Bonjour, je suis élève en terminale S, et souhaiterais finalement me diriger dans des études de langues (espagnol notamment, que j'ai passé en LV1). Dans cet objectif, je dois obtenir la meilleure note possible au bac de langue, mais je suis complètement perdue concernant les oraux.
On nous demande de réaliser un dossier sur chaque notion éligible au bac (4 au total), en inventant une problématique, un plan, et de s'appuyer uniquement sur les documents vu en cours, documents auxquels nous n'avons pas le droit lors de notre passage (pour les S).
Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ce qu'attend le jury, etc… d'autant plus que les professeurs (malgré leur volonté de nous voir réussir et de nous aider) ne m'ont pas vraiment aidés.
Si quelqu'un ayant déjà passé cette épreuve pouvait me donner quelques conseils pour mieux comprendre cette épreuve, j'apprécierai beaucoup 🙂
Bonjour,
J'ai passé mon bac S en 2015 et je suis en L3 lce anglais actuellement. Pour entrer en licence tu as besoin d'avoir un bac, après si tu veux aller dans une fac réputée comme La Sorbonne il faut avoir des bonnes notes bien évidemment.
Pour les dossiers, il faut que tu t'appuie sur les cours de langues que t'as eu dans l'année. Si le prof ne vous prépare pas vraiment aux oraux, je te conseille d'aller prendre des dossiers toutes prêts sur internet et de l'adapter aux thèmes vu dans l'année. (ils ne sont pas trop exigeants pour les S en langues). Le jour de l'épreuve (en 2015) on devait tirer au choix une notion/dossier et la/le présenter, il faut donc apprendre ton texte et prouver que tu te débrouille dans la langue 🙂
Bonjour
Je te conseillerais d'insister auprès du professeur pour qu'il te réexplique ce que l'on attend de toi.
Tu as encore du temps donc pas de panique ! Ce qui est évalué c'est la qualité de la langue , la capacité à organiser un discours simple et cohérent , à comprendre l'explicite et l'implicite d'une question;
La première partie (5 minutes) tu parles en continu
la deuxième partie (5 minutes) tu dialogues avec l'examinateur.
Tu es en S ,tu seras donc interrogée par un prof de ton lycée où tu n'es pas une parfaite inconnue et c'est un avantage si tu as bien sûr travaillé sérieusement en faisant preuve de bonne volonté. De plus l'épreuve est courte .
Les professeurs de langue attendent bien sûr un bon niveau de langue (surtout en LV1) mais ils ont pour consigne d'être bienveillants :tu as donc le droit d'hésiter, de te reprendre .
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse devren9797 🙂
Si je ne suis pas indiscrète, tu as dis que tu étais en licence d'anglais, est-ce dans le but de devenir professeur ? C'est un métier que j'envisage sérieusement, et j'aimerai bien avoir quelques indications sur la licence à choisir (LEA ou LLCER) et sur le parcours à suivre 😀
Merci encore et j'espère ne pas trop déranger avec mes questions 😂
Fidji45, ça me rassure beaucoup, merci 🙂 Je crois que la professeur d'anglais est assez partante pour nous aider, mais celle d'espagnol est moins… partante haha. Je vais demander à des amis si ils peuvent me filer un coup de main pour formuler correctement mes problématiques, merci encore
Ok
C''est une bonne idée de travailler en "équipe" ,cela permet de s'entraîner et de se rassurer .
Tu peux aussi poser tes questions sur ce site car il y a un prof "tout neuf" agrégé d'espagnol !
Je compte faire un master meef anglais pour devenir enseignante d'anglais. Si tu compte enseigner l'espagnol je te conseille de faire lce espagnol car c'est la licence qui prépare le plus au master d'enseignement 🙂
De plus n'hésites pas à poser des questions à tes profs pour les épreuves etc car ils sont la pour ça 🙂
Oh c'est toi ? Félicitation !!
J'aimerai bien te poser quelques questions sur le "chemin" que tu as parcouru dans ce cas 🙂
Sur ce sujet ou par message privé ? Je suis nouvelle sur ce site et j'ai encore un peu de mal avec les règles à suivre.
D'accord, merci beaucoup devren9797 !! 🙂
euh …Mad Girl
Je te parlais d'un prof nouvellement agrégé en espagnol et ce n'est pas la personne qui vient de te répondre, Devren 9797 et qui compte suivre des études d'anglais .
Pour info: les personnes qui te donnent des pistes sont souvent des profs .
Pour le moment pas de signe de vie du prof d'espagnol .Un peu de patience… 😉
Je ne parlais pas de Devren 9797, j'ai dû m’emmêler les pinceaux haha 😂
Je suis probablement la personne dont parle fidji45. Je suis agrégé mais pas prof, je ne peux donc pas t'aider sur les modalités de cette épreuve que j'ai découvertes en lisant ce sujet. Fidji45 t'en a dit l'essentiel, je pense.
Par contre je peux t'aider un peu sur tes dossiers concernant la langue si besoin.
Sinon, la réponse de Devren9797 me semble juste, un parcours LLCER sera plus adapté.
D'accord, merci beaucoup pour votre proposition 😀