Racine, Iphigénie, acte IV, scène 4

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je me prépare pour le brevet en faisant des analyses d'extrait de pièce de théâtre trouvés sur internet.
J'ai trouvé ce devoir maison et j'aimerais que quelqu'un me donne les réponse pour que je puisse me corriger.
Merci d'avance
Voici le devoir maison:
iphigénie
Mon père,
Cessez de vous troubler, vous n'êtes point trahi :
Quand vous commanderez, vous serez obéi.
Ma vie est votre bien, vous voulez le reprendre :
Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre.
D'un œil aussi content (1), d'un cœur aussi soumis,
Que j'acceptais l'époux que vous m'aviez promis,
Je saurai, s'il le faut, victime obéissante,
Tendre au fer de Calchas une tête innocente ;
Et, respectant le coup par vous-même ordonné,
Vous rendre tout le sang que vous m'avez donné.
Si pourtant ce respect, si cette obéissance
Paraît digne à vos yeux d'une autre récompense ;
Si d'une mère en pleurs vous plaignez les ennuis (2),
J'ose vous dire ici qu'en l'état où je suis,
Peut-être assez d'honneurs environnaient ma vie
Pour ne pas souhaiter qu'elle me fût ravie,
Ni qu'en me l'arrachant, un sévère destin,
Si près de ma naissance, en eût marqué la fin.
Fille d'Agamemnon, c'est moi qui la première,
Seigneur, vous appelais de ce doux nom de père ;
C'est moi qui, si longtemps le plaisir de vos yeux,
Vous ai fait de ce nom remercier les dieux,
Et pour qui, tant de fois prodiguant vos caresses,
Vous n'avez point du sang (3) dédaigné les faiblesses.
Hélas ! avec plaisir je me faisais conter
Tous les noms des pays que vous allez dompter :
Et déjà, d'Ilion (4) présageant la conquête,
D'un triomphe si beau je préparais la fête ;
Je ne m'attendais pas que, pour le commencer,
Mon sang fût le premier que vous dussiez verser.
Non que la peur du coup dont je suis menacée
Me fasse rappeler votre bonté passée.
Ne craignez rien : mon cœur, de votre honneur jaloux (5),
Ne fera point rougir un père tel que vous ;
Et, si je n'avais eu que ma vie à défendre,
J'aurais su renfermer un souvenir si tendre.
Mais, à mon triste sort, vous le savez seigneur,
Une mère, un amant (6), attachaient leur bonheur.
Un roi digne de vous a cru voir la journée
Qui devait éclairer notre illustre hyménée (7) ;
Déjà, sûr de mon cœur à sa flamme promis,
Il s'estimait heureux : vous me l'aviez permis ;
Il sait votre dessein ; jugez de ses alarmes.
Ma mère est devant vous, et vous voyez ses larmes.
Pardonnez aux efforts que je viens de tenter
Pour prévenir les pleurs que je leur vais coûter.

Agamemnon
Ma fille, il est trop vrai. J'ignore pour quel crime
La colère des dieux demande une victime :
Mais ils vous ont nommée. Un oracle cruel
Veut qu'ici votre sang coule sur un autel.
Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières,
Mon amour n'avait pas attendu vos prières.
Je ne vous dirai point combien j'ai résisté :
Croyez-en cet amour par vous-même attesté.
Cette nuit-même encore, on a pu vous le dire,
J'avais révoqué l'ordre où (8) l'on me fit souscrire :
Sur l'intérêt des Grecs vous l'aviez emporté.
Je vous sacrifiais mon rang, ma sûreté.
Arcas allait du camp vous défendre l'entrée :
Les dieux n'ont pas voulu qu'il vous ait rencontrée.
Ils ont trompé les soins (9) d'un père infortuné
Qui protégeait en vain ce qu'ils ont condamné.
Jean RACINE, Iphigénie, Acte IV, scène 4 (vers 1169-1236)

