Bonjour à tous !
Voilà, je suis en 1èreS et ma prof de Français nous a donné pour la première fois une dissertation à faire à partir d'une citation. Voilà le sujet :
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, que ce soit la méthode, et même ce que je pourrais dire. J'ai quelques idées lorsqu'il dit que la poésie est musique et doit représenter les sons : le poème en prose se fonde sur la musicalité et le rythme des phrases (assonances, allitération etc.). Lorsqu'il dit que la poésie est peinture et rend les objets visibles, je pense aux images qu'introduit Baudelaire dans ses poésies, peut-être une dualité (figures de style, métaphores, sous-entendus etc.).
Je doute que ces deux idées soient suffisantes pour une dissertation complète.
Pourriez-vous e donner quelques conseils quant à la méthode et d'autres idées ?
Merci beaucoup à l'avance.
Voilà, je suis en 1èreS et ma prof de Français nous a donné pour la première fois une dissertation à faire à partir d'une citation. Voilà le sujet :
La poésie est à la fois musique, statuaire, peinture, éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qui lui plait d'introduire ; aussi est-ce le seul art, complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres.Cette citation de Théodore de Banville, poète contemporain de Baudelaire, pourrait-elle convenir à la poésie du Spleen de Paris ?
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, que ce soit la méthode, et même ce que je pourrais dire. J'ai quelques idées lorsqu'il dit que la poésie est musique et doit représenter les sons : le poème en prose se fonde sur la musicalité et le rythme des phrases (assonances, allitération etc.). Lorsqu'il dit que la poésie est peinture et rend les objets visibles, je pense aux images qu'introduit Baudelaire dans ses poésies, peut-être une dualité (figures de style, métaphores, sous-entendus etc.).
Je doute que ces deux idées soient suffisantes pour une dissertation complète.
Pourriez-vous e donner quelques conseils quant à la méthode et d'autres idées ?
Merci beaucoup à l'avance.