Bonsoir, j'ai une écriture d'invention dans laquelle trois personnages défendent leur point de vue quant à la fonction du théâtre. L'un d'eux doit défendre "lui révéler son destin".
C'est ici que le problème se pose, je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase.. Une âme charitable pourrait-elle m'aiguiller sur le sens de cette phrase et si possible, me donner un exemple d'argument pour cette fonction du théâtre.
Merci d'avance pour votre réponse 😀
Voici deux citations de Louis Jouvet :
"Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre."
Témoignages sur le théâtre
"Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose qui se passe autour d'eux que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes."
Le théâtre, et pas seulement la tragédie, montre des hommes qui essaient de trouver leur voie, d'affronter leur vie, leur destin, de lutter contre les obstacles. Le théâtre aussi pose, soulève des questions comme nos rapports aux autres, à la vie, à l'amour, à la mort. Le théâtre est aussi révélateur de caractères.
Je comprends mieux ce qui m'est demandé! 😀 merci beaucoup pour votre réponse 🙂
En complément, cette citation de Giraudoux : « Qu'est ce que la tragédie? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain; c'est l'homme arraché à sa position de quadrupède par une laisse qui le retient debout, mais dont il sait toute la tyrannie et dont il ignore la volonté ».
Le théâtre (surtout la tragédie) apprend aux hommes leurs limites, il ouvre à la transcendance.