1 : Content : calme, satisfait 2 : Ennuis : douleurs 3 : Sang : lien de parenté 4 : Ilion : Troie 5 : Jaloux : soucieux de… 6 : Amant : qui aime et qui est aimé en retour 7 : Hyménée : mariage 8 : Où : auquel 9 : Soins : précautions
Questions :
1/ Qui sont les personnages en présence ? A quelle catégorie sociale appartiennent-ils ? Relevez-les indices qui le prouvent. Quelle conclusion pouvez vous en tirer à propos de la pièce ?
2/ Qui s'exprime le plus ? Comment expliquez-vous la longueur de son discours ?
3/ Quel lien unit les deux interlocuteurs ? Dans quel vers cette relation est-elle mise en valeur ? Pourquoi ?
4/ Iphigénie se révolte-t-elle contre son sort ? Quelle est son attitude face à la mort ?
5/ Que cherche-t-elle à obtenir de son interlocuteur ?
6/ Quel est l'argument avancé dans les vers 12 et 13 ? Quel moyen grammatical Iphigénie utilise-t-elle pour le présenter de façon détournée ?
7/ Sur quelle opposition le vers 19 est- il construit ? Quel argument avance ici Iphigénie ?
8/ Expliquez l'argument développé dans les vers 20 à 37.
9/ Quels personnages évoque ensuite Iphigénie ? Quel est leur sentiment ? Dans quel but parle-t-elle d'eux ?
10/ L'argumentation d'Iphigénie a-t-elle été efficace ? Comment qualifieriez-vous alors cette scène ? Qui Agamemnon rend-il responsable de la situation ?
Bonjour.

Si tu veux "te corriger", c'est donc que tu as déjà trouvé des réponses.
Et si tu nous donnais plutôt les réponses que tu as trouvées ?
Nous pourrions alors te corriger…
Oui. Et si tu arrêtais de nous raconter des carabistouilles ! 😉
Je pense que c'est un devoir de lycée et non de brevet. Enfin j'en suis même sûre…
Il fut un temps où l’on étudiait Iphigénie en quatrième. 😉

Bonjour,Je tiens à vous demander votre aide sur ce texte en français. En vérité il y a quelques questions que j’aurais pu faire seule et j’aurais aimé faire sauf que je suis épuisée. J’en ai marre de faire mes devoirs, je dors pas bien à cause de mes voisins, aujourd’hui j’étais en formation psc toute la journée j’en peux juste plus. Alors je vous demande votre aide pour m’aider à faire ce travail qui est de trop. Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’on avait quelque chose à rendre et qui est noté. J’en ai marre juste j’ai besoin de votre aide c’est pour demain soir grand maximum. Merci à ceux qui m’aideront.PS : Je demande des réponses pas trop parfaites car je suis en seconde.C’est sur l’acte XIV, scène 4          Mon père,Cessez de vous troubler, vous n’êtes point trahi.Quand vous commanderez, vous serez obéi.Ma vie est votre bien. Vous voulez le reprendre:5-Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre.D’un oeil aussi content, d’un coeur aussi soumis,Que j’acceptais l’époux que vous m’aviez promis,Je saurai, s’il le faut, victime obéissante,Tendre au fer de Calchas une tête innocente,10-Et respectant le coup par vous-même ordonné,Vous rendre tout le sang que vous m’avez donné. […]Fille d’Agamemnon, c’est moi qui la première,Seigneur, vous appelai de ce doux nom de père.C’est moi qui, si longtemps le plaisir de vos yeux,15-Vous ai fait de ce nom remercier les Dieux,Et pour qui tant de fois prodiguant vos caresses,Vous n’avez point du sang dédaigné les faiblesses.Hélas ! avec plaisir je me faisais conterTous les noms des pays que vous allez dompter ;20-Et déjà d’Ilion présageant la conquête,D’un triomphe si beau je préparais la fête.Je ne m’attendais pas que pour le commencer,Mon sang fût le premier que vous dussiez verser.Non que la peur du coup, dont je suis menacée,25-Me fasse rappeler votre bonté passée.Ne craignez rien. Mon coeur, de votre honneur jaloux,Ne fera point rougir un père tel que vous,Et si je n’avais eu que ma vie à défendre,J’aurais su renfermer un souvenir si tendre.30-Mais à mon triste sort, vous le savez, Seigneur,Une mère, un amant attachaient leur bonheurQuestion 1 : Dans quel état d’esprit Iphigénie s’adresse-t-elle a son père 2. Comment percevez vous le personnage d’Iphigénie après la lecture de cette tirade ? Comment le texte vous permet-il d’étayer votre impression.3.[Vers 8-9] Retablissez un autre ordre possible des mots dans la phrase. Que souligne l’organisation de la phrase voulue par l’auteur.4.Déterminez, en leur donnant un titre, trois ou quatre parties dans cet extrait. Analysez ensuite la progression du discours.5.(Synthèse) Pourquoi peut-on dire que cette tirade est tragique ?Merci à ceux qui m’aideront, les questions sont assez simples et j’aurais aimer les faire mais je veux juste dormir. Merci d’avance.

