Bonjour, je suis élève en terminale S, et souhaiterais finalement me diriger dans des études de langues (espagnol notamment, que j'ai passé en LV1). Dans cet objectif, je dois obtenir la meilleure note possible au bac de langue, mais je suis complètement perdue concernant les oraux.
On nous demande de réaliser un dossier sur chaque notion éligible au bac (4 au total), en inventant une problématique, un plan, et de s'appuyer uniquement sur les documents vu en cours, documents auxquels nous n'avons pas le droit lors de notre passage (pour les S).
Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ce qu'attend le jury, etc… d'autant plus que les professeurs (malgré leur volonté de nous voir réussir et de nous aider) ne m'ont pas vraiment aidés.
Si quelqu'un ayant déjà passé cette épreuve pouvait me donner quelques conseils pour mieux comprendre cette épreuve, j'apprécierai beaucoup 🙂
Bonjour,
J'ai passé mon bac S en 2015 et je suis en L3 lce anglais actuellement. Pour entrer en licence tu as besoin d'avoir un bac, après si tu veux aller dans une fac réputée comme La Sorbonne il faut avoir des bonnes notes bien évidemment.
Pour les dossiers, il faut que tu t'appuie sur les cours de langues que t'as eu dans l'année. Si le prof ne vous prépare pas vraiment aux oraux, je te conseille d'aller prendre des dossiers toutes prêts sur internet et de l'adapter aux thèmes vu dans l'année. (ils ne sont pas trop exigeants pour les S en langues). Le jour de l'épreuve (en 2015) on devait tirer au choix une notion/dossier et la/le présenter, il faut donc apprendre ton texte et prouver que tu te débrouille dans la langue 🙂
Bonjour
Je te conseillerais d'insister auprès du professeur pour qu'il te réexplique ce que l'on attend de toi.
Tu as encore du temps donc pas de panique ! Ce qui est évalué c'est la qualité de la langue , la capacité à organiser un discours simple et cohérent , à comprendre l'explicite et l'implicite d'une question;
La première partie (5 minutes) tu parles en continu