Réorientation en prépa après une première année en licence d’histoire des arts

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence d'histoire des arts (option image) et je cherche activement à me réorienter.
En effet, le mode de fonctionnement de la fac me déçoit de plus en plus, sur le plan relationnel notamment, et les cours que je suis ne m’intéressent absolument pas 😞 .
L'année précédente je passais mon bac L, que j'obtins avec une mention AB. Pour être honnête, je me laissais vivre au lycée, ne pensant qu'à assurer ma stricte adhésion à l'université. Mes notes n'étaient pas excellentes au cours de l'année mais j'assurais sur les examens blancs pour remonter ma moyenne et mes profs dénonçaient mon irrégularité. En première, je tournais autours des 12-13/20 en français et pour la terminale, mes notes de philo variaient selon mon intérêt pour les notions abordées (de 8 à 13). L'anglais reste, encore aujourd'hui, ma faiblesse (9-10 de moyenne, littérature étrangère comprise) que je comblais par l'espagnol (14-15/20).
J'ai pris conscience, dès le premier mois à la fac, de ma bêtise. Mon lycée a bonne réputation et la rigueur, que m'ont enseigné mes professeurs, me manque aujourd'hui. J'avais pris l'habitude d'être entouré, par mes amis, mes profs et ma désinvolture vis-à-vis de leurs critiques rendait compte de mon immaturité. Malgré le désintérêt que j'inspirais, le français et la philo restaient des matières que j'aimais beaucoup. Je lisais souvent (un roman par semaine à peu près) et j'adorais le cinéma, quitte à me coucher tard le soir pour voir parfois deux films le même jour.
Je m'imaginais un destin hors-norme lorsque j'étais au lycée : pouvoir jouir d'une liberté quasi-totale à la fac, rencontrer des étudiants autant animés par les arts que je l'étais et surtout, mettre en pratique ma passion pour le cinéma. Mais en réalité, très peu savent pourquoi ils sont ici, et la différence de volonté entre nous est énorme.
J'ai pris la décision de quitter cette filière et d'essayer d'intégrer une prépa littéraire avec option cinéma si possible.
J'ai visité un lycée hier et aussi pu discuter avec une élève … il est évident de dire que la clientèle est d'un tout autre niveau que le mien ! Avant cette rencontre, j'avais une vision romantique de la prépa, omettant les stricts critères d'admission …
Bref, je suis complètement perdu.
J'aimerai savoir s'il existe des cas semblables au mien et si je peux envisager mon entré dans ces classes.
Je bénis ceux qui prendrons la peine de répondre,
bonne journée.
Je ne saurais pas quoi faire d'une bénédiction, mais essayons tout de même !

Oui, ça arrive de se réorienter de la licence vers la prépa, donc ça n'est pas un souci. En revanche, ce qui l'est davantage c'est que ton dossier est un peu erratique et, par ailleurs, je ne sais pas comment les candidatures en dehors du lycée vont s'intégrer dans le nouveau système parcoursup.

Je te conseillerais :
- d'une part, de contacter parcoursup pour leur demander comment faire (https://parcoursup.fr/index.php?desc=nvert). Si cela ne suffit pas, contacte le directeur de ton ancien établissement.
- d'autre part, d'identifier les prépas qui ont option cinéma (https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/11/97/0/ensup080_728970.pdf) et qui t'intéresseraient et de faire les journées portes-ouvertes afin de discuter de ta situation avec les professeurs.

Par ailleurs, je pense que tu devrais continuer ton année en première année, au cas où tu changerais d'avis, au cas où ça ne marcherait pas pour la prépa, au cas où on te demanderait tes notes, …