Bonjourles questions sont assez simplesj’aurais aimé les faire mais je veux juste dormir.Eh bien, quand tu seras bien reposée et bien réveillée, tu pourras essayer de commencer à les faire, et nous pourrons sans doute commencer à t’aider… 😉

@Jehan

Bah j’aimerais bien mais ce ne sera pas d’aussitôt et je dois le rendre pour lundi mais j’pense tout simplement que je vais pas le faire.

Bonjour (plutôt bonsoir),

J’avais un devoir à faire pour lundi sur la tirade de Iphigénie . J’avais posté un sujet mais on me l’a supprimé alors je l’ai faite tout seule très tard. Le lendemain j’ai eu la bonne surprise de voir que mon fichier a été corrompu et codé par Open Office. Je souhaiterais vous demander de l’aide encore une fois sur les questions ci-dessous. Cette fois-ci j’ai répondu à quelques questions et j’aimerais que vous me donnez votre avis sur les éléments que j’ai mit. J’aurais aussi besoin de votre aide pour la question 3 car je ne vois pas trop quoi mettre. Le devoir est à rendre pour mardi soir.

Mon père,

Cessez de vous troubler, vous n’êtes point trahi:

Quand vous commanderez, vous serez obéi.

Ma vie est votre bien, vous voulez le reprendre:

5-Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre.

D’un œil aussi content, d’un cœur aussi soumis,

Que j’acceptais l’époux que vous m’aviez promis,

Je saurai, s’il le faut, victime obéissante,

Tendre au fer de Calchas une tête innocente;

10-Et, respectant le coup par vous-même ordonné,

Vous rendre tout le sang que vous m’avez donné. […]

Fille d’Agamemnon, c’est moi qui la première,

Seigneur, vous appelai de ce doux nom de père;

C’est moi qui, si longtemps le plaisir de vos yeux,

15-Vous ai fait de ce nom remercier les dieux,

Et pour qui, tant de fois prodiguant vos caresses,

Vous n’avez point du sang dédaigné les faiblesses.

Hélas! avec plaisir je me faisais conter

Tous les noms des pays que vous allez dompter:

20-Et déjà, d’Ilion présageant la conquête,

D’un triomphe si beau je préparais la fête.

Je ne m’attendais pas que, pour le commencer,

Mon sang fût le premier que vous dussiez verser.

Non que la peur du coup dont je suis menacée

25-Me fasse rappeler votre bonté passée.

Ne craignez rien: mon cœur, de votre honneur jaloux

Ne fera point rougir un père tel que vous;

Et, si je n’avais eu que ma vie à défendre,

J’aurais su renfermer un souvenir si tendre.

30-Mais, à mon triste sort, vous le savez seigneur,

Une mère, un amant, attachaient leur bonheur.

Questions :

1) Dans quel état d’esprit Iphigénie s’adresse-t-elle à son père ?

Iphigénie semble accepter son sort, elle le montre avec l’emploi des termes « j’acceptais », « je saurai » et « en respectant ». Elle ne semble pas éprouver de rancune envers son père et le rassure « cessez de vous troubler », « ne craignez rien ». Malgré le fait que son père son père doit lui sacrifié, elle lui exprime une sorte d’amour et de fidélité à son égard. Elle essaye aussi de lui montrer ce qu’elle est prête à faire pour lui et ce qu’elle a fait pour lui avec l’emploi de « c’est moi qui ». Cependant, elle rappelle qu’elle est innocente ce qui appuie l’amour qu’elle a pour lui « une tête innocente » ; « victime obéissante ». De plus, elle met remet la faute de sa probable exécution sur son père « par vous-même ordonné » et « vous voulez le reprendre ».

