Avis sur les Lagarde et Michard et sur Histoire de la littérature française de Xavier Darcos.

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis un élève de seconde. J'ai toujours été excellent en français (je précise que je ne dis pas cela pour me vanter ou par excès d'outrecuidance, mais uniquement pour que vous ayez un meilleur aperçu de la situation). Sauf que, cette année, je n'accroche pas du tout à la façon dont les cours de ma prof sont faits. Je ne remets bien entendu pas en question son savoir ou ses compétences de professeur car ce n'est pas à moi de juger cela ; je vous livre seulement mon propre ressenti.
En outre, j'ai toujours été passioné par cette matière et je pouvais passer un temps incalculable sur internet à faire des exercices de grammaire, de conjugaison, à lire des biographies d'auteurs, des critiques, à apprendre des citations ou des maximes. Or, depuis cette année, je remarque que j'ai de moins en moins ce réflexe d'aller m'informer sur internet ; je pense que c'est dû au fait que ma prof actuelle ne me passione pas autant les autres, mais de toute façon, à cela, on ne peut y faire grand chose.
Toutefois, pour éviter de perdre mon niveau et ma passion envers cette matière, je me suis documenté et ai trouvé deux ouvrages qui pourraient m'intéressser : les Lagarde et Michard et Histoire de la littérature française de Xavier Darcos. Pourriez-vous donc me dire ce que vous pensez de leur contenu et s'ils sont compréhensibles pour un élève de seconde. Aussi, lequel me conseilleriez-vous ?
Merci 🙂
Les gens de ma génération ont été "formés" avec les Lagarde et Michard. Et puis, ils ont été contestés, surtout pour le questionnement qui suivait les extraits. Puis il y a eu d'autres modes. De toute façon, ils restent des recueils de textes appréciables. Je les ai toujours et m'y réfère de temps à autre même s'il y a aujourd'hui d'autres "outils" de travail ou de recherche.
Si tu es passionné(e), garde ton enthousiasme. 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire ! 😀
Ainsi, vous me conseillez les Lagarde et Michard. Néanmoins, comme il existe plusieurs tomes et ne comptant pas les acheter tous d'une traite, lesquels me conseilleriez-vous en premier ?
Aussi, que pensez-vous de l'ouvrage de Xavier Darcos ? Peut-être, ne le connaissez-vous pas ?
Tu peux les avoir d'occasion sur internet. Dans l'Emmaüs de ma ville, il y en a des séries complètes à des prix défiants toute concurrence. J'utilise surtout les XVI°, XVII°, XVIII° et XIX°. Le XX° n'est pas terrible.

Pour les fiches en prévision du bac, j'ai une préférence pour

https://static.eyrolles.com/img/2/7/0/8/1/3/7/1/9782708137172_h430.jpg
Merci beaucoup ! 😉
Tes recherches, tu peux les mener en complément des cours. Ce n'est pas interdit … 🙂 🙂
Trouvailles et coups de cœur.
Bonjour,

Je ne vais pas vraiment te répondre car tu es bon en français alors que je veux m'adresser, moi, aux mauvais en français. Je profite du fait que "Lagarde et Michard" apparaisse dans ton titre et du fait que ton fil sera sans doute lu par des élèves de seconde et de première.
Je ne sais plus quelles notes j'avais en français en seconde mais je me rappelle qu'en première je n'ai eu que des six ou des sept sur vingt lors des neuf devoirs en salle que nous avons eus. À l'approche du bac de français, j'avais peur.
Lors de mon dernier week-end avant l'écrit de français du bac, pour me rassurer, j'ai pris le Lagarde et Michard puis j'ai appris par cœur tous les résumés de romans. Ça faisait beaucoup.
Mais pendant l'écrit de français, j'ai parlé (au bon endroit, quand même…) de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre comme si je l'avais lu ainsi peut-être que d'un autre mais je ne suis plus sûr. J'ai peut-être aussi parlé des romans en général, très aidé par ces résumés de roman que j'avais mangés tout un week-end.
Résultat : j'ai eu quinze. Cette hausse n'était sans doute pas uniquement explicable par mon travail de bourrin dans le L & M mais tout de même, ce travail de bourrin m'a fait quelque chose de positif.
Et je suis resté dans ces eaux-là par la suite (dans une filière scientifique, je précise, je n'aurais pas eu des quinze en HK & K).

Voilà : tu te demandes comment le Lagarde et Michard peut aider un bon élève et je te réponds par ce qu'il peut apporter à un mauvais élève.
Ma prof de français nous avait dit un jour que certains élèves devenaient bons en français d'un coup. Je peux en témoigner.
Je termine en disant que beaucoup de "scientifiques" pensent que le français ne se bosse pas : on est soit mauvais, soit bon. Grosse erreur : le français se bosse.
Avec profit.

