À ce qu'on sait Alain-Fournier lui-même a déclaré qu'il faut prononcer Le Grand Meaulnes: le Grand "Mône". Est-ce vrai? Tous les bibliophiles que je connais le prononcent comme "Môl(!)nes" avec l. D'après vous "Meaulnes" se prononce comment?
Prononciation de "Meaulnes"
16 réponses
C'est vrai que spontanément, en dépit de l'indication expresse d'Alain-Fournier, on prononce plutôt Môlne, me semble-t-il.
Cependant, le chanteur Renaud le fait bien rimer avec trône dans ce couplet :
Sur la télé qui trône
Un jour j’ai vu un livre
J’ crois qu’ c’était Le Grand Meaulnes
Près d’ la marmite en cuivre.
Cependant, le chanteur Renaud le fait bien rimer avec trône dans ce couplet :
Sur la télé qui trône
Un jour j’ai vu un livre
J’ crois qu’ c’était Le Grand Meaulnes
Près d’ la marmite en cuivre.
Il faudrait savoir comment les habitants de Meaulne dans l'Allier prononcent le nom de leur commune.
Je viens de téléphoner à la mairie de Meaulne dans l'Allier, bien sûr ce n'est pas là que se situe le roman mais … pas loin. Les habitants de Meaulne prononcent Mône.
Je viens de téléphoner à la mairie de Meaulne dans l'Allier, bien sûr ce n'est pas là que se situe le roman mais … pas loin. Les habitants de Meaulne prononcent Mône.
Bravo Floréale! Maintenant, nous sommes vraiment fixés! 😀
Incroyable, les moyens de communication modernes !
Et vous verrez qu'un jour, on aura un téléphone dans la poche… 🙄
Et vous verrez qu'un jour, on aura un téléphone dans la poche… 🙄
On ne se moque pas …. :/
Il y a belle lurette que je me suis posé la question de la prononciation de Meaulne. Mais jamais l'idée me serait venu d'appeler la Mairie de ce village. Merci Floréale.
floreale a écrit :Il faudrait savoir comment les habitants de Meaulne dans l'Allier prononcent le nom de leur commune.Ben oui, mais je ne vois pas de raison pour que la prononciation du nom de la commune nous éclaire sur la prononciation actuelle du nom du personnage ! Le berger Pâris ne se prononce pas comme la ville de Paris ! Et jusqu'à une époque récente, on prononçait différemment le nom de saint Ouen et celui de la ville de banlieue parisienne Saint-Ouen.
Cela dit, le dictionnaire de Warnant indique bien comme prononciation correcte la prononciation avec "l" muet.
Je n'ai pourtant pas l'impression que ce soit la prononciation courante aujourd'hui ; l'usage, peut-être fautif à l'origine, ne peut pas être totalement ignoré quand il devient quasiment général (à supposer qu'il le soit effectivement, ce qu'il faudrait vérifier par des sondages appropriés.).
Un cas voisin… Alors qu'à l'origine le l de aulne (autre graphie de aune, l'arbre ) était muet, le Robert admet maintenant les deux prononciations : l muet ou l prononcé. Le Larousse et le Tlf, quant à eux, n'indiquent toujours que le l muet. Que dit Warnant ?
Je ne cherche pas à avoir raison et je n'oblige personne à me croire sauf que j'ai fait en 2006, le circuit Alain-Fournier et le Grand Meaulnes avec son neveu, décédé maintenant, Alain Rivière. je suis même allée au village Meaulne (03) et j'ai la photographie de l'école actuelle.
Alain-Fournier est né à La Chapelle d’Angillon.
Épineuil-le Fleuriel est un village, situé aux confins du Cher et de l’Allier. C' est le principal lieu d’inspiration du romancier.
La géographie d' Alain-Fournier se situe aux confins de l'Allier et du Cher. Le village Meaulne fait partie de sa géographie connue et se situe à moins de 100 km de son lieu de naissance. J'en déduis qu'Alain-Fournier prononce comme on prononce dans sa région.
On sait que les patronymes et les toponymes obéissent à des choix que le lecteur ne comprend pas toujours.
Je vous laisse à vos commentaires.
Alain-Fournier est né à La Chapelle d’Angillon.
Épineuil-le Fleuriel est un village, situé aux confins du Cher et de l’Allier. C' est le principal lieu d’inspiration du romancier.
La géographie d' Alain-Fournier se situe aux confins de l'Allier et du Cher. Le village Meaulne fait partie de sa géographie connue et se situe à moins de 100 km de son lieu de naissance. J'en déduis qu'Alain-Fournier prononce comme on prononce dans sa région.
On sait que les patronymes et les toponymes obéissent à des choix que le lecteur ne comprend pas toujours.
