Les adjectifs verbaux d’obligation en grec ancien

Langues anciennes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter car je suis un adulte étudiant en autodidacte le grec ancien avec le manuel Hermaion.
J'en suis actuellement à la 24eme étape , sans gros soucis jusqu'à présent, 24 ème étape qui concerne entre autres les adjectifs verbaux d'obligation en -teos
(Ps : je ne sais pas comment utiliser une police grecque sachant que je vous écrit d'un smartphone)

Voilà mon problème :
Il est donné en exemple dans le livre la phrase :les dieux doivent être honorés par les hommes avec "les dieux" à l'accusatif comme complément d'objet de timêtéon ? Mais ne devrait il pas être au nominatif ?

Ce qui fait que pour les phrases de version j'ai du mal par exemple pour les phrases 2 et 13 entre autres de la version 1:
La 1 je la traduirai par : les maisons doivent être gardées par les chiens
La 13 par de la nourriture doit être rassemblée en vue de l'hiver par les fourmis

Mais pourquoi " les maisons" et " de la nourriture" est à l'accusatif ?
D'autre part pour celles et ceux qui ont le livre ces traductions sont elles correctes ?

Par avance merci
Relis le début du paragraphe, on y donne les deux formes possibles pour la construction de l'adjectif verbal.
Οἱ θεοί τιμητέοι εσισίν :
les dieux sont "devant être honorés"

Τούς θεούς τιμητέον (ἐστίν) :
il "faut honorer" les dieux. Τούς θεούς est COD du neutre τιμητέον.

C'est cette deuxième construction qui est utilisée dans les phrases 2 et 13 de la version 1.
Merci de votre réponse,

Je m'interrogeais en effet sur les deux tournures possibles notamment la tournure impersonnelle utilisée dans les deux phrases de version.
J'aurais une autre question par rapport à la traduction de ces phrases : (je reprends en exemple la 2) si je suis le cours cela donnerait "les maisons doivent être gardées par les chiens" mais comment traduirait on " les chiens doivent garder les maisons " ?

Merci
Je me permets d'ajouter :
- que l'usage de l'adjectif verbal est rare. Les orateurs attiques emploient en majorité δεῖ ou χρή.
- que ces formes doivent toutes être vérifiées dans le dictionnaire ; on n'a pas le "droit" de les former librement, il faut qu'elles soient attestées.

La maison doit être gardée par les chiens :
Ἡ οἰκία τοῖς κυσὶ φυλακτέα ἐστίν (= la maison est devant être gardée par les chiens).

Les chiens doivent garder la maison :
Τοῖς κυσὶ τὴν οἰκίαν φυλακτέον ἐστίν (= pour les chiens, il y a nécessité de garder la maison)

On peut, comme vous le voyez, faire suivre l'adjectif verbal d'un COD.
Dans la seconde phrase, au lieu de φυλακτέον, je peux aussi avoir φυλακτέα, au pluriel neutre.

Mais ces deux phrases ne sont pas très "grecques", le complément de l'adjectif verbal étant si possible un être humain.

J'ai traduit par mégarde "la maison" au lieu de "les maisons", mais ce n'est pas grave pour ce qui nous occupe.
Vous pourrez mettre le pluriel à titre d'exercice. 😉
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je reviens vers vous, toujours au sujet des adjectifs verbaux d'obligation, concernant un exercice de "gymnastique" de l'Hermaion où il s'agit d'identifier des formes ..je vous soumets les trois premières et mes réponses pour m'assurer que j'ai bien compris :
Εὑρετέον
Adjectif verbal d'obligation au :
-nominatif masculin singulier
Ou nominatif masculin neutre
Ou à l'accusatif masculin neutre
(Dois je préciser tout ça ?)
=>Qui a du être trouvé

Έπιμελητέον :
Qui a du être occupé de (vraiment pas sur du tout de ce que j'ai écrit)

Ἀποκριτέον:
Qui a du être répondu

Merci de votre correction et surtout de votre éclairage !
Oui, il faut "tout" citer, mais tu peux regrouper
Neutre, nominatif ou accusatif singulier.

Pourquoi as-tu utilisé un passé composé qui a dû, au lieu du présent qui doit comme dans le manuel ?
En l'absence de contexte, je ne peux pas vous répondre à propos des analyses. Dans la pratique, vous trouverez essentiellement des formes neutres.

