Révolution culturelle, le romantisme, en son actualité permanente, met en question la situation glob

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,bon week-end,désolée de vous déranger.
Je suis actuellement en Khâgne et j'ai sujet de dissertation à faire pour jeudi autour de la citation suivante:
Révolution culturelle,le romantisme,en son actualité permanente,met en question la situation globale de l'homme dans l'univers,sa relation à Dieu,son insertion dans le monde et dans l'histoire,sa compréhension de lui même.La vérité religieuse,la vérité scientifique,la vérité humaine,changent de sens et de valeur.

J'ai réfléchi au sujet.Sauf que je ne trouve pas la moindre piste.J'ai remarqué que pour illustrer la thèse défendue par la citation,bien que je ne vois pas à quelle problématique elle peut bien répondre ni quoi lui opposer,c'est que ça correspond assez bien aux définitions qu'on donne du romantisme en tant que mouvement.Notamment son actualité permanente,qui semble correspondre à l'expression de mal du siècle,le thème de la religion,gusdorf déjà s'est pas mal inspiré de kierkegaard,et plusieurs poèmes de Lamartine (oeuvre au programme)y font référence et je peux aller les repêcher dans le bouquin,il y a également un rapport à la religion qui se construit à la fois contre la révolution française et par un retour aux croyances ancestrales dans quelques cas,le rapport à la vérité scientifique je suppose que c'est pas que les sciences exactes,sa compréhension de lui même clairement une référence au sujet lyrique (?),mais à part ça,j'arrive pas trop à saisir le truc et surtout à trouver des références convaincantes.J'ai beau être en prépa j'arrive pas à me forger une culture littéraire convaincante.

Merci pour toute aide!
J'ai réfléchi au sujet.Sauf que je ne trouve pas la moindre piste.
Bonsoir,
Je suis vraiment étonnée de lire cela.
Nous sommes dimanche soir, tu dois rendre le travail jeudi, le sujet donné sur le Romantisme est on ne peut plus classique, et tu n’as aucune piste !
Pourtant cette place de l’homme dans le monde est un leitmotiv.
Je te conseille, pour y voir plus clair, car ton expression me paraît plutôt confuse, et pour saisir le truc, comme tu dis, de te tourner vers les Confessions d’un enfant du siècle de Musset. Cela me paraît la moindre des démarches.
Merci.
Bonsoir,

La problématique me paraît évidente.
Elle se déduit de "révolution culturelle".
Le romantisme est-il rupture ou continuité ?
Habituellement on insiste plutôt sur la rupture, mais il existe aussi des continuités (notamment avec certains aspects des Lumières).
La difficulté du sujet réside dans la multiplicité des romantismes : le romantisme français n'est pas l'allemand ni l'anglais…
Le romantisme français est parcouru par plusieurs courants, il connaît un regain au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
Quel est donc le tronc commun et ses valeurs essentielles ?
Attention aussi aux récupérations ou interprétations modernes.
Quelques pistes : individualisme, insatisfaction, mysticisme, rêve, désir de progrès, révolte, rôle social…
C'est ce que j'ai pensé au début mais ça me semblait pas évident,c'est pas très littéraire comme sujet,quand je m'efforçai de le traiter c'était d'un point de vue très philosophique.Pour les continuités j'ai pensé à parler du pré-romantisme,rien que dans le fait que cette expression fait largement débat,et dans son existence.Elle remet en question le caractère très temporel de la chose.
Après dans le cas d'une continuité l'interrogation peut être effectivement double.Est-ce faux cette description du romantisme?Ou est-ce une continuité?Les deux me semblent assez bateaux comme piste donc ce serait mieux de les mettre en seconde partie plutôt que de les traiter en deux parties distinctes.
Pour séparer en trois parties la thèse exposée par la citation,les trois aspects que l'on peut distinguer sont le rapport au temps (le siècle),le rapport à dieu (donc à la vérité ici davantage en terme philosophique)et enfin le rapport à soi.Mais tous trois semblent s'imbriquer.
En tant qu'il s'agit d'une révolution culturelle elle inclut également un changement des mentalités,or quoi de mieux qu'un art du discours pour l'illustrer?
or quoi de mieux qu'un art du discours pour l'illustrer?
Je ne voudrais pas t’induire en erreur, mais là je crois que tu te fourvoies…
Oh d'accord.D'autant que oui,c'est pas la problématique donc pas vraiment utile d'affirmer ou de contredire cette information.