu avais vu… Le genre humain n'est pas seulement fait de bonté, mais aussi de cruauté. Aucun vainqueur ne sort d'une telle bataille, celle de la barbarie humaine. »

Candide décida de regagner les côtes américaines.
À nous tous, on va finir par y arriver…

Espérons que nous aurons une bonne note ! 😀
Bonjour merci à tous 😉 Je prends en compte vos remarques ,c'est surtout la fin qui me dérange …j'arrive pas à l'améliorer et à y insérer les figures de styles