Dossier LELE - L’imaginaire et la rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je me suis mise certes mais tardivement à travailler mes dossiers de LELE et cela prend bien plus de temps que je ne le pensais! Les deux thématiques que j'ai choisis sont: L'imaginaire et la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié.
Les documents que j'ai associé à la thématique de L'imaginaire sont: "Frankenstein" de Mary Shelley et "The Tell-Tale Heart" de Edgar Allan Poe et ceux que j'ai associé à notion la Rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié sont: "The Great Gatsby" de Fitzgerald (le livre entier) et "Pride and Prejudice" de Jane Austen.
Pouvez-vous m'aider car mes oraux sont désormais dans 1 semaine. Je cherche encore les documents personnels à ajoutés dans chaque notion mais je suis perdu. Sauriez-vous également vers quelles problématique s'orienter? Merci d'avance de votre précieuse aide.
Bonsoir

Pour la thématique (attention pas la "notion") de l'amitié vous pouvez insistez sur la sincérité(ou pas!) de l'amitié /amour dans The Great Gatsby , l'amour qui met du temps à éclore dans Pride and Prejudice et le véritable et poignant amour de deux hommes de Funeral Blues de Auden (poème ) Une sorte de "dégradé dans l'approche amoureuse"
Pour le thème de l'imaginaire ,il faut jouer au contraire sur les rapprochements possibles entre trois œuvres qui couvrent le même siècle : l'approche du fantastique, gothique,(proches de l'horreur )et de ce qui s'avère hors de contrôle .
De ce que l'on croit maîtriser et qui vous échappe : la créature de Shelley , douée d'intelligence, les battements de cœur qui trahissent l'assassin chez Edgar Poe et le pacte avec le diable que le héros craint peu au début(à tort) dans Oscar Wilde : le portait de Dorian Gray.

Vous avez le temps : essayez de formuler les deux problématiques en anglais (je les validerai si vous voulez ) qui sont une entrée en matière avant tout . Chaque œuvre est analysée très rapidement quant à son fond, étudiez qui parle ,et l'effet recherché sur le lecteur ;

Cette épreuve est notée avec indulgence . On y évalue la pertinence de vos choix mais aussi la qualité de votre anglais . Vous disposez de très peu de temps: allez à l'essentiel.