Réorientation en prépa après une première année en licence d’histoire des arts

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence d'histoire des arts (option image) et je cherche activement à me réorienter.
En effet, le mode de fonctionnement de la fac me déçoit de plus en plus, sur le plan relationnel notamment, et les cours que je suis ne m’intéressent absolument pas 😞 .
L'année précédente je passais mon bac L, que j'obtins avec une mention AB. Pour être honnête, je me laissais vivre au lycée, ne pensant qu'à assurer ma stricte adhésion à l'université. Mes notes n'étaient pas excellentes au cours de l'année mais j'assurais sur les examens blancs pour remonter ma moyenne et mes profs dénonçaient mon irrégularité. En première, je tournais autours des 12-13/20 en français et pour la terminale, mes notes de philo variaient selon mon intérêt pour les notions abordées (de 8 à 13). L'anglais reste, encore aujourd'hui, ma faiblesse (9-10 de moyenne, littérature étrangère comprise) que je comblais par l'espagnol (14-15/20).
J'ai pris conscience, dès le premier mois à la fac, de ma bêtise. Mon lycée a bonne réputation et la rigueur, que m'ont enseigné mes professeurs, me manque aujourd'hui. J'avais pris l'habitude d'être entouré, par mes amis, mes profs et ma désinvolture vis-à-vis de leurs critiques rendait compte de mon immaturité. Malgré le désintérêt que j'inspirais, le français et la philo restaient des matières que j'aimais beaucoup. Je lisais souvent (un roman par semaine à peu près) et j'adorais le cinéma, quitte à me coucher tard le soir pour voir parfois deux films le même jour.