Si + conditionnel présent

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

j'aimerais avoir votre aide avec la structure "si + conditionnel présent" dans le passage que voici :

"La qualité particulière de l’assurance propre à Snow s’exprime dans un ton omniprésent ; un ton dont on peut dire que, si seul le génie pourrait le justifier, on a peine à concevoir qu’un génie puisse l’adopter".

Pourriez vous me donner un équivalent de la phrase "si seul le génie pourrait le justifier" et m'expliquer quelle est l'exception s'il s'agit en effet d'une exception ?

Je n'arrive pas à trouver la dépendance d'une interrogation indirecte. Peut-être que l'ajout de l'adjectif "seul" permet ici la construction ?

Je vous remercie d'avance.
Il ne s'agit pas ici du si d'une interrogation indirecte.
C'est un si introduisant une subordonnée d'opposition.
Si seul le génie pourrait le justifier, on a peine à concevoir qu’un génie puisse l’adopter.
(Bien que seul le génie puisse éventuellement le justifier, on a pourtant peine à concevoir qu'un génie puisse l'adopter.)
Ce si peut être suivi de n'importe quel temps de l'indicatif.
Et comme le note la grammaire Riegel, c'est le seul cas où si peut être suivi d'un passé simple, d'un futur ou d'un conditionnel. Avec cet autre exemple :
S'il revint sur les lieux du crime, il ne laissa néanmoins aucune trace.
(Malgré son retour sur les lieux du crime…)
Je vous remercie de votre explication. C'est une grande aide.

Bonne soirée !

> @""#p493863 Il ne s'agit pas ici du si d'une interrogation indirecte.
C'est un si introduisant une subordonnée d'opposition.Si seul le génie pourrait le justifier, on a peine à concevoir qu’un génie puisse l’adopter.
(Bien que seul le génie puisse éventuellement le justifier, on a pourtant peine à concevoir qu'un génie puisse l'adopter.)
Ce si peut être suivi de n'importe quel temps de l'indicatif.
Et comme le note la grammaire Riegel, c'est le seul cas où si peut être suivi d'un passé simple, d'un futur ou d'un conditionnel. Avec cet autre exemple :S'il revint sur les lieux du crime, il ne laissa néanmoins aucune trace.
(Malgré son retour sur les lieux du crime…)Bonjour!Y’a-t-il une chance que vous vous souvenez de la page exacte où se trouve cette règle. Je n’arrive pas à la repérer dans le grammaire.Merci d’avance

Bonsoir.

J’espère que nous disposons de la même édition (Edition mise à jour 2016).

Chapitre XVIII - Les circonstancielles - 2.1 - Circonstancielles introduites par une conjonction - Type SI , p. 854.