J'espère que les mauvais qui passeront dans le coin me liront.
Je trouve que c'est une super initiative Hippocampe d'avoir partagé votre expérience pour inciter ceux qui comme vous à l'époque, ont des difficultés en français, à travailler. Mais avez-vous appris tous les résumés de tous les tomes ou uniquement, ce qui est déjà un travail colossal, tous les résumés d'un seul tome ?

Aussi, je me demande quelles sont les principales différences entre "Lagarde et Michard" et "La littérature française tout simplement" de Nicole Masson…

Et, au lycée, ce que je trouve bien dommage est l'absence de grammaire dans les programmes. Ainsi, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des sites proposant des leçons ainsi que des exercices de grammaire corrigés ?
Les ouvrages de Darcos sont absolument excellents : précis, remarquablement clairs, plus éclectiques que les LM et tenant davantage compte des acquis de la critique moderne. Entre les deux, il n'y a pas photo.
Merci pour votre réponse ! 😉 Même si finalement elle ne m'arrange pas tant puisqu'elle s'oppose avec ce qui m'a été précédemment écrit… 😜
Toutefois, envisageant de faire des études supérieures littéraires, autant acheter des ouvrages qui pourront me servir le plus longtemps possible. Ainsi, les L&M sont-ils plus ou moins adaptés que les ouvrages de Darcos aux études post-bac ?
29tr a écrit :Mais avez-vous appris tous les résumés de tous les tomes ou uniquement, ce qui est déjà un travail colossal, tous les résumés d'un seul tome ?
J'ai oublié. Je sais que je n'ai rien fait de colossal. J'ai passé quelques jours à apprendre des résumés… c'est tout. Je suppose qu'un des LM correspondait au programme de la première et que je n'ai travaillé que celui-là.
Mais oui, mais ils sont dépassés… Dans les questionnaires sur les textes, ils séparent souvent le fond de la forme, c'est dire.
Seule une certaine nostalgie peut les faire regretter.
Aussi, je me demande quelles sont les principales différences entre "Lagarde et Michard" et "La littérature française tout simplement" de Nicole Masson…
Le projet éditorial est tout à fait différent.
La littérature française, tout simplement, est un seul ouvrage qui présente la littérature française de façon chronologique de façon synthétique mais pas simpliste : les courants, les notions, les auteurs , leur biographie succincte et leurs œuvres principales résumées. Fort utile pour les élèves qui aiment travailler avec des fiches claires.
Mais oui, mais ils sont dépassés… Dans les questionnaires sur les textes, ils séparent souvent le fond de la forme, c'est dire.
Bien loin de défendre les "Lagarde et Michard" (encore que Monsieur Michard que j'ai eu l'occasion de rencontrer fût un homme charmant), une collection épurée et bien pensante, qui était déjà soigneusement décriée à l'époque où j'étais en khâgne, il y a plus de quarante ans, je crois tout de même qu'ils ont été réédités, et, il me semble, mais je peux me tromper, avec de nouvelles questions mieux adaptées au goût du jour. Sinon, pourquoi en parlerait-on encore ?
D'autres collections d'itinéraires littéraires adoptant la même forme (un volume par siècle), mais une démarche plus moderne, et présentant des auteurs, des extraits et des oeuvres passés sous silence par la célèbre collection précitée, ont été publiées par la suite, chez Magnard, Nathan ou Hatier (l'une d'entre elles par certains de mes condisciples soigneusement endoctrinés comme moi contre les ouvrages dont nous avions sucé le lait 😉 ) et elles n'ont pas connu le même succès dans les lycées, peut-être parce que moins scolaires, peut-être à cause de leur coût, et aussi de leur ambition.
On en est d'ailleurs venu dans certains lycées à proposer un seul manuel de littérature française qui regroupait des textes de tous les siècles (au lieu de cinq !)
Pour ce que raconte Hippocampe, cela ne m'étonne guère. J'ai entendu, à quelques mots près, le même récit d'un médecin de mes amis.
C'est le type d'ouvrage qui donne un vernis. Et tout de même quelques connaissances, soyons justes, même si elles sont parfois orientées. 🙂
J'ai eu aussi, en 3e, 2e et 1e, les Lagarde & Michard, complétés par les Castex et Surer. J'en garde un excellent souvenir.
J'en ai trouvé un par terre, dans une rue de Paris, eh bien ç'a m'a fait plaisir.
De le voir par terre ou de le regretter ?
J'ai eu aussi, en 3e, 2e et 1e, les Lagarde & Michard, complétés par les Castex et Surer.
Moi aussi, j'ai encore les deux collections. 🙂
C'est curieux. Je n'ai pas connu les Castex et Surer.
J'apprenais les flèches chronologiques pour les auteurs au programme dans le Castex et Surer.