Le rôle du poète est-il de prendre la parole pour ceux qui ne l’ont pas ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en 1ère S et j'ai une dissertation à faire. C'est la première fois que je fais une dissertation donc je sais pas vraiment comment m'y prendre avec ce sujet.
Est-ce vous auriez des idées de comment je pourrai organiser une dissertation à partir de la question : le rôle du poète vous parait-il être de prendre la parole pour ceux qui ne l'ont pas ?
Je ne sais pas comment m'y prendre. Ma professeur nous a donné une citation de Aimé Césaire : "ma bouche sera la bouche des malheurs qui l'ont point de bouche, ma voix la liberté de celles qui s'affairent au cachot du désespoir".
Merci si vous pouvez m'aider
Beau sujet que celui du poète "porte-voix".
« Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! »
Victor Hugo Les Contemplations
Le poète parle-t-il de lui, de nous ou pour nous ?

I. Le poète sait dire autrement et mieux que nous nos émotions
II. Le poète peut porter des combats (Hugo / Césaire / Les poètes de la Résistance / Pablo Neruda) / René Char …/…) : la poésie engagée
III. Le poète est la voix des sans-voix, il porte le cri et l'espoir : Les Effarés de Rimbaud / Les humbles de François Coppée / Mon enfance captive de Albert Samain / Les chants désespérés de Musset / Le désespoir est assis sur un banc de Jacques Prévert …/…
“Les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri.”

"La souffrance connaît peu de mots. "

René Char