Repérer la césure dans les vers suivants. Pourquoi peut-on parler de rythme régulier ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai du mal à faire un exercice et je poste donc ce sujet en attente d'une réponse. Voici le petit exercice :

Repérer la césure dans les vers suivants. Pourquoi peut-on parler de rythme régulier?
C'est un arbre en verdeur, un soleil en éclats,

Puis une nuit de rose aux languissants ébats

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin

De venir dans ma chambre un peu chaque matin

France, mère des arts, des armes et des lois,

Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle
J'ai déjà trouver la césure pour tous, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi le rythme est régulier ? J'ai besoin d'une réponse si possible, un minimum complète mais pas non plus trop compliqué puisque c'est un exercice de seconde.

Merci de votre aide,

Kokux050302
Tu as mélangé deux extraits de poèmes !

Combien de syllabes ont les vers ?
Après combien de syllabes la césure intervient-elle d'après toi, puisque tu dis les avoir identifiées ?
Il te suffit de lire les vers à haute voix en tenant compte de cette césure, et tu percevras un rythme régulier. Pourquoi ?
Tu as mélangé deux extraits de poèmes !
Et même trois extraits… Les deux premiers vers sont de Xavier Forneret, les deux suivants sont de Hugo, les deux derniers de Du Bellay.
Oui je sais qu'il y a plusieurs extraits de différents textes. Excusez-moi de ne vous en avoir pas informé. Ici tous les vers sont des alexandrins et la césure intervient juste après la 6ème syllabe. Mais il me reste le rythme régulier à justifier que je n'arrive pas à justifier. Ce constat où le rythme est régulier est donné dans la consigne et il me demande alors de le justifier, à mon avis avec des accents mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne même en cherchant sur le net.

Merci de vos aides,

Kokux050302
Dans chacun des extraits, c'est simplement le rythme 6-6 qui est régulier.
Je ne pense pas que tu doives tenir compte des accents secondaires ici.
Ok, merci.
Pourtant je pensais qu'il y avait une réponse attendue concernant les rythmes ternaires ou binaires si je ne dis pas de bêtise. Mais bon… 🙂
Merci quand même
6+6 c'est donc binaire et donc régulier (puisque toujours le même). Seul le 1er de Du Bellay est un peu différent
Le mélange des extraits, c'était juste par respect des textes que je le faisais remarquer.

Il faut sans doute pousser plus loin et tenir compte des accents (qui déterminent des coupes).

Voici les accents du premier vers et la césure (//)

C'est un arbre en verdeur,// un soleil en éclats,

Que remarques-tu ?

Fais de même pour les autres vers. En français, il y a un accent à la fin des mots principaux de chaque groupe (arbre n'a qu'une syllabe puisqu'il se termine par un e élidé ; d'une manière générale, le e "muet", élidé ou non, n'est jamais accentué).
Pour le vers : "c'est un arbre en verdeur, un soleil en éclats", on peut voir qu'il y a un rythme binaire en 3/3/3/3. Donc je pense que quelque soit la découpe on aura toujours un rythme binaire et donc régulier à tous les vers.
Il faut le prouver !

En fait, dans ce vers, il y a quatre membres comportant chacun trois syllabes. Le rythme est donc en théorie quaternaire, mais à la lecture, on va grouper les deux première mesures et les deux dernière, en accentuant à peine les membres 1 et 2. On parlera donc dans la pratique de rythme binaire.

En revanche, dans ce vers :

France, / mère des arts, // des armes et des lois,

On a le schéma accentuel : 2 / 4 // 2 - 4

Les deux premiers membres sont séparés par une pause, en revanche, 3 et 4 sont liés (on ne pourrait pas supposer le moindre arrêt après ar-. On a un rythme ternaire irrégulier. Mais cela ne veut pas dire que l'alexandrin ne le soit pas, puisqu'il a une césure à l'hémistiche.
Ok, merci pour toutes vos informations précieuses, elles me seront d'une grande aide pour terminer mon exercice. À bientôt

Kokux050302