La vie n’existe pas s’il n’y a pas des mots pour la dire.

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai mon premier sujet de dissertation a rendre et je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quel plan choisir.

Le sujet : " Annie Ernaux affirme: " La vie n'existe pas s'il n' y a pas des mots pour la dire." Vous développerez cette affirmation en vous appuyant sur les oeuvres, textes argumentatifs étudiés en cours, vos lectures de l'année et vos lectures personnelles. Attention c'est un sujet de réflexion littéraire, analysez-le avant de rédiger. Les brouillons devront être remis avec la copie."

J'ai donc pensé a un plan analytique en lisant le cours disponible sur ce site.
Mais j'ai vu qu'il y en a aussi une variante :
Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter.
De plus je ne comprend pas très bien, je pensais qu'il fallait, dans chaque partie, citer des arguments et exemples a la manière d'un commentaire mais par exemple, dans ce cours, il y a "explication". Serait-ce donc un genre de paraphrase (comme se plait a dire ma prof de français quand on réexplique un texte plutôt que de l'argumenter en commentaire composé 😜 ) où l'on devrait réexpliquer la citation? je ne voit pas très bien l'intérêt et je ne me vois pas en faire une partie entière.

En esperant que vous pourrez m'aider 😀
bonne journée et merci d'avance 😉
Bonjour,
Pas vraiment de rapport entre le commentaire de texte, et ton présent sujet qui demande de commenter l’opinion d’Annie Ernaux.
Il faut déjà comprendre la signification de cette courte phrase. La vie n’existe pas sans les mots pour la dire ?
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que vie et communication sont indispensables ?
Que ce qu’on n’arrive pas à mettre en mots dénie toute existence à ce qu’on vit ou éprouve.
Que seule la littérature donne consistance à ce qui est ?
Bonjour,

Avant de choisir un plan, il te faut analyser le sujet.

L'essentiel réside ici dans le sens à donner au mot "vie".
En effet la formulation est paradoxale.
La vie existe bien entendu sans les mots pour la dire. Le nourrisson vit alors qu'il ne parle pas…
Mais Annie Ernaux envisage sans doute une autre dimension personnelle.
Pour te mettre sur la voie, pense à l'autobiographie au sens large. Il s'agit de délimiter l'acception dans un sens littéraire (ou psycho-philosophique).
Merci de vos réponses,
Si j'ai bien compris je dois d'abord trouver le sens du mot "vie" ici et trouver pourquoi elle n'existerait pas sans mots? (et par mots on doit comprendre littérature?)
Je vais essayer de trouver ça 😀

Ah oui autre chose aussi, on nous a appris a reformuler le sujet en problématique pour nous aider a mieux comprendre, j'y arrive généralement assez aisément mais la je ne suis pas trop sur, j'ai trouvé "pourquoi la vie n'existerait-elle pas s'il n'y avait pas de mots pour la dire" mais j'ai l'impression que je m'éloigne du réel sens de la question, et vous?
Voir son livre : Ecrire la vie.
« Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l' éducation, l' appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l' existence des autres, la maladie, le deuil. Je n ai pas cherché à m' écrire, à faire oeuvre de ma vie : je me suis servie d' elle, des événements, généralement ordinaires, qui l' ont traversée, des situations et des sentiments qu' il m' a été donné de connaître, comme d' une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l' ordre d' une vérité sensible. » Annie Ernaux, juillet 2011.
https://www.actualitte.com/article/livres/ecrire-la-vie-annie-ernaux/56592
Merci je ne connaissait pas cette oeuvre 😀
On peut aussi se référer à Marcel Proust, qui écrit sa vie en quelque sorte plutôt que de la vivre.
Pas pratique ce site, il faut attendre que quelqu'un poste un message pour pouvoir a notre tour écrire 😜
J'ai réfléchi après avoir lu le lien que l'on m'a donné ci-dessus et je suppose a présent que par "la vie n'existe pas s'il n'y a pas de mots pour la dire" signifie quelque chose comme "si l'on n'écrit pas notre vie, il n'y aura aucune preuve de ce que nous avons vécu"
Un peu a la manière du journal d'Anne Franck non?
Suis-je sur une bonne piste ou est ce que je m’égare?
Bonjour,