Je vous laisse à vos commentaires.
Je pense que tu as raison, les indices convergent en ce sens. Voir celui-ci: https://www.librairie-le-pas-sage.com/meaulnes.html
Floréale, ne vous méprenez pas. Je ne conteste pas du tout vos informations (précieuses et complètes) ni le fait qu'Alain-Fournier prononçât le nom de son héros comme celui de la ville. Mais je crois que la prononciation d'un nom propre n'appartient pas nécessairement au porteur du nom, aux habitants de la ville de ce nom ou au créateur du personnage de ce nom. La prononciation d'un nom est un bien collectif qui appartient à l'ensemble des locuteurs et qui évolue parfois avec le temps. Berlioz se prononce aujourd'hui avec un "z" alors qu'il se prononçait avec un "z" muet dans la région d'origine de Berlioz. La prononciation de Montpellier est très disputée et il est difficile de prétendre qu'il n'y en ait qu'une seule de correcte. Ne parlons pas des noms étrangers, comme Bach ou Walesa.
Ce que je dis simplement, c'est que je ne suis pas sûr que la prononciation généralisée du héros d'Alain-Fournier soit celle que son auteur avait prévue. Et même si l'erreur de tous ne constitue pas nécessairement la vérité, elle interpelle…
Ce que je dis simplement, c'est que je ne suis pas sûr que la prononciation généralisée du héros d'Alain-Fournier soit celle que son auteur avait prévue. Et même si l'erreur de tous ne constitue pas nécessairement la vérité, elle interpelle…
ni le fait qu'Alain-Fournier prononçât le nom de son héros comme celui de la villeC'est ce que je voulais vérifier. Rien de plus.
Ben moi, je continuerai à prononcer Meaulnes parce c'est plus prosétique, na.
Jehan a écrit :Un cas voisin… Alors qu'à l'origine le l de aulne (autre graphie de aune, l'arbre ) était muet, le Robert admet maintenant les deux prononciations : l muet ou l prononcé. Le Larousse et le Tlf, quant à eux, n'indiquent toujours que le l muet. Que dit Warnant ?Warnant donne uniquement le "l" muet pour "aulne", comme la plupart des dictionnaires, encouragés par l'orthographe alternative (et plus exacte) "aune". Cependant, dans la réalité des faits, il est probable que la prononciation "aulne" avec "l" sonore gagne du terrain, parce que nous avons toujours tendance à faire coller la prononciation à l'orthographe.
Martinet et Walter, dont la méthode est basée sur un échantillonnage de personnes réelles, donnent les résultats suivants :
On voit que le "n" est encore plus prononcé pour "aulnaie" que pour "aulne". En région parisienne, il me semble que j'entends de plus en plus "Aulnay-sous-bois" prononcé avec le "l".
Martinon (ça a presque un siècle) et Fouché (un bon demi-siècle) donnaient encore beaucoup de "l" muets pour les noms propres. Je ne suis pas sûr qu'ils soient encore tous observés :
Mais je crois que la prononciation d'un nom propre n'appartient pas nécessairement au porteur du nom, aux habitants de la ville de ce nom ou au créateur du personnage de ce nom.Eh bien, pour moi, ce n'est pas si évident, ou je trouve que c'est bien regrettable.
L'erreur de tous, la mienne d'ailleurs également, n'est pas une excuse, mais la marque d'une ignorance transmise par d'autres ignorants.
Lorsque j'avais une hésitation sur la prononciation du nom d'un de mes élèves, je lui demandais comment il le prononçait, lui.
Pour les noms étrangers, c'est bien sûr délicat, si on ne connaît pas la langue. On fait ce qu'on peut. On s'informe…ou pas.
Mais en l'occurrence nous nous trouvons ici dans le domaine français.
Pour moi les Cassidens sont les habitants de Cassis prononcé la plupart du temps dans la région comme Paris et non Cassisss.
Si les Chamoniards me rappellent également que leur ville se prononce [chamoni], et non [chamonix], j'essaie de respecter cette prononciation.
Pour ce qui est des noms en -oz, on ne prononce toujours pas le z final, tout comme le x, dans les régions de langue arpitane.
Ce qu'en pensait Berliozzz qui a très vite quitté l'Isère pour la capitale, je n'en sais rien. Peut-être un choix de sa part.
Ou la lassitude devant l'obstination.
Pour Montpellier,\mɔ̃.pə.lje\France (Île-de-France) \mɔ̃.pɛ.lje\ Cette prononciation suit la prononciation occitane dans laquelle le e central est prononcé è sans porter l'accent tonique. On nous laisse le choix de suivre le dialecte du Nord de la France qu'on nous imposait il y a moult années comme langue nationale, ou…