L’Humanisme et les Lumières

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Merci, excellente la fiche de révision.
Juste une restriction ce ne sont pas les Romantiques qui ont inventé le Poème en prose ; c'est Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit suivi bien sûr par Baudelaire. Les "ancêtres" du poème en prose sont Évariste Parny Chansons madécasses, Alphonse Rabbe Album d'un pessimiste et Novalis Hymnes à la Nuit, écrits en vers et en prose
bonjour je suis nouvelle ici et jai une dissertation a faire sur le sujet: pourquoi certains écrivains inscrivent-ils délibérémment leurs oeuvres dans leur époque?En vous intéressants particulièrement au humanistes. j'ai besoin d'aide pour rédiger l'intro et la conclusion si quelqu'un pourrait m'aider au plus vite mercii
Bonjour , j'ai effectué plusieurs recherches sur l'Humanisme et tout est clair sur ce point mais je ne parviens pas a faire un lien entre l'Humanisme et les lumières.

A part que les Lumières s'inspirent des idées des Humaniste .
Est-ce le seul lien que l'on peut faire ?

Merci d'avance , 🙂
Bonjour,

Les deux placent l'homme au cœur de leur entreprise.
En particulier il y a l'effort de connaître l'univers en dehors des religions révélées.
Et l'importance accordée à la raison, à la science, à la connaissance, en opposition avec l'obscurantisme.
Il y a aussi - certains diront surtout - une opposition entre une conception abstraite de l'homme qui éloigne la réalité humaine pour parler des autres à la place des intéressés et une attitude plus chaleureuse et plus affectueuse, à l'écoute.
bonjour,
je suis en train de faire des fiches sur les mouvements littéraires mais je ne trouve pas les dates exactes de l'humanisme.
De plus je recherche une frise chronologies sur les mouvements litteraires.
pourriez vous m'aider ?
Merci 🙂
Voila une autre fiche de révision sur les différents mouvements littéraires qui ont existé depuis le XVIème siècle:

MOUVEMENTS LITTERAIRES

• XVIème siècle

• Humanisme

L’humanisme est un courant de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature antique. Leur doctrine est « Un esprit sain dans un corps sain ».
Citation : "On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme." Pic de la Mirandole
→ Ronsard
→ Rabelais
→ Montaigne
→ Erasme : Éloge de la Folie
Tous les auteurs humanistes soulignent l'importance de la culture et de l'éducation en tant qu'elles permettent à l'homme de développer librement ses facultés d'accéder à une sagesse pleinement humaine.
• XVIIème siècle

• Le Classicisme
Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, de l’harmonie
→ Molière
→ Racine
→ Corneille
→ Pascal
→ De La fontaine
→ La Bruyère
→ La Rochefoucault

• XVIIIème siècle

• Les Lumières
Contexte historique : Succession de nombreux rois de France : Louis XIV LOUIS XV LOUIS XVI → C'est bien une période d'instabilité.
=> On appelle "Philosophie des Lumières » le mouvement d'idées qui a éclairé l’Europe au XVIII et qui réunit plusieurs penseurs, tous animés par leur considération pour le genre humain et par leur foi dans sa marche vers le progrès, progrès moral, progrès de la civilisation et progrès du savoir. Accorde de l’importance à l’autonomie et la raison
Les philosophes des Lumières ont choisi cette appellation afin de s'opposer à l'obscurantisme qui est un mouvement du Moyen-Age totalement opposé au progrès
→ Voltaire,
→ Beccaria,
→ Rousseau,
→ Diderot,
→ Alembert,
→ Montesquieu,
→ Beaumarchais
→ Marivaux

→ L’Encyclopédie (1751-1772)
= ouvrage qui regroupe toutes les connaissances humaines
→ divisé en trois parties : imagination, mémoire, entendement
→ Projet dirigé par d'Alembert et Diderot

• XIXème siècle

Le Romantisme
Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières. Le romantisme a complètement renouvelé le paysage littéraire français. Il privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature, de l’amour et du fantastique.
Les romantiques, cherchant à la fois l'originalité et une expressivité aussi directe que possible, ont aussi aimé explorer de nouvelles formes artistiques: ils ont créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont inventé le poème en prose.
Théâtre romantique en opposition aux principes de la tragédie classique, ses principes sont codifié par Victor Hugo dans la préface de Cromwell :
1. Mélange des genres, burlesque et grotesque
2. Rejet des règles classique (règle des trois unités, bienséances, vraisemblance),
3. Recherche d'une grande liberté créatrice
→ Lamartine
→ Chateaubriand
→ Victor Hugo
→ Alfred de Musset
→ Sand
Le Réalisme
Les romans d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, peigne le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (→ importance de la documentation, des descriptions).
→ Stendhal La Chartresse de Parme
→ Flaubert L’éducation sentimentale
→ Balzac Le père Gloriot
→ Dumas Les trois mousquetaires
Le Naturalisme
→ Zola L’Assomoir, Germinal
→ Maupassant Une vie
Le Parnasse
Mouvement qui cherche avant tout à se démarquer (comme beaucoup d’autres mouvements du XIXème siècle). → Refoule les excès lyriques et sentimentaux du Romantisme (excès que l’on peut retrouver chez Lamartine ou Alfred de Musset).
Ce mouvement s’appuie avant tout sur la théorie de « l’art pour l’art » de Théophile Gautier. Pour les parnassiens, la poésie n’apparaît plus comme divertissante mais cherche à atteindre les sommets de l’art.
Le travail des poètes parnassiens peut en effet être assimilé à celui d’un sculpteur. Ils ont pour rôle de rendre beau une matière difficile, le langage. Ils préconisent donc une versification rigoureuse et accordent beaucoup d’importance à la forme des poèmes.
→ Théophile Gautier poésie, romans
→ Lesconte de Lisle poésie
→ Baudelaire poésie Les Fleurs du mal
Le Symbolisme
Les symbolistes cherchent à suggérer, par la valeur musicale et symbolique des mots, les nuances les plus subtiles de la vie intérieure. En effet, le courant de pensée symboliste repose sur la conviction que le monde réel n’est fait que d’apparences et qu’il existe une autre réalité, plus mystérieuse et plus complète.
Le symbole doit donc permettre de représenter concrètement l’abstrait et l’invisible, il doit être une passerelle pour atteindre cette réalité, ou tout du moins en donner une idée. Les symbolistes emploient donc beaucoup d’images et de métaphores et cherchent à se libérer des règles strictes de versification, précédemment célébrées par les Parnassiens.
→ Baudelaire poésie
→ Rimbaud poésie
→ Verlaine poésie
→ Mallarmé poésie
→ Gérard de Nerval poème, nouvelle Les filles du Feu

• XIXème siècle

Le Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire qui repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l’homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l’empêchent d’agir, c’est-à-dire nuisent à la force créatrice.

→ Eluard Capitale de la douleur
→ Aragon Aurélien
→ Breton Le manifeste du surréalisme
→ Desnos Le vin est tiré
L’Absurde

Ce mouvement illustre le désarroi de l'homme, comme étranger face à un monde et à une existence dont il ne saisit plus le sens

→ Camus La Peste, L’Etranger
→ Sartre Les mains sales
→ Ionesco Rinhocéros