Bonjour,
En regardant un (excellent) film hier qui traite d'un imposteur littéraire (il publie un livre qu'il n'a pas rédigé en se faisant passer pour son auteur) qui devient une star médiatique alors qu'il est incapable d'écrire une ligne. Je me pose la question de savoir si de tels cas avaient réellement existé.
Je ne parle pas de petits écrivains, mais de personnes qui ont été relativement connues.
Un grand merci !
bonjour
Je ne t'apprendrai rien en te disant que Romain Gary a demandé à un cousin d'être "son" Emile Ajar (mais là le rôle était imposé !)
😉
Je pense que tu as dû regarder dans la section "impostures littéraires" de Wikipédia où il ne s'agit pas de vols de manuscrits mais de faits inventés et présentés comme "vrais" et dont les récits ont connu un vif succès.
Peux-tu me donner le nom du film que tu as vu hier ? Merci !!
@ Fidji
Le film s'appelle Un homme idéal, avec Pierre Niney et Ana Girardot.
@ Anne
Merci pour le lien.
C'est vrai qu'il y a quand même de beaux bobards là-dedans.
Un cas d'imposture avéré et fréquent est celui des écrivains célèbres qui ont recours à des sous-traitants (appelés « nègres »).
En « littérature » à succès, l'un des cas les plus fréquemment cités est celui de Paul-Loup Sulitzer.
En littérature plus classique, le cas d'Alexandre Dumas est célèbre.
Il y a aussi l'affaire plus troublante de Willy, le mari de Colette qui a signé sous son propre nom les premiers romans de Colette. L'histoire a tranché et Colette a demandé par la suite que ses premiers romans paraissent à nouveau sous la double signature Willy et Colette.
A signaler que cette situation existe aussi en peinture et en sculpture.
Mais le lien entre un écrivain célèbre et son "porte-plume" normalement est régi par un contrat, non ? C'est-à-dire que l'écrivain, officiellement, reconnaît que le travail est fait par quelqu'un d'autre.
Mais pour Sullitzer si j'ai bien compris, il donnait les idées et d'autres mettaient en forme, c'est ça ?
En tout cas, je viens de découvrir qu'il avait été mêlé à… une affaire de trafic d'armes en Angola ! La littérature mène à tout.