Hésitation entre faculté de langues et de lettres…

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis venue sur ce site car je suis quelque peu désemparée concernant mon avenir.
Pour expliquer brièvement les faits: j'ai suivi une filière littéraire, ai obtenu mon bac avec mention. J'aime la littérature et tout ce qui tourne autour depuis toujours, faire un bac L me semblait donc être une évidence ! J'étais très déterminée, et mes années de lycée dans cette filière ont été plus qu'enrichissantes. Mais voilà, toute mon année de terminale fut ponctuée de doutes concernant mon avenir post bac… Aimant beaucoup l'anglais, me débrouillant plutôt bien dans cette matière sans fournir de réels efforts, mon choix s'est donc (malheureusement) porté sur la facilité, et je suis donc inscrite en fac d'anglais LLCE.
Mais voilà, depuis toujours je rêve de faire une fac de lettres modernes, car je pense que c'est la plus appropriée pour mes projets (travailler dans l'édition, la documentation…) mais également parce que je pense foncièrement qu'elle doit être passionnante. Mais encore une fois, je doute car j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas bien savoir faire une dissertation ou autre une fois là-bas, et surtout, ce qui m'effraie le plus, ce sont les examens oraux…

J'aimerais donc savoir si le niveau en première année de licence est accessible tout de même, si je peux rester sur mon premier choix (je précise que je n'ai pas encore commencé la fac actuellement, mais la pré-rentrée m'a beaucoup déstabilisée…) au vu de mes "projets".
Si certains dans le même cas que moi, en matière de grande hésitation entre deux facultés, pouvaient me faire part de leur témoignage, je leur en serai très reconnaissante…

Merci beaucoup.

P.S. : Si je me suis trompée d'endroit pour poster ce sujet veuillez m'en excuser, j'ai cherché mais n'ai trouvé de sujet équivalent… (bien qu'ayant consulté les sujets sur la faculté d'anglais). J'espère ne pas m'être trompée quand même !
Bonjour Medulla. Surtout, pas d'inquiétude!! Je ne sais pas dans quelle université tu es inscrite, mais la plupart prévoit ce genre de cas de figure. En effet, en première année, il est souvent prévue une U.E au premier semestre que l'on peut chosir dans n'importe quelle UFR. C'est-à-dire que tu peux rester inscrite en LLCE et prendre un ou plusieurs cours dans l'UFR de lettres modernes et voir comment ça se passe. Si ton envie de poursuivre dans cette voie se confirme, ton université autorisera sûrement le changement de filière pour le deuxième semestre. En tous cas, je sais que lors de ma première année en lettres modernes, j'avais pris une UE de "découverte" qui m'avait permis de suivre cinq heures de cours dans l'UFR de LLCE (en langue et civilisation britanniques). Cela m'a permis de "tester" mes capacités dans cette filière et certains de mes camarades sont carrément passés en LLCE au deuxième semestre. Suite à la réforme LMD, l'intitulé n'est plus le même mais ce système perdure. Renseigne-toi donc auprès de ta fac et étudie bien ton emploi du temps. Il doit y avoir une UE prévue à cet effet. Si ce n'est pas le cas, demande tout de même au secrétariat s'il est possible de changer de filière au semestre prochain. Enfin, si tu es vraiment motivée, tu peux envisager une bi-licence…
Merci beaucoup Aura, je vais justement demain à l'université pour les UE… Je suis rassurée que l'on puisse changer de filière lors du deuxième semestre si on le désire ! Pour ce qui est de la bi-licence en effet la motivation doit être primordiale, mais j'ai peur que certaines matières empiètent sur d'autres etc., mais bon… Merci encore pour tous ces renseignements !
Bonjour,
Rassure-toi, les études de lettres modernes ne sont pas très difficile. Elles sont en tout cas beaucoup plus accessibles que LLCE anglais…
Du moment que tu aimes lire, faire des recherches, que tu te passionnes pour la littérature, il n'y a pas de gros soucis. Je connais d'ailleurs pas mal de gens qui ont obtenu une licence de lettres modernes sans aimer lire, voire même sans maîtriser la méthode de la dissertation…
Le principal c'est de faire ce que tu aimes. Si tu apprécies tes études tu travailleras avec plaisir, et il y a de grandes chances que tu réussisses.

Dernier détail : le taux d'échec est beaucoup plus élevé en première année de langue qu'en première année de lettres!
coucou,j'ai connu la même situation que toi, puisque j'ai d'abord fait une fac d'espagnol pendant un an , et je me suis aperçu que les lettres me manquaient . . . si bien que je me suis réorienté, j'ai fait un an de lettres modernes, et j'attaque la 2eme année, tout en continuant de penser que l'espagnol est une trés belle langue . .. je ne regrette pas mon choix !
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais poursuivre dans la filière LLCE pour l'instant, on verra à la fin du premier semestre si ça se passe bien, sinon je change… Au pire je le ferai l'année prochaine et je ne pense pas que je regretterai mon choix non plus =) …