Bonjour,
Je travaille actuellement sur la condition de l'auteur durant le siècle des Lumières. J'ai dû ainsi rédiger un paragraphe succint sur l'émergence du droit d'auteur durant cette période.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner votre avis sur celui-ci - afin de savoir si mon développement est clair et cohérent -et m'indiquer si j'ai oublié des passages importants ?
Bonne journée,
B.
Je travaille actuellement sur la condition de l'auteur durant le siècle des Lumières. J'ai dû ainsi rédiger un paragraphe succint sur l'émergence du droit d'auteur durant cette période.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner votre avis sur celui-ci - afin de savoir si mon développement est clair et cohérent -et m'indiquer si j'ai oublié des passages importants ?
[…] La multiplication des ouvrages imprimés ainsi que le rapide développement de la presse amènent l’opinion publique à se questionner sur la propriété intellectuelle : l’auteur est-il bel et bien le maître de son ouvrage ? De nombreux auteurs tels que Diderot, par exemple, enrichissent ce débat. En 1777 est ainsi accordé un privilège d’auteur, qui assure le monopole et l’exclusivité de l’œuvre à l’auteur et resserre ainsi le lien entre ces derniers. Le 19 juillet 1793, la Convention adopte un décret relatif aux droits de propriété des auteurs, et plus généralement des artistes, qui prolongent la durée de protection des œuvres. Mais c’est véritablement après la Révolution, qui constitue tournant décisif dans l’histoire juridique de l’auteur, que se met en place le premier système moderne du droit d’auteur français, qui sauvegarde les intérêts des auteurs mais aussi de leurs héritiers. Tandis que le 4 août 1789, tous les privilèges d’auteurs furent légalement supprimé, le droit d’auteur fut entériné dans les années suivantes à travers la création de différents textes de loi consacrant le droit exclusif et discrétionnaire des auteurs sur leurs œuvres, réprimant la contrefaçon et constituant une charte des droits de représentation et d’édition qui perdurera jusqu’en 1957. En 1810, la durée des droits d’auteurs furent allongée à 20 ans. L’attention portée sur les intellectuels ainsi que l’individualisation des idées, caractéristiques du siècle des Lumières, ont ainsi permis au droit d’auteur français d’émerger au sein de celui-ci.En vous remerciant par avance,
Bonne journée,
B.