Bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour ma dissertation avec pour sujet : Le roman sert à dire l'indicible de la complexité du rapport au monde par rapport aux livres: L'Étranger de CAMUS et Le Rouge et le Noir de Stendhal Le problème est que je n'ai même pas compris le sujet de la dissertation et je n'ai pas de texte sur quoi me référer mais uniquement les deux livres entiers.
Tout aide est la bien venue, merci de bien vouloir m'aider !
Bonjour,
Le sujet se situe dans dire l'indicible.
Comment le roman peut-il révéler la complexité des liens entre l'homme et son environnement (société, sens de l'existence, place dans l'univers…) ?
Si tu as lu les deux romans tu peux découvrir un certain nombre de pistes de réflexion :
- quête du bonheur,
- connaissance de soi,
- place dans la société,
- respect des règles,
- rapport aux autres…
Mais le comment doit examiner également les procédés narratifs et artistiques employés par les auteurs pour exprimer cette difficulté rencontrée par les personnages à se situer dans leur environnement et à être en vérité.
Merci infiniment pour ton aide, c'est beaucoup plus clair maintenant 😀
Bonsoir,
En vrac….
Peut-être peut-on également s'interroger - après la question de la nature de l'indicible, et de son comment (et y parvient-on ?) - sur la question du "à quoi sert le roman" ?
Le terme "sert" - déf du littré "être à un maître comme domestique" / "être au service de, être attaché à"/ "être utile"
qui est le maître ? qui est le domestique ? (genèse de l'oeuvre - inspirée du "fait divers")
Sa fonction est-elle de transcrire la complexité de notre rapport au monde ? ou de nous permettre d'accéder (comme un outil) à la prise de prendre conscience de cette complexité…
Oreiller2plumes