Bonjour !
Je suis en train de travailler sur un de mes dossiers que je présente au bac en espagnol.
Dans la notion "places et formes de pouvoir", ma problématique est : "Es el machismo, una forma de poder ?"
Cependant, je rencontre des difficultés pour mettre en place un plan qui répondrait à cette question.
Je propose :
I/ A cause du machisme, des inégalités sont présentes et persistent entre les hommes et la femmes (responsabilité des deux sexes, notamment parce que les femmes cautionnent ces différences)
II/ Cependant, ces disparités sont diminuées grâce aux progrès (changement des mentalités et émancipation progressive des femmes)
Je crains que la deuxième partie n'ait pas de rapport avec la pb…
Auriez vous d'autres propositions à me suggérer ? Ou éventuellement, je pourrais reformuler ma pb…
Merci pour votre aide !
Je te suggère de ne pas dire que les inégalités liées au machisme diminuent. Ni en première partie que les femmes cautionnent cette attitude, et que la responsabilité vient des deux sexes. Faut pas exagérer.
Je te suggère également de t'appuyer sur certaines références.
https://elpais.com/tag/machismo/a
@Laoshi : Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. On ne peut pas nier que des progrès sont visibles (droit à l'avortement/contraception, droit de votes etc.) bien qu'il existe encore de grandes différences dans beaucoup de milieux (dont le milieu du travail).
Comment aborderiez-vous la problématique ? Avec quelles idées principales ? Parce que c'est délicat de trouver une deuxième partie à la question "Le machisme, une forme de pouvoir ?"
J'aborderai le sujet ainsi, en le définissant :
https://definicion.de/machismo/
@Laoshi : Merci de m'avoir fait découvrir ce site.
En fait, j'ai un problème de plan : je n'arrive pas à extraire les grandes lignes/grandes parties qui soient en rapport avec la problématique.
Est qu'il faut que je reste dans l'affirmatif ? C'est à dire : OUI le machisme est une forme de pouvoir car…
I) Un type de violence qui discrimine la femme
II) Et qui se retrouve dans divers aspects de la vie sociale
(perfectible)
Ou, je dresse une sorte d'exposé I) OUI II) MAIS (je crains de passer pour celle qui excuserait le machisme ou en tout qui le nuancerait, ce qui n'est pas absolument mon objectif) comme je l'ai présenté dans mon énoncé de question.
Le machisme est une forme de pouvoir, non ?
@Laoshi : Donc, vous pensez que je dois définir le machisme à travers mon plan en m'appuyant sur mes documents ?
Auriez-vous une proposition de plan ?
Auriez-vous une proposition de plan ?
Ma foi, je ne sais ce que tu veux démontrer.
Il me semble que l'on pourrait traiter :
-des origines du machisme.
-des différentes façons dont il se manifeste.(ouvertement ou plus sournoisement)
-de ses conséquences, des limites qu'on peut imaginer pour le contenir.
@Laoshi : Merci pour votre réponse !
Je voudrais démontrer que le machisme est une forme de pouvoir.
Pensez-vous que les éléments que vous m'avez donnés répondent à ma problématique ? Ou peut-être que je devrais formuler ma question différemment ?
Et toi, qu’en penses-tu ?
@Laoshi : Je pense que je devrais définir le machisme comme forme de pouvoir à travers mon plan.
I/ Le machisme, par définition, place l'homme supérieur par rapport à la femme (discrimination, sexisme)
II/ et là je ne sais pas quoi mettre, vu que j'ai l'impression d'avoir tout dit en première partie ..
Mais non, tu n'as pas tout dit en définissant le machisme.
@Laoshi : Pourtant, je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter en deuxième partie…
Vous n'auriez pas des pistes/des idées pour ma seconde partie -qui ne viennent pas reprendre ma première partie-?
@Jehan : Il me semble qu'aborder les conséquences et les limites ne sont pas vraiment dans le sujet de ma problématique, non ?
La pb = Le machisme est-il une forme de pouvoir ?