Quel mot utilise-t-on pour parler des normes sociales ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche un mot qui désigne les normes sociales.
Phonétiquement, ce mot ressemble à "obitué" quelque chose comme ça.

Je l'ai entendu de la part d'un psychologue. Il a voulu montrer que les timides/anxieux sociaux ont du mal avec ses normes.

Un exemple avec le regard dans les yeux dans une conversation. Un anxieux peut ne pas regarder dans les yeux ou au contraire regarder trop longtemps. La norme sociale étant de regarder de temps en temps dans les yeux de la personne qu'on a en face, sans que ce soit trop long.

Comment appelle-t-on ce type de norme qu'on retrouve en psychologie, et peut-être dans d'autres domaines ?

Merci
Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu cherches un adjectif qui qualifie les personnes mal à l'aise avec les normes sociales ? Pour l'instant, je ne vois rien qui ressemble à ton "obitué".
Ou plutôt un mot qui désignerait les normes sociales ?
Oui je recherche plutôt un synonyme de "norme sociale". Savoir parler quand il le faut, regarder correctement dans les yeux, savoir dire bonjour de la bonne manière, sont différentes "obitué/obitus/hobitude/…". (Il me semble qu'il y avait un b et o dans ce mot, peut-être un t)
J'ai trouvé ceci sur le Larousse…
habitus
Ah, c'est peut-être l'habitus, oui. Je regarde de plus près. Si d'autres personnes ont un avis sur la question, je suis preneur. Merci Jehan en tout cas.
Voir également ce qu'en dit le Wiktionnaire :
https://fr.wiktionary.org/wiki/habitus
(Répandu v. 1980). Sociol. Manière d'être d'un individu, constituant un ensemble de signes socialement codés, et telle qu'elle se manifeste, en particulier, dans son apparence corporelle (maintien, gestuelle, mimique ; voix ; vêtements, soins cosmétiques, etc.).
© 2017 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française