"Pas pratique ce site, il faut attendre que quelqu'un poste un message pour pouvoir a notre tour écrire".
Tu n'es pas obligé(e) d'attendre. Personnellement, pour compléter un message, je sépare la partie ajoutée de la précédente par une ligne de ______________________
D'autres écrivent dans une autre couleur. Ou précisent qu'il s'agit d'un complément au premier message, ou…
Pas bête quoique délicat si le message a déjà été vu par des utilisateurs, ils n'auront donc pas la notification ou alors en revenant sur cette page ne vérifieront pas si le message a été édité ou non 😜 quoique c'est déjà une solution en effet ^^ x)
Un peu a la manière du journal d'Anne Franck non?
C'est une référence possible.
Le témoignage ne serait pas ici hors-sujet.
Mais ce n'est pas seulement ce que veut dire, je crois, l'auteur de la phrase.
Mettre des mots sur les choses, c'est en quelque sorte leur donner une existence, leur donner du poids, les rendre claires même pour soi-même
Ce point de vue peut être discuté bien sûr.
Certains héros de l'histoire ont vécu des vies intenses et que l'on connaît (d'autres ont écrit leur vie pour eux) et n'ont jamais écrit leur vie. Ils ont vécu, pour eux et pour les autres, et souvent de façon intense.
Ok je vois!
Et maintenant? Je ne vois pas comment faire un plan avec ça…
C'est le "détaillez cette affirmation" qui me perturbe, je n'ai jamais traité de sujet de la sorte…
Et puis de base je ne suis pas très bon pour faire un plan de dissertation ^^je n'ai jamais vraiment compris alors qu'a l'inverse je me débrouille pas mal en commentaire (je tourne autour des 18 sur ce genre de devoirs)
Des idées?
D'abord concernant la problématique
pourquoi la vie n'existerait-elle pas s'il n'y avait pas de mots pour la dire
Un mot ne convient pas, il s'agit de "pourquoi".
En effet cette question te conduit à justifier l'affirmation d'Ernaux.
Un "dans quelle mesure" serait préférable car il te conduit à envisager les limites.

Concernant le mot vie, il faut le comprendre au sens de "vie intérieure", "vie consciente", "sentiments".
Les mots en effet nous obligent à analyser, préciser, ils nous permettent de sortir de nous-mêmes, d'aller à la rencontre des autres.
En littérature, ils ajoutent une force supplémentaire à l'expression ordinaire et atteignent une certaine universalité et pérennité.
Mais la vie ne se résume pas aux mots. Quatre-vingts pour cent de notre communication est non-verbale. Au théâtre la gestuelle est importante… Ici tu abordes les limites… La difficulté est de rester dans le domaine littéraire. Les mots trompeurs, les mots insuffisants, les mots impossibles…
D'accord.
Maintenant pour un plan, que puis-je faire?
Expliquer, délimiter (le fameux "dans quelles mesures") et les conséquences?
Je suis vraiment perdu 😀
Suggestion :

Rendre compte de la vie, des vies : les mots tout puissants ou insuffisants ?

Ecrire la vie, un projet d'écrivain
Ecrire la vie par le pouvoir des mots
Ecrire la vie et les problèmes soulevés ( l'insuffisance des mots, les lacunes de l'observation, des souvenirs, l'indicible des sentiments , les mots qui nous trompent, la difficulté de se faire comprendre, les limites de l'oral et de l'écrit …)
Eh bien ! d'abord la thèse : répondre au pourquoi si tu es d'accord avec l'auteur, sinon pourquoi non
Ensuite l'antithèse : les arguments contraires.
Enfin de manière facultative, le dépassement, un point de vue original… Par exemple, il est normal qu'un écrivain promeuve le langage 😉 🆒
Ok je commence a voire comment ca marche j'avais un doute 🙂
Et pour chaque axe me faut-il des sous parties? et un exemple littéraire par axe?

EDIT : le dépassement prend un axe aussi a lui seul? je veux dire un saut de linge + alinéa?
Et en ouverture possible : la littérature serait-elle la seule à rendre compte de la vie ? Et la musique ? Et la peinture ? Et la photographie ? Et le cinéma ? Et la danse ? Et les arts en général ?
Oui merci floreal j'y pensais justement 😜

EDIT: pensez vous que je pourrais vous envoyer ma dissertation une fois finie? Enfin c'est a rendre demain donc ce sera trop tard pour changer quelque chose mais au moins pour avoir un avis dessus? O🙂
Tu l'auras compris, on aide mais on ne corrige pas les devoirs … On laisse ce regard à ton professeur. 🙂