Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il la liste des prépas selon des options données (à savoir histoire de l'art, allemand LVA et arts plastiques) ? Je n'ai pas trouvé de moyens d'obtenir ces infos à part par le bouche à oreille ou en allant sur le site des lycées un à un.
Merci d'avance ! 😉
Bonsoir, je m'étais fait une liste des CPGE disposant des options artistiques: théâtre, art plastique, histoire de l'art et cinéma, je me doute que c'est bien incomplet par-rapport à ce que tu recherches puisque je n'ai pas les infos pour LVA Allemand, cependant c'est un début. Je transmet donc ça çi-dessous.
ART PLASTIQUE :
Lycée Carnot - Cannes
Lycée Gambetta - Arras
Lycée Condorcet - Paris
HDA :
https://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/histoire_des_arts/divers/Liste_des_classes_preparatoires_avec_option_histoire_des_arts2.pdf
En espérant que cela réponde à ta recherche (en partie) 🙂
La liste officielle et complète :
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/11/97/0/ensup080_728970.pdf
Edité par le M.E.S.R.I. le bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation N°11 DU 16 MARS 2017
Merci beaucoup à tous les deux !
Bonjour,
Tout d'abord, je vous présente mes excuses si le message est mal placé.
J'écris sur ce forum car je suis un peu perdu quant aux différentes options que les prépas littéraires proposent.
Je ne saisis pas bien la différence entre hypokhâgne/khâgne et hypochartre/chartre. J'ai cru comprendre qu'elle ne préparait pas à la même école, mais leurs enseignements diffèrent-ils vraiment ?
Peut on postuler à l'ENS après une chartre ?
De même, les khâgne A/L et B/L discriminent-elles vraiment les possibilités d'entrée dans les ENS ?
Pourriez-vous m'expliquez les différentes options que proposent les khâgnes A/L et B/L et les chartres.
Enfin, je voulais savoir comment cela passait une fois (si l'on rentre) qu'on est rentré à l'ENS. Pouvons-nous choisir nos cours ? Les cours dépendent-ils de la "voie d'entrée" (concours A/L ou B/L)
Je comprendrais que vous n'ayez pas le temps de me répondre en détails mais pourriez-vous m'orienter vers un ouvrage (site) 'de référence'. J'ai vainement chercher sur internet la réponse à mes questions.
Je vous remercie de prendre le temps de répondre.
Cordialement,
AS
Les prépas littéraires
Lis bien les suites de chaque spécialité pour voir les matières enseignées et les débouchés possibles.
J'ai regardé les liens que vous m'avez donnés et c'est déjà beaucoup plus clair.
Merci beaucoup,
AS
bonjour, je ne sais pas si ce message est approprié ici je voulais savoir si quelqu'un avait suivi l'option histoire des arts en prépa littéraire et si à votre connaissance il est possible d'intégrer une fac avec mention Histoire de l'Art et Archéologie après un ou deux ans de prépa ?
https://cours.univ-paris1.fr/fixe/passerelle-HAA
Cette petite chose est apparue dans mes mails récemment, je ne suis pas certaine du fonctionnement exact de la passerelle mais ça me semble répondre au moins partiellement à la question 🙂
Je me permets une mauvaise nouvelle un commentaire… Visiblement la liste n'est pas vraiment actualisée. En tout cas pas pour certains lycées (j'ai vu cela en jetant un coup d'œil)… Je crois qu'il faudra hélas toujours en rester aux sites des lycées :/ Et encore ! Certains sites ne sont pas forcément très clairs.
Je m'étais déjà posé la question, il est vraiment étonnant qu'une telle formalité ne soit pas automatiquement appliquée par les ENS ou le ministère… non ?
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette passerelle (je suis de LLG) avant que le proviseur ne fasse passer ce lien… je pense que c'est très nouveau, en tout cas je ne peux confirmer que pour mon lycée, donc…
Bonjour,
tout d'abord , je n'ai pas réussi à trouvé la possibilité de créer un message alors que je suis connectée (je suis allée voir sur l'aide du forum mais rien n'y a fait). Bref, j'utilise la fonction répondre pour pouvoir énoncer ma question même si ce n'est pas l'idéal.
Après moultes tergiversations , j'ai coché la prépa L de Cannes pour avoir l'option cinema alors que j'avais clermont, Avignon et Toulouse. J'ai pensé qu'avec le bts audio visuel présent aussi à CAnot (où j'étais sur liste d'attente) il y avait du matériel et que l'option était plus intéressante. Mon objectif actuel est de passer le concours de la FEMIS.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai obtenu l'internat à CAnnes et ça a fortement contribué à mon choix.
QUelqu'un a-t-il fait prépa Cannes. Cannes n'est certainement pas la meilleure prépa et j'attends la réponse de la prépa Herriot à Lyon mais je suis sur liste d'attente loin (250ème) aujourd'hui.
J'attends des avis ou des conseils.
Merci d'avance