Peut etre pas corriger juste lire et me dire "bien" ou "nul brûle cette copie"? xD
Enfin bon si on me dit non je m'abstiendrais ^^ 🙂
merci pour tout en tous cas, je reviens vers vous si j'ai besoin d'aide 😀
Bonne fin de journée Edit : une dernière question, je n'ai pas une très grande culture littéraire donc je voulais voir auprès de vous si vous n'avez pas des idées d’œuvres que je pourrais citer? (je me débrouillerai pour adapter évidemment mais si je pouvais déjà avoir des titres ça m'avancerait 😀 )
Avant de chercher des oeuvres, essaie déjà de creuser le genre autobiographique.
De plus ton professeur te demande d'utiliser celles que tu as étudiées.
Tu pourrais d'ailleurs nous indiquer lesquelles et nous pourrions te montrer alors quels aspects y regarder.
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens a m'excuser, je sais que j'ai déjà créer un sujet la dessus mais je ne peut plus y répondre, je veux uniquement poser une voire deux brèves questions :x
Je résume :
Le sujet : "la vie n'existe pas s'il n'y a pas de mots pour la dire" (Annie Ernaux) Développer cette affirmation.
que j'ai simplifié en "expliquer en quoi la vie n'existe pas s'il n'y a pas de mots pour la dire"
on ma induit sur un plan dialectique (these antithese dépassement) mais j'ai l'impression que le sujet ("developper cette affirmation" (traduis en "expliquer en quoi)) ne laisse pas place a la discussion, ai-je tort?
Je préfère donc opter pour I - expliquer / défendre thèse
II - Les écueils
III- dépassement (ci-dessous)
(en écrivant ceci je me suis rendu compte que ce que j'ai fait était exactement ce que l'on m'avait proposé ^^ pensez vous donc que ce sujet nous laisse prendre une position? j'attend vos reponses 😀 )
J'aimerais donc premièrement savoir si mon dépassement n'est pas hors sujet : on m'a proposé "il est normal qu'un e=écrivain promeuve le langage" cela me semblait intéressant mais je n'ai aucune idée de comment en faire une partie complète.
J'ai donc pensé plutot a "dans quelles conditions cela est-il vérifié" mais je ne suis pas trop sur non plus ici…
Et enfin dernière question : je ne suis pas sur étant donné que c'est ma première (vraie) dissertation mais faut-il avoir un exemple littéraire par argument ou cela n'est pas obligatoire? et avez vous des idées ? J'ai personnellement pensé au Journal d'Anne Franck..
J'attend vos réponses 😀 merci a vous
Il te faudra plus qu'une référence littéraire.
Je ne peux pour ma part répondre aux autres questions. Ton plan est vague, et je ne sais quel est ton dépassement.
Ah bon? plusieurs exemples/citation dans chaque axe?
Oh rage, oh désespoir… 😞 :'(
Pour le dépassement j'avais pensé a ce que tu m'avais dit dans l'autre post c'est a dire que l'expression se fait aussi par la gestuelle (cf. le théâtre)
Que faut-il de plus pour que le plan soit moins vague?
Merci a toi 😀 <3
Que faut-il de plus pour que le plan soit moins vague?
Les écueils, qu'est-ce ?
Dépassement ? Même chose.
Il faut savoir de quoi on parle.
Quant aux références, j'ai dit qu'une, ce n'était pas suffisant, je n'ai pas dit qu'il en fallait des tonnes !
Oui j'ai du mal a trouver un plan adapté, j'ai peut etre une idée mais peux-tu me dire si, d'apres toi, le sujet nous laisse la possibilité de discuter (these antithese)?
Personnellement je n'ai pas vraiment l'impression mais ce sujet ne m'inspire vraiment pas beaucoup…
Bonsoir,
Je relance le sujet pour vous soumettre un nouveau plan afin de voir s'il est "cohérent" :
I- La littérature est le meilleur moyen de raconter
A. Par sa qualité (beauté, style…)
B. Par sa précision sur les informations (points de vue, pensée, passé et futur etc..)
C. Car on en apprend sur les émotions et sentiments des personnages
[j'aime bien ces sous partie car seules elles n'ont pas l'air très précise mais en fait réunies elles se suivent logiquement.]
II- mais il existe d'autres formes d'art
(la je ne suis pas trop sur pour les sous parties : j’hésite entre faire une sous partie pour chaque art (photo peinture etc) ou bien tous les "mélanger" et en présenter les points positifs)
Et enfin j'ai pensé a ceci : "l'efficacité ne se trouve pas dans le type d'art mais dans le contexte et dans la manière de s'en servir"
(j'ai pensé a rajouter contexte a l'instant puisque parfois par ex une photo sera plus expressive qu'un texte pour designer un paysage)
Mais je ne sais pas s'il y a de quoi développer pour en faire un axe ou bien simplement en faire un dépassement en conclusion.
que me conseillez vous? 😜
Qu'en pensez vous? des choses a modifier/enlever/rajouter?
Merci a vous 😀