Les hiéroglyphes
22 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est une langue à proprement parler (je dirais plutôt un système de transcription), mais je voulais savoir quand l’Égypte avait cessé d'utiliser ce système d'écriture ?
Qu'est-ce qui a provoqué son abandon ?
Est-ce que l'on a des égyptologues sur le forum ?
Sinon j'ai trouvé ce site sympa, si vous voulez voir votre nom écrit en glyphes :
https://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/nom-en-hieroglyphes.php
🙂
Non, bien sûr, ce n'est pas une langue mais une écriture utilisant des pictogrammes, des idéogrammes et enfin, plus tardivement des phonogrammes, tout cela en association, d'où la difficulté de leur déchiffrement.
En gros, les hiéroglyphes ont cessé d'être utilisés avec les dynasties hellénistiques des Lagides : du premier Ptolémée (fin du IVème siècle av. J.-C.) à Cléopâtre (vaincue par Auguste en -31).
Les souverains, qui étaient d'ascendance macédonienne (comme Alexandre) ou grecque, ont peu à peu imposé le grec dans leur administration.
Un tout grand merci !
A propos de Grecs, en fait j'ai appris que le terme "Copte" vient de "Aegoptos" (je ne sais pas comment ça s'écrit), et qui veut dire Égyptiens en grec.
Aiguptios, Αι ̓ γ υ ́ π τ ι ο ς , « Égyptien »
Un grand merci ! 🙂
Avec l'esprit et l'accent à la bonne place : Αἰγύπτιος
Merci Anne.
Jehan a écrit :Aiguptios, Αι ̓ γ υ ́ π τ ι ο ς , « Égyptien »
Ce sont des hiéroglyphes ? 😂
Ben non, bien sûr… 😜
J'ai cru comprendre que Simon demandait comment ça s'écrivait en grec.
"Aegoptos" (je ne sais pas comment ça s'écrit), et qui veut dire Égyptiens en grec.
Tu as utilisé quel clavier ?
Ça ressemble à un copié-collé de la rubrique étymologique du TLFi dont les caractères grecs, passés au travers d'une moulinette de reconnaissance optique, ne sont malheureusement pas très bien écrits (les accents sont décalés).
Pour en revenir au sujet initial, les hiéroglyphes tels qu'on les affiche actuellement (ex sur le site que tu as donné) étaient surtout réservés aux monuments, temples, tombeaux. Les écrits de moindre importance et notamment ceux éxécutés sur support souple (parchemin et autre) utilisaient les mêmes signes mais simplifiés et que l'on appelle signes hiératiques.
Une autre simplification de ces signes est ensuite apparue plus tard avec le démotique avec une simplification telle qu'il est difficile voire impossible d'y reconnaitre les hiéroglyphes initiaux (le démotique correspond aussi avec un état plus tardif de la langue égyptienne).
Le copte est à la fois une évolution encore plus tardive de la langue égyptienne mais utilisant des caractères grecs et certains caractères démotiques. Face à des inscriptions coptes, il ne faut donc pas chercher à lire du grec.
lamaneur a écrit :Ça ressemble à un copié-collé de la rubrique étymologique du TLFi dont les caractères grecs, passés au travers d'une moulinette de reconnaissance optique, ne sont malheureusement pas très bien écrits (les accents sont décalés).
Bien vu, c'était juste un copier-coller du Tlfi…
Pour ma part, je n'ai pas évoqué le copte.
A partir des Ptolémées, les inscriptions en grec se généralisent, comme en témoigne cet extrait du catalogue des collections du Louvre :
https://excerpts.numilog.com/books/9782222046738.pdf
On sait que c'est grâce à un texte trilingue trouvé sur la fameuse pierre de Rosette (datant du début du second siècle av. J.-C.) que Champollion a pu avancer notablement dans le déchiffrement des hiéroglyphes.
Chouette, j'ai hâte de déchiffrer la stèle en page de couverture. Merci pour le lien !
Je ne connaissais pas du tout le démotique et le hiératique. Un grand merci !
Dans le domaine de la papyrologie, en ce qui concerne l’antiquité classique, la très grande majorité des papyrus ( tant littéraires que documentaires) écrits en grec proviennent d’Égypte, région où le climat favorisait leur conservation.
Le grec se répand en Égypte depuis la conquête d’Alexandre jusqu’à la conquête arabe et même au-delà. Les papyrus écrits en latin, malgré la longueur de l’occupation romaine depuis Actium, sont très peu nombreux, la langue de l’administration restant le grec.
Les papyrus d'Oxyrhynchus (en abrégé P. Oxy. sont accessibles par ex. dans l'anthologie papyrologique de la collection Loeb .)
Belle journée,
Mais la population "normale" elle ne maîtrisait que l'égyptien démotique ou hiératique ?
Les hiéroglyphes étaient uniquement connus des personnes instruites ?
La population "normale" ne connaissait que la langue égyptienne. L'écrit a toujours été l'apanage d'une infime minorité avant une époque très récente (et surtout dans les pays du Nord). Il ne faut pas confondre les langues qui sont parlées et les éventuels systèmes d'écriture utilisés pour les noter. Et quand on essaie de lire des textes en hiéroglyphes, hiératique ou démotique, on s'aperçoit vite que, même si ça n'a rien d'impossible, leur usage courant demande un très gros effort d'apprentissage, donc beaucoup de temps, et en particulier plus de temps qu'aucun paysan d'aucune époque ancienne ne pouvait raisonnablement se permettre de perdre ainsi…
Exactement et ne pas savoir écrire n'empêchait pas le fait de bien parler (cf le conte du paysan éloquent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conte_du_Paysan_%C3%A9loquent).