2) Comment percevez-vous le personnage d’Iphigénie après la lecture de cette tirade ? Comment le texte vous permet-il d’étayer votre impression ?

Iphigénie semble soumise et aimante. On peut voir sa soumission tout d’abord avec le vers « Quand vous commanderez, vous serez obéi ». L’emploi de l’alexandrin dans cette phrase donne un rythme, un aspect militaire à la phrase. Cet effet montre que Iphigénie est quelqu’un qui n’hésite pas à obéir à son père (action/réaction). Le champ lexical de l’obligation revient plusieurs fois avec « obéi », « ordres », « obéissante », « ordonné » et bien d’autres.

Cependant elle semble légèrement naïve, elle considère que sa vie lui appartient et qu’elle doit le lui la rendre « ma vie est votre bien, vous voulez le reprendre »; « vous rendre tout le sang que vous m’avez donné ». Elle rappelle ses souvenirs de désir de victoire de son père et semble nostalgique. Elle semble même idolâtrer son père et essayer de ne pas être un « obstacle » pour lui « mon cœur, de votre honneur jaloux ».

3) Rétablissez un autre ordre possible des mots dans la phrase. Que souligne l’organisation de la phrase voulue par l’auteur.

La je sais pas trop.

4) Déterminez, en leur donnant un titre, trois et quatre parties dans cet extrait. Analyser ensuite la progression du discours.

Iphigénie, une fille soumise mais aimante Une victime innocenteLe bonheur des autres avant le sien

Par contre pour cette question je n’arrive pas à délimiter les parties parce que certains sujets reviennent dans plusieurs endroits de la tirade. Je n’ai pas compris ce que je signifie "analyser ensuite la progression du discours".

5) Pourquoi peut-on dire que cette tirade est tragique ?

Pour cette question je n’attends pas de réponse ou peut être vous pouvez me donner des conseils de rédaction ou des thématiques à développer mais je pense que je peux me débrouiller et laisser libre cours à mes idées.

PS : Je suis en seconde (et je n’ai pas un niveau fameux en français) et je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes il est tard et je fais moins attention (n’hésitez pas à me les signaler). Merci à ceux qui répondront.

Bonjour,

C’est plutôt bien analysé

1) Dans quel état d’esprit Iphigénie s’adresse-t-elle à son père ?

Iphigénie semble accepter son sort, elle le montre avec l’emploi des termes « j’acceptais », « je saurai » et « en respectant ». Elle ne semble pas éprouver de rancune envers son père et le rassure « cessez de vous troubler », « ne craignez rien ». Malgré le fait que son père son père doive la sacrifier, elle lui exprime une sorte d’amour et de fidélité à son égard. Elle essaye aussi de lui montrer ce qu’elle est prête à faire pour lui et ce qu’elle a fait pour lui avec l’emploi de « c’est moi qui ». Cependant, elle rappelle qu’elle est innocente ce qui renforce l’amour qu’elle a pour lui « une tête innocente » ; « victime obéissante ». De plus, elle met remet la faute de sa probable exécution sur son père « par vous-même ordonné » et « vous voulez le reprendre ».

2) Comment percevez-vous le personnage d’Iphigénie après la lecture de cette tirade ? Comment le texte vous permet-il d’étayer votre impression ?

Iphigénie semble soumise et aimante. On peut voir sa soumission tout d’abord avec le vers « Quand vous commanderez, vous serez obéi ». L’emploi de l’alexandrin (toute la tirade est en alexandrins) dans cette phrase donne un rythme, un aspect militaire à la phrase. Cet effet montre qu’Iphigénie est quelqu’un qui n’hésite pas à obéir à son père (action/réaction). Le champ lexical de l’obligation revient plusieurs fois avec « obéi », « ordres », « obéissante », « ordonné » et bien d’autres.