Ce qu'il faudrait préciser, c'est le verbe auquel se rattache chaque adjectif verbal, et que le dictionnaire précise toujours :

εὑρετέος se rapporte à εὑρίσκω, ἐμιμελητέον à ἐπιμελοῦμαι et ἀποκριτέον à ἀποκρίνω.

εὑρετέον = "qui doit être trouvé" ou "que l'on doit trouver". Dans une forme impersonnelle au neutre, ce qui est le cas le plus fréquent, on pourra traduire par "on doit trouver" ou "il faut trouver".

"qui a dû être occupé de " est du charabia. Traduisez correctement à l'aide du dictionnaire.

Pour le dernier verbe, c'est un autre sens qu'il faut chercher car "répondre" correspondant à l'emploi du verbe à la voix moyenne, or on ne dérive pas un adjectif verbal d'un verbe au moyen, vu que c'est une forme passive.

On ne peut traduire qu'en contexte…
Je crois que je n'ai pas tout compris malheureusement et que j'ai écrit trop vite.

-pour le premier j'ai employé un passe composé car il m'a semblé que la base était l'aoriste de "trouver" d'où qui a du être trouvé
Mais la je ne sais pas si c'est bon…

-pour les suivants en effet la base n'est pas l'aoriste donc c'est j'aurais du mettre :
Qui doit être occupé de / qui doit être repondu

Ai je bien compris notamment sur le fait que le temps employé dans la base verbale donne le temps à employer pour l'adjectif verbal ?
Je vous ai écrit juste avant.
Oui merci je vais étudier en détails votre réponse, nos messages se sont croisés.
Et bien sûr le temps utilisé dans la traduction doit être celui de la base verbale. Il faut cependant remarquer que l'adjectif verbal n'est pas une forme conjuguée, mais une forme adjectivale, comme le participe. C'est en français que se posera le problème, avec l'utilisation des verbe "devoir" ou "falloir".
Et encore, par toujours, vous pouvez très bien traduire le premier adjectif verbal par "à trouver" (= "qui doit être trouvé") si le contexte s'y prête.
Encore une fois, essayer de traduire des formes détachées n'a guère de sens, surtout quand ce sont des formes verbales.

Voici un passage de Platon dans lequel vous avez trois adjectifs verbaux au neutre, employés impersonnellement (République, 377c, éd. Budé)

Πρῶτον δὴ ἡμῖν, ὡς ἔοικεν, ἐπιστατητέον τοῖς μυθοποιοῖς, καὶ ὃν μὲν ἂν καλὸν ποιήσωσιν, ἐγκριτέον, ὃν δ’ ἂν μὴ, ἀποκριτέον.

Traduction littérale :
"Certes, il nous faut d'abord, à ce qu'il me semble, veiller aux faiseurs de fables, et celle qu'ils font bien, l'adopter, celle qu'il ne font pas bien, la rejeter".

Vous voyez qu'on était loin du sens de "répondre" !

Je vous conseille d'apprendre le passage par cœur, et vous en aurez terminé avec ces formes rares.
Jacques, il n'y a pas de contexte.
C'est ce qu'Hermaion appelle Gymnastique : Identifier les formes suivantes : 1. ἑυτερέον, etc.
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai tout repris au propre et à tête reposée hier soir et, avec vos messages, je pense avoir compris cette partie qui jusqu'à présent me semblait assez obscure (allez savoir pourquoi quelle raison…?)

Je vous soumets tout de même trois petites phrases pour m'assurer de ma bonne compréhension et que je ne me sois pas égaré..

1- τοῖς πολίταις πειστέον τοῖς νόμοισ

Mot à mot : pour les citoyens il faut (il y a nécessité) d'obéir aux lois
Soit : les citoyens doivent obéir aux lois

2 - τροφἡν τοῖς οἰκέταις διανεμητέον, ἵν' ἐσθἰωσιν
Mot à mot : de la nourriture doit être distribuée aux serviteurs afin qu'ils mangent
Soit : il faut distribuer de la nourriture aux serviteurs afin qu'ils mangent

3- τοῖς γεωργοῖς τῶν ἀμπἐλων ἐπιμελητέον
Mot à mot : pour les paysans il faut prendre soin (il y a nécessité de prendre soin) des vignes
Soit : les paysans doivent prendre soin de leurs vignes

Merci beaucoup
Tout est parfait. 🙂