bonsoir,
je suis un élève de première et je dois faire une dissertation sur "le théâtre est il un art du texte" mais je n'arrives pas à faire mon introduction.
je pensais faire comme partie:
I l'importance de lire une pièce de théatre
II L'intéret de la représentation
III Un genre littéraire complet
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
S'il n'y avait que le texte … ce ne serait pas vraiment du théâtre.
Du texte, il faudra passer au geste, à l'incarnation, à la représentation.
Au théâtre, le texte est nécessaire mais insuffisant … 🙂
Le théâtre est justement l'art qui met le texte en scène, un texte porté par des comédiens qui donnent corps et voix et au metteur en scène qui prépare un spectacle total et public.
I. Au départ, était le verbe (le texte)
II. Puis le texte se fait chair
II. Le metteur en scène re-crée la pièce en proposant la représentation
merci pour votre réponse si rapide mais je chercherais plus une aide pour mon introduction.
Et juste je ne comprend pas vos deux premieres parties
Comment veux-tu rédiger une introduction déjà ?
Elle doit comporter une phrase d'annonce du thème. Puis, poser une problématique et annoncer ensuite les axes que tu comptes développer pour répondre.
C'est à toi de poser le problème du sujet et d'annoncer les axes du développement.
Je n'ai fait que suggérer …
Le théâtre est justement l'art qui met le texte en scène,
I. Un texte d'auteur
II. Le texte porté par des comédiens qui donnent corps et voix
III. La mise en scène avec un metteur en scène qui prépare un spectacle total et public.
Oui je comprend bien mais cest juste que je n'arrive pas à trouver une phrase d'accroche et une mise en contexte de mon sujet.
Je trouve vos deux derniers axes très ingénieux mais le premier reste flou a mes yeux…
Parler du théâtre, c'est parler d'une pièce de théâtre, d'un texte d'auteur mais est-ce là l'essence du théâtre? Le texte est nécessaire mais est-il suffisant ? Le théâtre peut-il se réduire à l'acte solitaire de la lecture ou tire-t-il sa raison d'être dans la représentation ? Abordons d'abord …. Puis …..
Je pense que vous n'avez pas très bien cerné ma requête mais malgré tout vous m'avez fortement aidé et je vous en remercie
😀
Je pense que vous n'avez pas très bien cerné ma requête
Je cerne, je cerne … :/
Tu me demandes d'expliciter ma proposition puis tu demandes une accroche.
Je te propose un début d'introduction, une problématique et une structure.
Qui ne comprend pas quoi ?
Je pense juste que c'est moi qui m'exprime mal,j'en suis navré . :/
Je voulais simplement une phrase d'accroche mais je ne l'a vois pas ainsi que la mise en contexte. Néanmoins votre problématique est d'une perfection 😀
Et puis-je me permettre de vous demander si vous n'auriez pas une idée pour le premier axe car je cherche me ne trouve pas d'axe à la hauteur des deux autres
🙂