Persan LV1 ou LV2

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout d'abord, veuillez m'excuser si ma question a déjà été posée, si j'ai sauté une étape suivant l'inscription sur le forum ou encore si j'ai posté mon sujet dans la mauvaise partie… Promis je ne recommencerai plus !

Je suis venu d'Iran cette année au Canada (à Montréal) et je fais mes études dans une école française en 1er S.
Mais j'ai un gros problème en LV2 car en Iran, j'ai fait que le persan, l'anglais et l'arabe. Donc, quand je suis arrivé ici, notre école n'avait pas le persan (ma langue maternelle.) Ou l'arabe, alors ils m'ont mis au CNED en arabe 😞 😞 ( le cned N'avait pas le persan ).
maintenant je me suis rendu compte que l'arabe de CNED est complètement différent de l'arabe que nous avons étudié en iran donc je voulais savoir comment je pourrais faire persan l'année prochaine pour le bac en LV1 ou LV2
J'ai trouvé sur ce site https://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html que je peux choisir le persan comme lV1 ou LV2 pour le bac mais comment je peut m'inscrire car je ne suis pas en France mais au Canada.Et que je suis le seul perse dans notre ecole.
Bonjour,
Effectivement le persan est considéré comme une des langues « rares » pouvant faire l’objet d’une épreuve obligatoire au baccalauréat.
Tu peux t'y inscrire, en LV1 ou LV2, que tu aies suivi des cours ou non (Dans ton cas, j'imagine que c'est non).
Le choix d’une langue en tant que langue vivante 1, 2 ou 3, en dehors des dispositions spécifiques aux langues régionales, est laissé à l’appréciation du candidat lors de l’inscription à l’examen ; il peut ne pas correspondre à l’enseignement suivi par l’élève au cours de sa scolarité.
Je suppose que le sujet te parviendra, où que tu sois (but I only suppose...)
Extrait du BO n° 23 du 7 juin 2001, n° 26 du 28 juin 2001, n° 38 du 18 octobre 2001, n° 32 du 5 septembre 2002, n° 30 du 24 juillet 2003 et n° 14 du 6 avril 2006 =>
…Organisation des épreuves
Les candidats à des épreuves de langues vivantes étrangères « rares », qu’elles soient obligatoires ou facultatives, passent les épreuves écrites dans leur académie, que celle-ci dispose ou non d’examinateurs compétents. En revanche, ils ne passent les épreuves orales (du premier groupe et du second groupe) dans leur académie que si celle-ci dispose d’examinateurs compétents ; dans le cas contraire, il est prévu que les candidats se déplacent dans une autre académie pour l’examen.
Exemples d'épreuves :
https://www.bankexam.fr/etablissement/2161-Bac-L/7593-Persan-LV2
Comme l'a écrit Laoshi, il n'y a pas de souci pour l'inscription qui est individuelle. Le Canada est rattaché à l'académie de Caen, mais le centre d'examen pour le Canada est
le https://montreal.consulfrance.org/Le-centre-d-examens-pour-le-Canada Collège International Marie de France à Montréal. Il faut le contacter pour savoir comment se dérouleront les épreuves orales de persan.
Je vous remercie pour vos réponses

D'après le ministère d'éducation nationale l'examen de persan se déroule juste en une seule épreuve écrite (lv1-2-3)
Pas d'oral en persan
Alors est ce que notre académie va prendre l'examen en considérant que je suis le seul perse dans l'ecole ou je dois me déplacer dans une autre académie (dans un autre pays je pense)
Éducation français à l'étranger
https://www.aefe.fr/pedagogie/examens-nationaux/presentation-des-diplomes
la liste des langues dont les épreuves peuvent être organisées à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats qui souhaitent se présenter à une épreuve de langue ne figurant pas sur cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue. Ils peuvent également se déplacer dans un pays étranger qui organise les épreuves de la langue choisie.
Je pense que le sujet écrit de persan devrait pouvoir être envoyé au Canada. Mais bien sûr, il faut s"en assurer. Tu as un an pour ce faire.