Swann08
Je vais reprendre certains points qui me semblent importants .
Vous me "conseillez" de lire les
résumés des œuvres :je sais que vous le faites , pas moi. En tant qu'enseignante je lis les œuvres concernant ma matière dans la langue d'origine.
(
A Traitor to Memory - n'étant hélas pas considéré comme un des meilleurs livres de l'auteure - des longueurs )j'avoue que le livre m'est un peu tombé des mains .
Je préfère Les œuvres de Ruth Rendell en règle générale.
Merci pour le lien, très utile pour mieux s'approprier les enjeux de la notion.
Oui je pense en effet qu'il faut aller dans cette direction . Je vous avais également suggéré un autre lien
Eduscol : les 4 notions (vous y trouverez une mine de références pour chaque notion)Ce qui peut répondre à votre dernière question (?).
Je vois ce que vous voulez dire lorsque vous affirmez que le street art est figé (un peu comme les oeuvres d'art dans les musées non ?) mais je vois plutôt cette tendance artistique comme étant un moyen de se réunir entre artistes, et de communiquer sa passion. Aussi, dans le cas de Banksy il tend à faire réfléchir le public, (=échange) puisque derrière ses dessins et les symboles utilisés se camoufle un message.
Non , les œuvres de Bansky sont véritablement du street art et ne peuvent être comparées à des œuvres d'art dans les musées qui sont au contraire éloignées du monde 'vivant" Il faut payer (souvent) et surtout oser franchir les portes d'un musée ,ce qui est un démarche radicalement opposée au street art .
Je trouve que les œuvres de Bansky n'ont pas un message camouflé :c'est au contraire assez clair et parfois il y a un souffle poétique qui a pour but d'adoucir le quotidien.
La notion Spaces and Exchanges ne signifie pas : faire "parler" les artistes entre eux , ou faire réfléchir le public .
Si une personne passe à côté d'un Bansky , elle va certainement y trouver une source de réflexion , souvent intérieure ; De même une œuvre d'art se ressent ,elle peut au mieux déboucher sur une meilleure compréhension d'une culture mais ce n'est pas votre sujet d'étude.
J'ai placé Catcher in the Rye comme transition entre David Copperfield (oui, le voyage( c'est un voyage intérieur dont il est question avant tout en LELE:ceci est mon ajout) permet la construction de soi) et Into The Wild (…mais il laisse parfois place à l'errance). Ma problématique est "le voyage aide t-il vraiment à se construire"? à traduire en anglais cela va de soi) = je pense que pour ce dossier je suis une progression logique
Holden n'est pas dans un parcours initiatique, qu'il implique un déplacement géographique ou non : il a un but quasi obsessionnel ,il n'est donc pas en errance non plus.
The Catcher in the Rye fait partie des chefs d'œuvre de la littérature américaine : tous les professeurs qui se sont penchés dessus s'accordent sur ce point . Lorsque l'on fait un travail pour le bac il n'est forcément utile de se mettre en danger sur une œuvre de cette dimension.
Pour en revenir à la rédaction de mon dossier actuel, je peine à trouver un document concret (plus que parler d'un phénomène, d'une vague historique… comme le Brexit, l'immigation) En fait, je recherche un support qui traite des références que vous m'avez données "l'immigration en Angleterre/US" "Frontiers" etc. Sauf que je n'ai pas d'idées… Si vous avez un doc, je suis preneuse !
Je ne comprends pas ce que vous cherchez : vous parlez de cette notion "Spaces and Exchanges" ? Vous gardez vos deux documents précédents ou vous changez d'optique ?
Ce qui m'étonne c'est que vous ne semblez pas vous appuyer sur vos cours .Que les notions sont très vagues .
Espaces et échanges : le sujet type attendu est la conquête progressive du territoire américain ou encore la très forte mixité de la population britannique (conséquences du Commonwealth) C'est d'abord votre anglais qui est évalué , votre capacité à comprendre l'explicite et l'implicite : 5 minutes d'expression orale en continu puis 5 minutes d' un échange en expression orale.
Lisez les œuvres en anglais et en entier pour la LELE :un "bon" examinateur vous demandera les caractéristiques des œuvres . Cette épreuve est à la fois très longue à préparer mais vous avez peu de temps pour parler .
Si j'interviens ici c'est uniquement pour vous aider . Je le fais bien volontiers .Il est important quand vous citez un livre de préciser pourquoi celui là et quel passage (il y a dans
A Traitor to Memory de nombreux sujets abordés . Bien sûr l'un des protagonistes est musicien mais le cœur du sujet est dans le titre : un traumatisme de l'enfance)
Bien sûr
"la musique peut être transmise , enseignée dans le but d'insuffler une passion"
sauf qu'en face on vous attend sur Espaces et Echanges….
Vous voyez? Je ne peux pas vous dire plus ou mieux . Ce n'est pas un "sujet libre" Il y a des codes à respecter comme dans tout examen.