Les adjectifs verbaux d’obligation en grec ancien

Langues anciennes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter car je suis un adulte étudiant en autodidacte le grec ancien avec le manuel Hermaion.
J'en suis actuellement à la 24eme étape , sans gros soucis jusqu'à présent, 24 ème étape qui concerne entre autres les adjectifs verbaux d'obligation en -teos
(Ps : je ne sais pas comment utiliser une police grecque sachant que je vous écrit d'un smartphone)

Voilà mon problème :
Il est donné en exemple dans le livre la phrase :les dieux doivent être honorés par les hommes avec "les dieux" à l'accusatif comme complément d'objet de timêtéon ? Mais ne devrait il pas être au nominatif ?

Ce qui fait que pour les phrases de version j'ai du mal par exemple pour les phrases 2 et 13 entre autres de la version 1:
La 1 je la traduirai par : les maisons doivent être gardées par les chiens
La 13 par de la nourriture doit être rassemblée en vue de l'hiver par les fourmis

Mais pourquoi " les maisons" et " de la nourriture" est à l'accusatif ?
D'autre part pour celles et ceux qui ont le livre ces traductions sont elles correctes ?

Par avance merci
Relis le début du paragraphe, on y donne les deux formes possibles pour la construction de l'adjectif verbal.
Οἱ θεοί τιμητέοι εσισίν :
les dieux sont "devant être honorés"

Τούς θεούς τιμητέον (ἐστίν) :
il "faut honorer" les dieux. Τούς θεούς est COD du neutre τιμητέον.

C'est cette deuxième construction qui est utilisée dans les phrases 2 et 13 de la version 1.
Merci de votre réponse,

Je m'interrogeais en effet sur les deux tournures possibles notamment la tournure impersonnelle utilisée dans les deux phrases de version.