En quoi peut-on dire que Baudelaire nous présente une ville fantastique et inquiétante ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, mon professeur nous a donné un travail qui est à rendre pour demain.
L'une des questions de ce DM est: En quoi peut-on dire que Baudelaire nous présente une ville fantastique et inquiétante ?
Ce que j'ai mis:
On peut dire que B. nous présente une ville à la fois fantastique et inquiétante par exemple à travers le poème "Le soleil", le décor est propice au développement d'une atmosphère inquiétante: "Les maisons dont la brume allongeait la hauteur./Un brouillard sale et jaune inondait tout l'espace". Le vieillard qui apparait tel un fantôme est comme une émanation du lieu:"Un vieillard dont les guenilles jaunes,/Imitaient la couleur de ce ciel pluvieux;/M'apparut.
C'est tout ce que j'ai pu mettre pour cette question. Si vous pouviez m'apporter votre aide ça me ferait beaucoup plaisir 🙂
Tu peux t'appuyer en effet sur le poème : Le Soleil qui révèle la laideur et la misère et qui illustre parfaitement le projet des Fleurs du mal : tirer la beauté de la laideur, ici la laideur citadine.
La vision de Paris dans Le Cygne :"Vieux faubourgs, pour moi tout devient allégorie". Même projet.
Les sept vieillards "Un brouillard sale et jaune inondait tout l'espace" / "Un vieillard dont les guenilles jaunes".
…/…

La ville, un thème qui fait partie de la modernité selon Baudelaire et qui montre la misère, la solitude, la souffrance des exclus …