« Toutes les 1,5 secondes » ou « toutes les 1,5 seconde » ?
17 réponses
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, il ne faut pas mettre la marque du pluriel à une unité si le chiffre est inférieur à 2. Or, dans l'expression « Toutes les secondes », si un nombre se situe avant « secondes », comment faut-il l'écrire ?
« Toutes les 1,5 secondes » ?
« Toutes les 1,5 seconde » ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour,
En français, on considère que le pluriel commence à 2. Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier :
J’ai payé cet article 2 euros.
mais
J’ai payé cet article 1,99 euro. https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/1-5-kilometre-ou-1-5-kilometres/ (Projet Voltaire.)
Donc « Toutes les 1,5 seconde ».
Je n'ai jamais entendu personne dire "J'ai payé cet article un quatre-vingt-dix-neuf euro" ou "J'ai payé cet article un virgule quatre-vingt-dix-neuf euro"
Tout le monde dit : "J'ai payé cet article un euro quatre-vingt-dix-neuf". Un euro, donc singulier très normalement.
C'est la contamination du langage de tout un chacun (=le français normal) par la notation mathématique qui génère un problème. La notation mathématique, la même pour tous les pays du monde, ne correspond avec précision à aucune langue…
La preuve c'est qu'un Anglais, par exemple, dans le cas précis soulevé par lachancia123, dirait "Every one and a half seconds". Seconds au pluriel donc. Apparemment pour l'anglais le pluriel commence immédiatement après 1.
Dit-on "Toutes les une seconde", comme "Elle a fêté ses un an" ?
On dirait simplement toutes les secondes. Au pluriel. Alors pourquoi pas "toutes les secondes et demi" ?? Après les il faut normalement le pluriel. Et donc pourquoi pas "toutes les 1,5 secondes" ??
Je cherche seulement à comprendre. Qui peut m'expliquer ?
Tout vient du fait que dans l'ancienne langue, on ignore la notation décimale, même si on l'utilise en arithmétique. Seule compte la numération naturelle, c'est à dire les entiers. Entre les unités, on peut avoir recours à la notation fractionnaire en postposant la fraction de l'unité.
On dit donc : une seconde et demie (une seconde et une demi-seconde), mais deux secondes, etc…
On écrira par contre : "1,5 seconde" puisque 1,5 est une notation décimale arithmétique et que seuls les entiers naturels sont pris en compte pour l'accord. La façon de prononcer cette notation peut varier, cela n'y changera rien.
Avec "toutes les", c'est apparemment moins logique, mais il ne faut pas oublier que "toutes" a un sens distributif équivalent à "chaque", toujours singulier : on dira donc "toutes les secondes et demie". Bien sûr, on continuera à écrire : "toutes les 1,5 seconde", qu'on prononcera du reste comme on le veut, suivant contexte.
On écrira : "toutes les une seconde", l'expression signifiant "les secondes prises une par une".
On peut dire "elle a fêté ses un an", c'est illogique, mais on l'entend. Toujours pas de -s à cause de la logique.
De mon côté, il me semble que je dirais plutôt "toutes les seconde et demie", sans s, pour qu'il soit bien clair que je parle dintervalles de 1,5 s. Je pourrais éventuellement dire toutes les 90 tierces, mais je ne suis pas sur d'être compris !
Je ferais d'ailleurs peut-être une différence entre toutes les heure et demie et toutes les heures et demie. Dans le premier cas, je parle d'un intervalle de 90 minutes, dans le second degré cas, je parle de la demie de chaque heure (avec donc un intervalle de 60 min.)
Mais tout cela me semble bien théorique.
Oui, mais écriras-tu "toutes les seconde" ? On aurait du mal à faire suivre directement "les" d'un singulier, sauf dans le cas du type "les père et mère de cet enfant".
Quant aux tierces, je les préfère en musique 😉 😉
On dira peut-être plutôt : "chaque seconde et demie" ?
Jacques,
J'écrirais naturellement toutes les secondes, comme j'écris toutes les heures ou tous les jours.
Mais pour toutes les "seconde et demie"/"secondes et demie", je pense que les deux peuvent se concevoir et se rencontrent d'ailleurs.
De toute façon, la langue se trouve parfois devant des impossibilités, des contradictions qu'on ne peut résoudre de manière purement logique.
Et c'est assez propre au français, mais c'est notre patrimoine !
Mais pour toutes les "seconde et demie"/"secondes et demie", je pense que les deux peuvent se concevoir et se rencontrent d'ailleurs.
Pour ma part, je dois dire que j’ai vraiment du mal à concevoir « toutes les
seconde (et demie ou un quart) » sans s !
Qu’on le rencontre ne me convainc aucunement.
On rencontre tant de choses !
On rencontre aussi les "secondes et demies". Non, ce n'est pas une preuve de justesse, simplement une constatation des différentes solutions que trouvent les gens pour écrire quelque chose que la logique du français ne permet pas d'écrire d'une façon absolument rigoureuse.
Pour moi, toutes les seconde et demie peut se concevoir comme un nom composé invariable, toutes les seconde-et-demie, ce nom composé indiquant l'intervalle de temps et non le temps lui-même, mais je ne cherche pas à convaincre sur ce point absolument mineur dans le système orthographique du français. J'ai vécu plus de 60 ans sans avoir à l'écrire, il me semble qu'il me reste moins à faire et je devrais m'en sortir !
C’est une pirouette !
La logique du français ne veut-elle plus que l’article « les » soit suivi du pluriel ?
Je ne comprends pas ta conception, mais je devrais m’en sortir aussi.
C’est autre chose qui me tuera. 😉
Mais oui, la logique le voudrait. Mais parfois, la langue impose autre chose que la logique, comme dans "il a fêté ses un an", blâmé par les rigoristes mais parfaitement naturel dans la bouche de millions de francophones.
Oui. Mais ses un an, c'est encore différent de toutes les seconde. Tu as un entre ses et an. 😜
….
Bon. On s'occupe comme on peut.
Il y a bien des noms qui ne prennent pas la marque du pluriel : compter les oui et les non ; avec des si, on mettrait Paris en bouteille, etc. On dira que "seconde et demie" est l'un d'eux !
Pour ma part, j'écrirais
Toutes les demi-heures, comme la BDL.
Et même Le téléphone sonne toutes les demi-heures et c’est toujours pour ma fille.
J'écrirais aussi :
Toutes les heures et demie et
Toutes les secondes et demie.
Et moi de même.