Ca va aller ! Courage !
Merci pour cette réponse très claire 🙂

Je me suis inscrit sur Parcoursup et j'ai entré quelques vœux pour étudier les nouvelles possibilités qu’offre cette plateforme. Il est conseillé de rédiger un paragraphe pour expliquer ses motivations, je me lance donc là-dedans pour commencer.
J'ai pris un rendez-vous avec une conseillère d'orientation pour la semaine prochaine, elle pourra bien m'aider j'imagine… Concernant les prépas avec option cinéma, et bien il n'y en a qu'une seule dans ma ville mais je peux très bien faire sans car comme beaucoup, je n'ai pas d'idée précise sur ce que je veux faire plus tard.
Enfin, mon université propose aussi des filières plus sélectives comme la philosophie. Je cherche aussi des doubles licences mais il me reste à connaitre le cadre des cours (je me suis découvert une phobie pour les amphis), le nombre d'étudiant par classe, le suivit des profs, etc.
Je ne néglige absolument pas cette année, au contraire, si elle peut être une forme de repentance, je reste prudent quant à mes notes.
Je vous tiens au courant pour la semaine prochaine, bonne journée.
J'aimerai savoir s'il existe des cas semblables au mien et si je peux envisager mon entré dans ces classes.
Je bénis ceux qui prendrons la peine de répondre,
bonne journée.
Une bénédiction ne saurait faire de mal j'imagine. 🙂
Je me montrerai néanmoins moins optimiste qu'Artz, quant à ton admission dans une classe préparatoire, ou alors il faut que ce soit une classe préparatoire peu sélective, car toi-même, tu décris tes résultats comme plutôt médiocres.
Il faudrait aussi savoir ce que tu attends d'une telle classe et ce que tu comptes faire après.
Bon courage quand même dans ton projet !
Merci Laoshi pour cette réponse. Je cherche vraiment à savoir si j'ai une chance d'intégrer une hypokhâgne donc n'hésitez pas à me dire si cela est possible !

J'ai retrouvé mes bulletins de première et de terminale, ça donne :

En français : 10,4 1er trimestre (à peu près la moyenne de la classe qui est à 10.7). 14,5 2eme trimestre (2ème de la classe, j'avais eu une très bonne note au bac blanc) et 13 au dernier trimestre (1er tiers de la classe). Pour le commentaire de ma prof, ils sont encourageants mais il faut que je soigne mon orthographe. Au bac, 13 à l’écrit et 10 à l’oral.

En philo : 11,1 au premier trimestre (1 point en dessous de la moyenne de la classe qui est a 12). 10.1 au deuxième trimestre (dernier quart de la classe) et 13 au troisième trimestre (dans la moyenne de la classe). Les commentaires varient selon les trimestres mais globalement c’est irrégulier sauf pour le troisième trimestre qui est positif (« efforts récompensés »). Au bac, 14 à l’écrit.

En anglais/littérature étrangère (pour la terminale) : 8.4/8 (dernier quart de la classe). 9.2/8 (même position) et 11.5/7.5 (dernier tiers/dernier quart). Ma prof insiste sur mes lacunes et mon manque d’investissement à l’oral mais indique un petit effort au cours de l’année. Au bac, 11 pour l'anglais et 11 à l’oral de littérature.

En histoire-géo : 12/10.1/9.8 j’ai globalement suivi la moyenne de classe. Ma prof souligne mon irrégularité. 14 à l’écrit du bac (j’ai eu beaucoup de chance sur les sujets qui sont tombés).

En maths (option) : j’étais à 10 de moyenne sur toute l’année, nous étions que 2 sur l’option c’est donc pas très représentatif car l’autre élève était bien meilleur que moi. Ma prof m’encourageait et je tenais bien le rythme face aux ES. 10 à l’écrit du bac.

En espagnol : 12.6/12/13.5 ma prof était plutôt satisfaite et souligne mes efforts, j’étais dans la moyenne dans la classe. 15 au bac, je me souviens avoir eu un très bon échange pour l’oral.

L'avis du conseil de classe insiste sur l'hétérogénéité de mes résultats mais souligne un effort.
Voilà pour mes notes dites-moi sincèrement si en vaut la peine, bonne journée.
Pour te répondre sincèrement, je te dirai que je trouve tes résultats trop justes pour une classe préparatoire sélective.
La plupart le sont, plus ou moins.
Tente quand même ta chance, pour ne pas regretter. Je ne sais dans quelle région tu habites, mais si tu peux trouver un lycée de proximité, aux exigences modestes…
J'habite sur Lyon, les prépas dans ce secteur ont toutes l'air bonnes … Qu'entends-tu par "prépa sélective" ?
Certaines sont très exigeantes et croulent sous les demandes. Pour ce genre de prépas ton dossier ne suffira pas. D'autres sont plus modestes et moins sélectives, mais quand même. Dans mon lycée nous avons une prépa peu sélective, malgré tout c'est 12/20 en terminale pour le plus faible accepté
Ton dossier est modeste, mais les notes vont en s'améliorant, ce qui joue en ta faveur. Je pense aussi que cela risque d'être un peu juste, mais il faut essayer pour ne pas le regretter !