Bonjour,
J'aimerai vous demander votre avis sur le plan que j'ai réalisé pour l'oral blanc d'anglais (j'écris en français, mais je le repasserai bien-sûr en anglais). Nous avons parlé du Wild West et des cowboys.
Thème : Mythes et Héros
Problématique : La figure du Cowboy est-elle un mythe ou une réalité ?
I. Il s'agit à la fois d'un mythe…
-Partie historique : "la destinée manifeste" ;
-Partie romanisation : une image de film ; un film vu en classe ; "le cowboy solitaire" des films ;
II. …mais aussi d'une réalité !
-Partie historique : "The Oregon Trail" (une peinture) ; un journal intime vu en cours ;
-Partie contemporaine : le cowboy, de façon littérale, le fermier ;
Conclusion : Je parlerai du fait que le cowboy est donc à la fois un mythe et une réalité en fonction de la manière dont on décide de parler de lui, si on parle du "vrai" cowboy, celui qui garde les vaches, ou de celui romanisé pour les films et les romans.
Cela vous semble-t-il correct ?
Merci beaucoup 🙂 😀
Cela vous semble-t-il correct
?
Pour ma part, j’inverserais le plan.
En commençant d'abord par le fait qu'il s'agit d'une figure réelle, mais qu'elle est aussi un mythe ?
Bonjour
J'ai du mal à comprendre ton plan.
Quand tu choisis une notion ,il faut d'abord en définir les termes (ne serait-ce que pour toi) Certains profs attendent que tu en parles à l'oral parfois (mais tu as peu de temps :en tous cas il faut bien comprendre les deux termes pour les traiter correctement)
Il faut choisir un mythe fondateur : ici Manifest Destiny qui est un mythe religieux qui justifie l'expansionnisme américain (dans ses propres frontières et au-delà)Les deux présidents Bush ont évoqué ce mythe dans leur discours (les cowboys étaient-ils toujours concernés?)
Le cowboy est t-il le "héros" au centre de ce mythe ? A t-il permis à ce mythe de survivre?
Par exemple cette notion peut-être traitée ainsi : le mythe du Self Made Man et (par exemple)le "héros" Walt Disney.
Peut être pourrais -tu m'expliquer ce que tu cherches à dire (ou ce qui a été dit en classe ) Il y a trop d'éléments. 😉
edit : J'ajoute que le cowboy n'est pas un mythe , c'est un être de chair et de sang qui a existé et existe toujours . Il a été le "good guy" qui a massacré les Indiens (mais Est-ce vraiment lui ou plutôt l'armée américaine et l'Etat qui ont voulu étendre leur domination?)
De même l'Oregon Trail concerne les pionniers (dont les Mormons ) alors pourquoi en parler ici?
Bon, j'attends tes explications pour t'aider 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
J'ai en effet omis de mettre mon introduction, dans laquelle je définie mythes et héros, et où j'explique pourquoi, à la suite de ces définitions, nous pouvons dire que le cowboy peut être considéré comme un héros.
Il est vrai qu"il y a beaucoup d'éléments, je suis moi-même un peu perdue 😂 Je vais essayer d'être plus claire dans mes propos.
En fait, en classe, nous avons majoritairement traité du Cowboy, aussi bien sous sa forme romanisée que sous sa forme "historique".
Nous avons d'abord vu comment les colons ont étendu leur territoire ( The Oregon Trail), puis précisé qu'ils ont fait cela car, selon "The Manifest Destiny", il s'agissait de leur "providential mission" (John L. O'Sullivan).
Nous avons finalement comparé les cowboys des films et les cowboys d'aujourd'hui (littéralement).
Et c'est justement sur cette comparaison que j'aurai aimé disserter, en utilisant tout ce que nous avons vu afin de différencier les deux, pour au final montrer que le Cowboy est une réalité autour de laquelle s'est forgé un mythe.
J'espère m'être moins embrouillée dans mes explications 😉
Merci
Tu n'as pas assez de temps pour tout développer à l'oral du bac ,hélas ,surtout en S.
Quand on parle d'un mythe il faut bien en comprendre les tenants et les aboutissants ; A l'origine Manifest Destiny était une sorte de démonstration de pouvoir par rapport aux anciens colonisateurs.
C'est un mythe d'origine religieuse "divine" (tout était donc excusé-du massacre des Indiens à l'esclavage) c'est complexe à expliquer et il y a de nombreux "détours"
Les cowboys eux ne sont pas directement rattachés à ce mythe (encore une fois toujours actuel au tournant du 21 ème siècle sous Bush) Ils ne sont pas non plus les seuls reliés à l'Oregon Trail (d'ailleurs tu le dis toi même , cela concerne les colons et notamment les Mormons en quête de la terre promise qu'ils "trouveront" à Salt Lake City)
Par contre que tu dises que les cowboys (à travers les films ,westerns-donner des titres de films- ont été élevés au rang de "mythes" (ils se sont battus contre des Indiens assoiffés de sang et cruels (les pauvres) , cela c'est cohérent. Il faut donc parler du cinéma qui a contribué à masquer la tuerie sordide des Indiens en faisant des pauvres cowboys qui luttaient pour leur survie (!!) alors qu'il s'agissait du contraire (bien entendu) Oui alors le mythe hollywoodien /stéréotypé du cowboy : le bon Blanc (car c'est toujours de cela dont il est question) en prise aux "sauvages" sanguinaires.
Donc le mythe: l'image du cowboy vu par Hollywood et le cowboy "héros" des temps passés qui se bat pour sa survie (sic!)tu cites des films (regarde les avant )
Bien sûr il y a aussi l'image du cowboy d'aujourd'hui qui possède un ranch et ne se bat plus contre les Indiens ….faute de combattants. Certains sont sans doute pacifistes mais d'autres soignent leur image de "gros durs" (il n'y a qu'à voir les concours très populaires où les cowboys s'affrontent pour savoir qui peut ficeler un veau avec un lasso le plus vite possible ou rester au galop le plus longtemps sur son cheval lancé à grande vitesse.)
On connaît mal cet aspect de L'Amérique où les hommes aux gros bras ont un pouvoir d'attraction réelle…(soi-disant)!!
Ce n'est véritablement que sur les deux côtes (à l'est =les Etats de la Nouvelle Angleterre ) et à l'Ouest (Los Angeles et San Francisco ) que l'on retrouve des repères extérieurs moins "machistes" Le culte du corps y est néanmoins bien plus valorisé que dans notre bonne vieille Europe .
Il faut donc te montrer très nuancée dans cette deuxième partie en disant par exemple le cowboy est bien censé tenir un ranch (et non faire des arrangements floraux 😜 ) Il doit "tenir" son rang et l'imagerie populaire qui lui colle à la peau.
Voilà je pense que tu peux t'en tenir à cela
Intro : expansion vers l'ouest (Gold rush)
et définitions éventuelles des termes (moi je trouve cela mieux de les glisser dans le corps de l'explication, c'est plus subtil et moins scolaire)
Le mythe hollywoodien du cowboy héros (qui se bat contre les méchants Indiens)
Le cowboy d'aujourd'hui ,qui cultive les traditions : concours de lassos, dressage, danse (et pas toujours un littéraire forcené mais cela tu ne le dis pas) 😂
😉
Wouah ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !! 😀
Je passe prochainement à l'oral blanc, je te dirai, si tu le souhaites, ce que ça a donné 🙂
Merci beaucoup !!! 😉
ah oui avec plaisir!
Et c'est une source de renseignements pour les prochains étudiants!
Good luck on your exam!