Cependant elle semble légèrement naïve, elle considère que sa vie lui appartient à son père et qu’elle doit la lui rendre « ma vie est votre bien, vous voulez le reprendre »; « vous rendre tout le sang que vous m’avez donné ». Elle rappelle qu’elle partage le désir de victoire de son père et semble nostalgique (c’est donc une bonne patriote grecque si l’on peut dire). Elle semble même idolâtrer son père et essayer de ne pas être un « obstacle » pour lui « mon cœur, de votre honneur jaloux ».

3) Rétablissez un autre ordre possible des mots dans la phrase. Que souligne l’organisation de la phrase voulue par l’auteur.

Dans quelle phrase ?

4) Déterminez, en leur donnant un titre, trois et quatre parties dans cet extrait. Analyser ensuite la progression du discours.

Iphigénie, une fille soumise mais aimanteUne victime innocenteLe bonheur des autres avant le sien

Je n’ai pas compris ce que je signifie "analyser ensuite la progression du discours".

De victime Iphigénie devient son propre bourreau. Elle encourage son père, elle affermit la décision paternelle au nom des responsabilités politiques, de l’honneur, de la piété, de la vertu du sacrifice. Cependant elle reste divisée car elle sait aussi que sa décision va faire souffrir sa mère et son amant. La progression met en valeur le dilemme tragique.

Impossible de t’aider sur la 3 sans connaitre la phrase.

tragique = situation sans issue, fin funeste attendue et inévitable, poids de la fatalité, impuissance des hommes…

@Ammy@Jean-Luc

Bonsoir,

Ah oui je suis désolée j’ai pas fait attention c"est le vers 8 et 9. Et merci pour ta réponse Jean-Luc je note les corrections !

Bonjour, je dois répondre à cette question sur la tirade de Iphigénie mais je ne sais absolument pas de quoi il s’agit.

Question :

Rétablissez un autre ordre possible des mots dans la phrase. Que souligne l’organisation de la phrase voulue par l’auteur.

La phrase :

Je saurai, s’il le faut, victime obéissante,

Tendre au fer de Calchas une tête innocente

Merci pour ceux qui aideront.

Bonne soirée,

"s’il le faut" et "victime obéissante" viennent interrompre la proposition principale qui est "je saurai tendre eu fer de Calchas une tête innocente". Les 2 autres expressions tu peux les mettre où tu veux (ou où tu peux).

"Sil le faut, je saurai tendre eu fer de Calchas une tête innocente [en tant que] victime obéissante"

ou "Victime obéissante, je saurai tendre au fer de Calchas une tête innocente s’il le faut".

L’organisation casse un peu le rythme naturel, "s’il le faut" crée une rupture, retarde la suite de la phrase en insistant sur cette nécessité, ce destin, cette fatalité.

Je trouve que ça insiste sur sa capacité à le faire ("je saurai" placé en tête) mais aussi sur l’obligation. On peut aussi considérer que cela permet de placer "obéissante" et "innocente" à la rime. Difficile de donner une réponse unique.

Bonsoir,Je saurai, s’il le faut, victime obéissante,Tendre au fer de Calchas une tête innocenteEn langage courant on écrirait plutôt Victime obéissante, je saurai, s’il le faut, tendre au fer de Calchas une tête innocente.L’ordre retenu par Racine disloque un peu l’écoulement naturel de l’information et met en valeur "victime obéissante".

C’est un peu vain de vouloir changer l’ordre des mots voulu par Racine.On pourrait écrire comme le suggère Jean-Luc, ou encore ainsi : Je saurai tendre au fer de Calchas une tête innocente, s’il le faut, victime obéissante.Racine choisit de mettre en tête et donc en valeur le caractère malheureux et tragique du sort réservé à Iphigénie, (même si elle l’accepte) et son esprit de sacrifice. On croit même sentir une petite réticence à travers le rythme adopté : Je saurai /…(oui, je suis forte… je vais le faire…pas facile quand même ) s’il le faut/ …( mais le fallait-il vraiment…) victime obéissante…(je suis la victime…l’animal sacrifié… mon père est le bourreau…mais il a autorité sur moi et je lui obéis…quelle horreur…)

@Jean-Luc@Ammy

Okay merci pour votre aide c’est noté

Je vous dirais ma note au devoir